Alençon et ses environs
Alençon se trouve également à une dizaine de kilomètres de la forêt d'Ecouves vers le nord, de la forêt de Perseigne vers l'Est et des Alpes Mancelles vers le sud, région où la rivière de la Sarthe, après avoir arrosée Alençon, coule à travers les monts et collines pittoresques de Normandie. C'est aussi dans cette région que se trouve l'un des plus beaux villages de France: Saint-Cénéri-le-Gérei, ou encore une "petite cité en caractère": Fresnay-sur-Sarthe.
Ainsi, la ville est devenue la jonction entre les 2 parcs naturels régionaux de Normandie-Maine l'englobant, et du Perche l'avoisinant à l'est.
La ville d'Alençon est située à la confluence de la rivière Sarthe et de la rivière Briante qui descend de la forêt d'Ecouves. Elle appartient donc au bassin versant Loire-Bretagne, débouchant sur l'Atlantique.
Géologie
Alençon a un sous-sol calcaire: des calcaires à Nérinées à l'est et des calcaires oolthiques à l'ouest, tous les 2 d'âge jurassique. Le granit d'Alençon est plus en profondeur, mais il affleure à Condé-sur-Sarthe, à l'ouest de la ville, où il a été exploité jusque vers 1985. La ville a été construite avec ce granit de bonne qualité (pauvre en fer).
Climat
Alençon est sous climat océanique. Sa région marque la transition entre le climat océanique de Bretagne,(climat océanique du littoral humide) et le climat océanique du Bassin Parisien (davantage continental).En effet, le climat océanique du Bassin Parisien est moins net que celui de Bretagne, le contraste été/hiver est plus marqué. Ainsi, à Alençon, l'amplitude thermique est prononcée: les hivers sont un peu plus froids et les étés un peu plus chauds qu'à Cherbourg ou Saint-Malo par exemple, bien que le climat reste indubitablement océanique.
L'hygrométrie à Alençon s'élève à 82%.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire