mercredi 29 juillet 2009
Saint-Maurice-du-Désert
Saint-Martin-l'Aiguillon
Saint-Martin-du-Vieux-Bellême
Saint-Martin-des-Pézerits
Géographie
Arrondissement : Mortagne-au-Perche
Canton : Moulins-la-Marche
Code postal : 61380
Maire : Philippe Buin
Mandat en cours : 2008-2014
Superficie : 4.66km²
Population sans doubles comptes : 113 hab. (2006)
Densité : 24 hab./km²
Saint-Martin-des-Landes
Géographie
Arrondissement : Alençon
Canton : Carrouges
Code postal : 61320
Maire : Bernard Besniard
Mandat en cours : 2008-2014
Population : 188 hab. (2006)
Densité : 17 hab./km²
Superficie : 11.19km²
Histoire
Au moment de la Révolution française de 1789, la commune s’appela : « Les Landes de Carrouges ».
Saint-Martin-d’Ecublei
Géographie
La commune de Saint-Marin d’Ecublei est située en limite des départements de l’Orne et de l’Eure.
La commune s’étend sur 1 195 hectares. Elle mesure 7km de longueur sur une largeur de 3km aux points les plus éloignés.
Arrondissement : Mortagne-au-Perche
Canton : L’Aigle-Est
Code postal : 61300
Maire : Jean-Pierre Lambla
Mandat en cours : 2008-2014
Population : 550 hab. (2006)
Densité : 46 hab./km²
Superficie : 11.94km²
Ses 550 habitants sont les Ecubleins ou les Ecubléens.
Histoire
Le mot Ecublei vient de Scorpilus, nom d’origine gauloise ou celtique (il existe en Bretagne un lieu nommé Ecublac, de souche identique), qui a évolué au XIe siècle en Escublaio, Esculeyo (1350) et Scublatum.
Le toponyme Saint-Martin atteste d’un culte lié à la pénétration du christianisme dans les milieux ruraux et parallèle à la mise en place de l’organisation territoriale à l’époque mérovingienne (Ve au VIIe siècle), Saint Martin, évêque de Tours de la deuxième moitié du Ive siècle, dont la statue de pierre datant du XVIIe siècle occupait la niche au-dessus du proche à l’église, a donné son nom à de nombreuses paroisses en Normandie.
Economie
La commune de Saint-Martin-d’Ecublei dénombrait, en 1841, 39 tréfileurs et tréfileuses résidant principalement aux Gondrilliers mais aussi au Mesnil, à Landrière, au Lentil et à Boni.
En 1886, la commune comptait en tout, 53 ouvriers et 87 personnes vivant de l’industrie.
Le menhir d'Ecublai, encore appelé le gravois de Gargantua, décrit par F. Galleron en 1828, se trouve au lieu-dit la ferme d'Écublei (aujourd'hui situé sur la commune voisine de Saint-Sulpice-sur-Risle). atteste de l'occupation humaine à la période néolithique (-400 à - 1500 avant Jésus-Christ).
La Fontaine Saint-Santin, source ferrugineuse connue dès l'époque gallo-romaine (-50 avant Jésus-Christ à 481 après Jésus-Christ) pour ses vertus curatives.
La voie romaine n°3 de Condé-sur-Iton à Bayeux, encore appelée chemin Perré, longeait la rive gauche de la Risle et drainait les activités de la région.
Au Haut Moyen Âge, une motte féodale existait, puis un château connu au XIe siècle, au lieu-dit la ferme d'Écublei près duquel, d'après G. Vaugeois, l'historien aiglon, on apercevait encore à la fin du XIXe siècle « les traces des anciens fossés du château d'où le propriétaire actuel a fait tirer depuis peu des pierres des anciennes fondations ».
