dimanche 12 avril 2009

Lieux et monuments

L'église Saint-Paterne

Présentation

Eglise romane des XIe et XIIe siècles, dont les ogives (chapelle Saint-Joseph) attestent même un style en transition avec le gothique. Plan en croix latine inachevée: la chapelle de la Vierge n'a été rajoutée qu'en 1854 pour la symétrie. Matériaux: tuffeau blanc de la région, probablement de la carrière de la Mansonnière, très proche, et grison du pays, peut être de la carrière de Saint-Jean-de-la-Forêt ou du Heaume. La tour-clocher en pierre atteste de la richesse du pays.

Localisée sur la route royale de Paris au Mans, Angers et Nantes avant le percement de la nouvelle route de Bellême vers 1870.

Les transformations

Au XVIe siècle, les fenêtres de l'abside furent ouvertes, mais cachées en 1709 par l'installation du retable et du tabernacle baroques en pierre. Le retable baroque en bois peint (1709) à ailes à 6 colonnes, fronton cintré avec gloire, guirlandes et corbeilles de fleurs, orné de 2 statues (Saint Martin et Saint Paterne) en bois taillé et peint, le tabernacle en bois également de 1709 et ses 2 peintures (même date) symbolisant le Sacré Coeur (culte de Ste Marie Alacoque), le grand Christ en croix en bois taillé et peint XVIIe sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. On peut noter également un bel ensemble de bancs clos d'époque Louis XV.

Une nouvelle vague de transformations a lieu dans les années 1850, à une époque de renouveau religieux marqué par le culte de l'immaculée conception et les visions Notre-Dame de la Salette 1846 Bernadette Soubirous 1858).

Don des fonts baptismaux datés de 1848. Construction de la chapelle de la Vierge (1854): Fenêtres de nefs élargies en 1853, pour permettre l'installation ultérieure de 8 vitraux en 1858. Une sacristie est construite en 1853, en lieu et place d'une absidiole, dont on voit les traces à l'extérieur.

La dernière série de modifications a été effectuée dans les années 1875 (après la guerre de 1870, culte du Sacré Coeur) la Fabrique (paroisse) décide de faire procéder à la "romanisation" de l'édifice, avec l'aide de l'archiviste de la cathédrale de Sées.

Les travaux concernent (bénédiction de 1880):

.maître autel, chevet,
.la façade occidentale, percée d'un large porche, et l'entrée nord, murée.Mise en place des fonts baptismaux
.les modillons et autres sculptures sont réalisés, ainsi que le chemin de croix, cité dans cette bénédiction
.le cadran solaire

Puis (bénédiction de 1883):

.transept sud, 2 côtés de la nef (les fenêtres sont entourées de colonnes), 2 statues de pierre blanche sont disposées dans la chapelle de la Vierge.

Entre temps, de nombreuses sculptures sur bois (autel) et peintures ont été réalisées par de "nobles mains". Une copie de la Vierge à la grappe, de Pierre Mignard (original au Louvre) est installée dans la chapelle de la Vierge.

Les 3 cloches sont installées en 1896, après de nombreuses vicissitudes.

Les vitraux

Les vitraux de la nef et des chapelles datent de 1858. Ils ont été réalisés par l'atelier Ledien-Bazire, installé à Argentan de 1856 à 1915). Leurs sujets sont les saints "percherons", sujet rare en vitrail. Ils sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des MH. Les frères Ledien, instituteurs déçus par leur métier, décident vers la quarantaine, après une formation de dessin à Paris, de créer une fabrique de vitraux à Argentan. Après une rapide formation technique dans un atelier parisien, ils produisent leur première verrière en 1856, puis divers vitraux pour des églises en Irlande. L'entreprise étend ensuite ses activités: vitraux à Autun, à nouveau en Irlande, à Pittsburgh, etc. Transfert de l'atelier à Caen. L'affaire est cédée en 1885 à M.Bazire, qui cesse la production en 1915. Autres vitraux: dans le choeur, 2 vitraux de l'atelier Bergès, de Toulouse (vers 1890). Dans le choeur, vitrail moderne représentant Saint-Paterne entouré de la cathédrale Saint-André d'Avranches et du Mont Saint-Michel (atelier Lorin à Chartres 1958).

Les cloches

Les 3 cloches actuelles ont été installées en 1896, à la place d'une cloche unique (et fêtée) de 1840. Elles font respectivement:

0.95m de diamètre, 534kg,
0.85m, 385kg
0.77m, 283kg

Elles sont issues de la fonderie Cornille-Havard (Bergamo), à Villedieu-les-Poêles (Manche), qui existe toujours. Dans le cadre de l'alliance franco-russe, l'impératrice douairière de Russie Maria Feodorovna, veuve d'Alexandre III (décédé en 1894) et mère de Nicolas II a accepté d'être la marraine de la cloche principale.Elle était née Dagmar de Schleswig-Holstein, princesse du Danemark.