L'église. Construite en deux temps, l'église dédiée à Saint-Marin, se dresse sur le versant Nord de la vallée de la Risle. La nef, partie la plus ancienne de l'édifice, date du XVIIIe siècle, tandis que le chœur et la sacristie ont été ajoutés au XIXe siècle. Cependant la présence de fenêtres à meneaux fait plutôt penser à des parties du XVe siècle. Deux plaques encastrées dans la maçonnerie permettent de dater l'édifice : la première dans la nef au-dessus du transept, indique Anno Domini 1772, la seconde, à l'extérieur de la sacristie, côté Est, porte l'inscription suivante 1860, bâtie par les soins de M. X(avier) de Fontaines Président du Conseil de la Fabrique, Etaient Curé : M. V. Lucas (Ch(anoine)H(onoraire) de Séez, Maire M. F. Quatravaux, trésorier M. F. Monnier.
Le château du Mesnil. Le nom de Mesnil, issu de mansus (petite exploitation ou habitat) indique l'origine de cette demeure seigneuriale. Le château et le parc ont été acquis en 1947 par la ville de Pantin qui les utilise encore aujourd'hui comme centre de loisirs.
Le château du Bois-Bertre et sa chapelle. Le toponyme Bois-Tertre permet de dater vers le XIIe siècle un site fortifié. Le château a été acquis par une société suisse, la Sauvegarde de Neufchâtel, pour en faire une école d'agriculture.
Le manoir du Lentil datant du XVIe siècle.
Le moulin de la Chaise. Au départ, moulin à blé puis transformée vers 1867 en tréfilerie et usine métallurgique.
Le lavoir communal.
Le four à pain à la Rolerie.
La commune possède par ailleurs un riche patrimoine industriel, tel que la tréfilerie des Gondrillers qui employait en 1856 une cinquantaine d'ouvriers, dont l'étude complète a été réalisée par le service régional de l'inventaire de la direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie. Les bases de données documentaires mises en œuvre par la direction de l'architecture et du patrimoine, sont administrées par la sous-direction des études, de la documentation et de l'inventaire. Elles sont enrichies par les travaux de l'inventaire général, des monuments historiques, et de la médiathèque de l'architecture et du Patrimoine.
Personnalités liées à la commune
Émile Picot (1844-1918)[3], linguistique renommé, philosophe érudit, historien, bibliographe et bibliophile. Acquéreur du château du Mesnil en 1905, il fut maire de la commune où il décéda à l'âge de 74 ans.
Saint-Mars-d’Egrenne
Géographie
Arrondissement : Alençon
Canton : Passais
Code postal : 61350
Maire : Joël Gontier
Mandat en cours : 2008-2014
Population : 717 hab. (2006)
Densité : 29 hab./km²
Superficie : 25.06km²
Ses 717 habitants sont les Médardais
Administration
Le conseil municipal est composé de 15 membres
Démographie
Saint-Mars-d’Egrenne a compté jusqu’à 2 522 habitants en 1806.
Lieux et monuments
.Eglise Saint-Médard (XIXe siècle)
.Chapelle Sainte-Marie-Madeleine de l’Air-Souvre
Saint-Mard-de-Réno
Géographie
Arrondissement : Mortagne-au-Perche
Canton : Mortagne-au-Perche
Code postal : 61400
Maire : Anne-Marie Guérin
Mandat en cours : 2008-2014
Population : 434 hab. (2006)
Densité : 23 hab./km²
Superficie : 19.13km²
Saint-Loyer-des-Champs
Géographie
Arrondissement : Argentan
Canton : Mortrée
Code postal : 61570
Maire : Jean-Jacques Lafosse
Mandat en cours : 2008-2014
Population : 370 hab. (2006)
Densité : 36 hab./km²
Superficie : 10.29km²
Saint-Léonard-des-Parcs
Géographie
Arrondissement : Alençon
Canton : Courtomer
Code postal : 61390
Maire : Antoine Cotrel
Mandat en cours : 2008-2014
Population : 66 hab. (2006)
Densité : 5 hab./km²
Superficie : 13.40km²
Saint-Léger-sur-Sarthe
Géographie
Situé au bord de la Sarthe, le village de Saint Léger possède une motte castrale bien conservée et une belle église d’origine romane avec chapitrel. Au pied de celle-ci on peut remarquer le bel ensemble du Logis Seigneurial. Sur la commune les bâtiments les plus remarquables sont le château des Noës, le manoir de Poëley reconstruit sur un vieux site, le Petit et le Grand Bouveuche, le Moulin de Bouveuche et la Haie de Poëley. Au XIe siècle, Saint Léger se nommait Saint Léger de Poilley (Sancti Leodegarii de Polleio). Le seigneur du lieu se dénommait Guillaume de Poilley. Il fonda la première chrétienté et fit construire une église dédiée à Saint Léger. Il tenait son fief de d’Olivier de Bellême, seigneur du Mesle, fils de Guillaume II de Bellême. La motte castrale contrôle un passage de la Sarthe en aval du Mêle sur une voie qui mène en ligne droite de Bellême à Sées. A cette fonction routière et stratégique, s’ajoute un rôle dans la mise en valeur du secteur méridional de la forêt de Bourse. La motte de Saint-Léger, ainsi que celles de Boitron, d’Essay et du Mesle, a soutenu l’avancée des défrichements de la forêt de Bourse qui était proche comme l’indique le toponyme de la Haie de Pouilley. Le château sur la motte a certainement été détruit pendant les guerres avec les anglais, comme tous les autres châteaux à proximité. En 1101, Robert de Poilley, fils de Guillaume, donne à l’abbaye Saint-Martin de Séez tout ce qu’il possédait dans l’église de Saint-Léger.
Les principaux seigneurs de Saint-Léger à partir du XVe siècle sont les familles de Loisel, de Château-Thierry, et des Acres de l’Aigle au moment de la rvolution. Ils rendaient hommage au seigneur du Mesle. Le fief de Poëley dépendait de celui de Saint Léger, les principaux seigneurs sont les Poilley, Loisel, d’Anthenaise et Château-Thierry. Sur ce fief, s’elevait la chapelle Sainte Anne de Poëley dont il ne reste plus rien.
Pendant la révolution, Saint Léger s’est appelé l’Union-sur-Sarthe.
Au XIXe et au début du XXe siècle, l’élevage de chevaux a été très florissant : Le haras de la Haie de Poëley a eu un gagnant au prix d’Amérique, l’élevage Lindet était connu pour la race de trotteur du même nom.
Personnages connus : Guillaume de Poilley est cité parmi les compagnons de Guillaume le Conquérant qui ont participé à la conquête de l'Angleterre en 1066. Marie Françoise de Château Thierry épouse de René Augustin d’Erard baron de Ray, colonel du régiment du Maine brigadier des armées du roi. Le général de Bonvoust, (Officier au moment de la Révolution, il n’émigre pas, se distingue dans l’armée des Bleus pendant la guerre de Vendée, est nommé général par la Convention ; il est destitué peu après comme noble).L’abbé Tabourier, dernier curé de Saint Léger, auteur de « La Causerie Pastorale à Saint Léger », historien local. Sources. Gérard Louise La seigneurie de Bellême au Xe-XIIe siècle, 1990 société d’Art et d’’Histoire du Pays Bas Normand. La Causerie Pastorale à Saint Léger » bulletin mensuel rédigé par l’abbé Tabourier.