Les modillons

L'entablement de l'église est une corniche saillante formée d'un tore, d'un cavet et d'un chanfrein, reposant sur des corbeaux, destinés à supporter une charge. Lorsqu'un corbeau est sculpté et soutient une corniche, il porte le nom de modillon. Les éléments les plus caractéristiques sont les 82 modillons qui ornent les différentes faces de l'édifice, et qui représentent l'histoire du christianisme, les pêchés des hommes, la rédemption, les litanies de la Vierge, et les symboles de l'église.

Les carrières de la Mansonnière

Cette carrière souterraine de tuffeau blanc existe probablement depuis l'époque romane. Des pierres taillées ont servi à construire, entre autres bâtiments, l'église de Bellou. Après la fin de l'exploitation, la carrière a servi de guinguette, buvette, bal populaire au XIXe siècle, avant d'être transformée en champignonnière (1951-1960). C'est aussi un site karstique exceptionnel, comportant plus d'1km de boyaux, taillés dans l'épaisseur de craie du Bassin parisien (cénomanien moyen). Le site a été proposé Natura 2000 pour la présence d'importantes colonies de chauves-souris: barbastelles communes, grands murins, grands rhinolophes, vespertilions à oreilles échancrées, vespertillons de Bechstein.

Manoir de Méhery

Situé sur la route de Saint-Maurice-sur-Huisne. Beau pigeonnier. Propriété privée: ne se visite pas.

Château de Viantais

Souvent cité, mais hélas disparu à la suite de vicissitudes et incendies divers aux XIXe et XXe siècles. Il se trouvait sur la route de Viantais, qui relie la route de Saint-Paterne à la route du Haut Chêne à Verrières. Quelques cartes postales sont visibles aux Archives départementales d'Alençon.

histoire

Toponymie

L'origine de son nom est indécise (bel endroit des bords de l'Huisne, lieu de guerre dominé par plusieurs buttes, ou humble cressonnière), cela atteste néanmoins que Bellou-sur-Huisne (432 habitants en 2007) est très ancienne collectivité, bien située sur l'ancienne route royale de Paris à Nantes, près du gué ("Reg Malard", peut être "mauvais gué" ou "gué mal situé"), puis du pont de Rémalard).

Le siège de Rémalard

Lors du siège de Rémalard en 1077, Guillaume le Conquérant fit élever plusieurs mottes défensives sur le territoire actuel de la commune, dont l'une sur le site de la Butte (sud-est), et l'autre probablement à la Coudorière (sortie Ouest de Bellou) coupée en 2 au XIXe par la route de Bellême. D'autres mottes ont vraisemblablement existé au Chatelier (Rémalard) et à Beauregard (Dorceau).

Patrimoine historique

Il reste de ce passé l'église romane Saint-Paterne, quelques belles fermes anciennes (Méhéry), ainsi que des bornes militaires en pierre du XVIIIe qui subsistent sur la route de Saint-Paterne, l'une à la sortie du bourg (en bon état, fleur de lys retaillée en faisceau à la Révolution), l'autre après le hameau des Grandes Marres (seule la souche subsiste sur le talus).


Bellou-sur-Huisne

Bellou-sur-Huisne est une commune française, située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie. Elle fait partie depuis l'origine du Parc naturel régional du Perche.

Ses 435 habitants sont les Belluviens

Géographie

L'utilisation du territoire de la commune de Bellou-sur-Huisne est encore essentiellement agricole.

De petits bois parsèment la commune, contribuant au maintien d'une vie "sauvage": chevreuils, sangliers, petit gibier abondent.

La rivière Huisne constitue la limite nord de la commune: elle attire les pêcheurs en saison, et la pratique du canoë-kayak se fait en hautes eaux. La rivière reçoit de nombreux affluents en amont, descendant les collines du Perche pour assurer un régime abondant.

L'ancienne voie ferrée Condé-sur-Huisne-Alençon, à l'abandon depuis 20 ans environ, suit le cours de l'Huisne.Un projet, au stade de l'enquête publique, vise à la transfomrer en voie verte, axe de développement touristique pour les marcheurs, les vétistes, cavaliers,etc...

Bellou-le-Trichard

Bellou-le-Trichard est une commune française, située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie.