Arrondissement : Alençon
Canton : Le Mêle-sur-Sarthe
Code postal : 61170
Maire : Christophe de Balorre
Mandat en cours : 2008-2014
Superficie : 13.25km²
Population sans doubles comptes : 296 hab. (1999)
Densité : 22 hab./km²
Saint-Langis-lès-Mortagne
Géographie
Arrondissement : Mortagne-au-Perche
Canton : Mortagne-au-Perche
Code postal : 61400
Maire : Fernand Vallet
Mandat en cours : 2008-2014
Population : 904 hab. (2006)
Densité : 72 hab./km²
Superficie : 12.61km²
Histoire
.1819 : Theval est rattachée à Saint-Langis-lès-Mortagne
Saint-Lambert-sur-Dive
Géographie
Arrondissement : Argentan
Canton : Trun
Code postal : 61160
Maire : Alain Duval
Mandat en cours : 2008-2014
Superficie : 7.73km²
Population sas doubles comptes : 156 hab. (2006)
Densité : 17 hab./km²
Saint-Julien-sur-Sarthe
Géographie
Arrondissement : Mortagne-au-Perche
Canton : Pervenchères
Code postal : 61170
Maire : Antoine Perrault
Mandat en cours : 2008-2014
Population : 655 hab. (2006)
Densité : 40 hab./km²
Superficie : 16.39km²
Saint-Jouin-de-Blavou
Géographie
Arrondissement : Mortagne-au-Perche
Canton : Pervenchères
Code postal : 61360
Maire : Gérard Pinton
Mandat en cours : 2008-2014
Population : 286 hab. (2006)
Densité : 16 hab./km²
Superficie : 17.71km²
Ses 309 habitants sont les Joviniens
Démographie
Saint-Jouin-de-Blavou a compté jusqu’à 956 habitants en 1851.
Lieux et monuments
.Eglise Saint-Jouin (XVIe siècle)
.Le manoir de Blavou (XVIe siècle) et son four à pain, classés aux Monuments historiques.
.Le château de Chanceux (XVIe) et sa chapelle Saint-Marc (XVIIe siècle), également classée aux Monuments historiques.
Saint-Jean-des-Bois
Géographie
Arrondissement : Argentan
Canton : Tinchebray
Code postal : 61800
Maire : Jacques Laignel
Mandat en cours : 2008-2014
Superficie : 9.93km²
Population sans doubles comptes : 191 hab. (2006)
Densité : 19 hab./km²
Saint-Jean-de-la-Forêt
Géographie
Arrondissement : Mortagne-au-Perche
Canton : Nocé
Code postal : 61340
Maire : Jean-Claude Guillin
Mandat en cours : 2008-2014
Superficie : 9.37km²
Population sans doubles comptes : 115 hab. (1999)
Densité : 12 hab./km²
Saint-Hilaire-sur-Risle
Arrondissement : Mortagne-au-Perche
Canton : Moulins-la-Marche
Code postal : 61270
Maire : Jean-Guy Grandin
Mandat en cours : 2008-2014
Superficie : 6.61km²
Population sans doubles comptes : 316 hab. (2006)
Densité : 49 hab./km²
Lieux et monuments
Eglise de Saint-Hilaire-sur-Risle
Personnalités liées à la commune
Jacaques Piche (1923), ancien directeur de l’école de la commune et ancien secrétaire de mairie, médaille d’argent d’honneur régionale, départementale et communale.
Saint-Hilaire-sur-Erre
Géographie
Saint-Hilaire-sur-Erre est situé à l’extrême sud-est du département de l’Orne, à proximité du Theil-sur-Huisne et de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir). Saint-Hilaire-sur-Erre est à 60km d’Alençon, du Mans et de Chartres. Accès autoroute Océane à La Ferté-Bernard : 25km, à Luigny : 25km. La voie ferrée Paris-Brest passe au sud de la commune, gares à La Rouge et Nogent-le-Rotrou.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont :
.Saint-Agnan-sur-Erre
.Préaux-du-Perche
.Berd’huis
.Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir)
.La Rouge
Arrondissement : Mortagne-au-Perche
Canton : Le Theil
Code postal : 61340
Maire : Jean-Claude Chevé
Mandat en cours : 2008-2014
Superficie : 15.12km²
Population sans doubles comptes : 601 hab. (2006)
Densité : 34 hab./km²
Histoire
Tout en dépendant de la région Basse-Normandie, l’histoire de Saint-Hilaire est liée à son appartenance au Perche.
L’affaire Henri-Marius Pelletier qui se déroule à Saint-Hilaire-sur-Erre est jugée le 6 novembre 1946 à la cour d’assises de l’Orne à Alençon.
Administration
Saint-Hilaire-sur-Erre fait partie de l’arrondissement de Mortagne-au-Perche et dépend du canton du Theil-sur-Huisne et de la communauté de communes du Val d’Huisne. La superficie de la commune est de 1 512ha.