Géographie

Arrondissement: Mortagne-au-Perche

Canton: Le Theil

Code Postal: 61130

Maire: Michaël Leblanc

Mandat en cours:2008-2014

Population: 240hab. (2006)

Densité: 25 hab./km²

Superficie: 9.67km²

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont:

.Pouvrai
.Igé
.Saint-Germain-de-la-Coudre
.La Chapelle-du-Bois (Sarthe)
.Nogent-le-Bernard(Sarthe)

Lieux et monuments

.Cadran solaire analemmatique

Bellou-en-Houlme

Bellou-en-Houlme est une commune française, située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie.

Géographie

Arrondissement:Argentan

Canton:Messei

Code Postal:61220

Maire:Gérard Bertrand

Mandat en cours:2008-2014

Population:1 042 hab. (2006)

Densité: 27 bab./km²

Superficie:38.73km²

Lieux et monuments

.Eglise Notre-Dame, en pierre, tour conservant des modillons romains, abside armoriée, ensemble reconstruit en 1718, date gravée sur un transept

.Château de Dieufit 1865

Personnalités liées à la commune

.Jules-Félix Gévelot, né le 6 juin 1826 à Paris, mort le 17 août 1904 à Bellou-en-Houlme.Il fut industriel et homme politique français.Fabricantde cartouches (les cartouches dites Gévelot).Il fit construire le château de Dieufit, fut député et président du conseil général de l'Orne.

La Bellière

La Bellière est une commune française, située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie

Géographie

Limitée au nord par Vrigny et Saint-Christophe-le-Jajolet, à l'est par Montmerrei et Le Cercueil, à l'ouest par La Lande-de-Goult et Francheville, cette commune du Parc naturel régional Normandie-Maine, dont la vocation est essentiellement l'élevage des bovins, doit son originalité à l'importance de la forêt.

Le Bois de Grandmont et le Bois l'Evêque, qui font partie de massif d'Ecouves, recouvrent en effet un peu plus de la moitié de son territoire, soit 750ha pour une superficie totale de 1 391ha.

Les lieux-dits: l'Etre aux Allains, l'Etre Clouet, l'Etre Gourbe, la Gerrière, la Haute Bellière, la Hunière, la Roche, la Rochette, le Bourg, le Château, le Grais, le Logis, le Plessis, Rochereuil composent cette commune.

Arrondissement:Argentan

Canton:Mortrée

Code Postal: 61570

Maire:René Geslin

Mandat en cours: 2008-2014

Population: 107 hab (2006)

Densité: 8hab./km²

Superficie: 13.91km²

Lieux et monuments:

.Prieuré de Grandmont: il dépendait de l'abbaye de Grandmont ou Grammont dite "des bonhommes"au Limousin. Cet ordre avait été fondé en 1076, sur la montagne de Muret près de Limoges, par Saint Etienne de Muret. C'était une association d'ermites qui s'établit en 1124, à la mort de Saint Etienne de Muret, au désert de Grandimont dans la Haute-Vienne. L'ordre fut supprimé en 1780. La date de la fondation de l'abbaye de La Bellière est incertaine, mais la dédicace (consécration) de l'église fut faite en 1168 par Froger, évêque de Sées. Aujourd'hui, c'est une propriété privée, au milieu des champs, qui se trouve à environ 1600m au sud de l'église.

.Eglise Saint Mélaine: Le Bois de Grandmont doit son nom à l'abbaye qui fut construite au XIXe siècle à cet endroit par quelques disciples de Saint Etienne de Muret, fondateur en Limousin de l'Ordre des Grandmontains. De cette abbaye, il ne subsiste que quelques ruines situées sur un terrain privé. Mais il est probable que les moines de Grandmont dotèrent l'église de la Bellière d'une partie du mobilier de fort belle facture qui s'y trouve encore actuellement.Reconstruite au XIXe siècle et consacrée à Saint Mélaine, patron de la paroisse, cette église constitue avec probablement, au moins en partie de l'Abbaye de Grandmont.

.Oratoire Notre-Dame des Victoires: 1887. L'Oratoire Notre-Dame des Victoires préfigure un nouveau type de statues qui se développent après les apparitions de la Vierge
Les armes de la commune de Bellême se blasonnent ainsi:

De sable à une forteresse crénelée à 3 tours d'or.















Lieux et monuments

.Eglise Saint-Sauveur XVe, XVIe, reconstruite de 1675 à 1710
.Crypte de la Chapelle Saint-Santin, origine Xe
.Porche XVe et douves de l'ancien château
.Vestiges de remparts, remarquable entrée où l'on voit la plaque commémorative rappelant que le château et la ville furent pris en 1229 par Saint Louis et sa mère
.Maisons du XVIIe et du XVIIIe
.Hôtel de ville du XVIIe
.Cadrans solaires, rue du Château, place de la République et place Liègeard.

Personnalités liées à la commune

.Mabile de Bellême (vers 1025-1082), la plus ancienne des criminelles ornaises, de 1052 à sa mort
.Georges François Berthereau: savant bénédictin
.Jean Massard: graveur, membre de l'Académie de peinture
.Aristide Boucicaut: inventeur du concept de "grand magasin" propriétaire du Bon Marché
.Thomas-Henri Martin: historien hélléniste, auteur de l'Etude sur la Timée de Platon
.Roger Martin du Gard: écrivain prix Nobel de littérature en 1937
.Augustin de Romanet: directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations depuis le 7 mars 2007.

Evènements

.Les Mycologiades internationales: festival annuel de mycologie

.Les Illuminations de Noël de Bellême 2009: Du 1er décembre 2009 au 4 janvier 2010, les commerces et les habitations de Bellême brillent de mille feux. Des animations, des décorations, des crèches et autres attractions de Noël sont présentes dans toutes la vie pour les grands et les petits.

Bellême

Bellême est un chef-lieu de canton du département français de l'Orne (61), arrondissement de Mortagne-au-Perche en région Basse-Normandie.

Ses habitants sont les Bellêmois et les Bellêmoises.

Géographie

Au coeur du Parc Naturel Régional du Perche, à 2 heures de Paris, Bellême ville située dans le département de l'Orne est le paradis des amoureux de la nature et de la tranquilité. Bellême se trouve sur une colline qui domine le Perche.

Arrondissement: Mortagne-au-Perche

Canton: Bellême (chef-lieu)

Code Postal: 61130

Maire: Vincent Segouin

Mandat en cours: 2008-2014

Superficie: 1.71km²

Population sans doubles comptes: 1 774 hab. (1999)

Densité: 1037 hab./km²

Histoire

.Bellesme fut chef-lieu de district sous la Révolution


Bellavilliers

Bellavilliers est une commune française, située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie.

Géographie

Arrondissement: Mortagne-au-Perche

Canton: Pervenchères

Code Postal:61360

Maire: Joël Nicolas

Mandat en cours: 2008-2014

Population: 165 hab. (2006)

Densité: 10 hab./km²

Superficie: 15.73km²

Personnalités liées à la commune

Paul-Joseph Buguet, fondateur de l'Oeuvre de la Chapelle-Montligeon, né en 1843 à Bellavilliers

Belfonds

Belfonds est une commune française située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie.

Géographie

Arrondissement:Alençon

Canton:Sées

Code Postal:61500

Maire:Jean-Pierre Rolland

Mandat en cours: 2008-2014

Superficie:14.29km²

Population sans doubles comptes:218 hab. (1999)

Densité:15 hab./km²


Beauvain

Beauvain est une commune française, située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie.

Géographie

.Pays d'Andaine, dans le bocage normand

Le village est situé sur la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Manche

Le bourg de Beauvain est situé sur 3 communes qui se touchent:

.Beauvain
.La Ferté-Macé (Lieu-dit Les Près Beauvain)
.Magny-le-Désert(Lieu-dit La Lamberdière)

Lieux et monuments

.Château de Beauvain
.Manoir de la Rousselière

La terre de la Rousselière a appartenu de temps immémorial à la famille Héron, dès 1439 Robert Héron prêtre en était propriétaire. A la fin du XVIIe siècle, Perrine Héron héritière de Jacques Héron curé de Rânes l'apporta en mariage à Pierre Hameau sieur du Marais; le fils de ce dernier sieur du Haut Plessis la vendit en 1753.

.Eglise du XVIe au XIXe siècle

Beaulieu

Beaulieu est une commune française située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie.

Géographie

Beaulieu est une région de plateau de faible altitude (100 à 250m) au relief peu différencié. Le sol est composé d'une épaisse couverture d'altérités (roches, formées par évolution sur place de formations plus anciennes: elles constituent des sols résultants au départ de matière par dégradation de la roche mère (actions chimiques, gel.....) riches en silex, de 20 à 30m d'épaisseur, masquant totalement le substrat crayeux.

Arrondissement: Mortagne-au-Perche

Canton: Tourouvre

Code Postal: 61190

Maire: Eric Quénardel

Mandat en cours: 2008-2014

Population: 205hab. (2006)

Densité: 11 hab./km²

Superficie:18.06km²

Histoire

.1823: Le 30 juillet 1823, la commune de La Trinité sur Avre est réunie à celle de Beaulieu.

Lieux et monuments

.Eglise Notre-Dame de l'Assomption

.Château de Beaulieu: XIXe et XXe siècle

.Château de la Trinité, XIXe siècle

.Château du Breuil, XIXe siècle

.Château des Routis, XIXe siècle