Lieux et monuments
.Ecole primaire
.Salle de sport, terrain de tennis, stade de foot
.L’église est d’origine romane et a été édifiée au XIe siècle par les moines de Saint-Gratien de Tours. Elle fut remaniée au XVIe, défigurée au XIXe.
Saint-Hilaire-le-Châtel
Géographie
Arrondissement : Mortagne-au-Perche
Canton : Mortagne-au-Perche
Code postal : 61400
Maire : Jean-Jacques Beuzit
Mandat en cours : 2008-2014
Population : 677 hab. (2006)
Densité : 30hab./km²
Superficie : 22.34km²
Histoire
Les Grouas avant 1801, puis Saint-Hilaire-les-Mortagne et depuis 1922 Saint-Hilaire-le-Châtel.
A absorbé la commune de Saint-Sulpice en 1823. Saint-Hilaire comptait alors 740 habitants contre 172 à Saint-Sulpice.
Lieux et monuments
En 2004, Saint-Hilaire-le-Châtel inaugure la première école construite en suivant la démarche HOE (Haute qualité environnementale).
Saint-Hialire-la-Gérard
Géographie
Arrondissement : Alençon
Canton : Sées
Code postal : 61500
Maire : Michel Levesque
Mandat en cours : 2008-2014
Superficie : 8.9km²
Population sans doubles comptes : 110 hab. (2006)
Densité : 13 hab./km²
Lieux et monuments
.Architecture civile : le Logis d’origine XIIe.
.Architecture sacrée : église avec fenêtres plein cintre, voûte lambrissée, retable en pierre, Dieu le Père au fronton, Christ XVIIe sur croix, pierre tombale armoriée.
Saint-Hilaire-de-Briouze
Géographie
Arrondissement : Argentan
Canton : Briouze
Code postal : 61220
Maire : Xavier Mary
Mandat en cours : 2008-2014
Population : 281 hab. (2006)
Densité : 21 hab./km²
Superficie : 13.63km²
Administration
Saint-Hilaire-de-Briouze ne fait partie d’aucune intercommunalité mais fait toutefois partie du Pays du Bocage qui regroupe 12 structures intercommunales et 4 communes indépendantes.
Saint-Gilles-des-Marais
Géographie
Arrondissement : Alençon
Canton : Domfront
Code postal : 61700
Maire : Pierre Férard
Mandat en cours : 2008-2014
Population : 93 hab. (2006)
Densité : 16 hab./km²
Superficie : 5.92km²
Administration
Le conseil municipal est composé de 9 membres
Saint-Gervais-du-Perron
Géographie
Saint-Gervais-du-Perron est une commune située à 13km au nord d’Alençon et 7km au sud de Sées. La commune a une superficie de 1 128 hectares dont 400 en forêts.
Elle est formée par 3 agglomérations :
.Saint-Gervais, près de l’église et du château
.Le Perron au centre, sur l’ancienne route d’Alençon-Sées
.Saint-Laurent-de-Beaumesnil
Arrondissement : Alençon
Canton : Sées
Code postal : 61500
Maire : Damien Roger
Mandat en cours : 2008-2014
Population : 312 hab. (2006)
Densité : 28 hab./km²
Superficie : 11.28km²
Saint-Gervais-des-Sablons
Géographie
Arrondissement : Argentan
Canton : Trun
Code postal : 61160
Maire : Jean-Pierre Saussaye
Mandat en cours : 2008-2014
Superficie : 8.8km²
Population sans doubles comptes : 61 hab. (2006)
Densité : 7 hab./km²
Saint-Germain-le-Vieux
Géographie
Arrondissement : Alençon
Canton : Courtomer
Code postal : 61390
Maire : Sébastien Fossey
Mandat en cours : 2008-2014
Population : 60 hab. (2006)
Densité : 19 hab./km²
Superficie : 3.16km²
Saint-Germain-du-Corbéis
Géographie
La commune se situe au sud-ouest d’Alençon
. Cours d’eau : La Sarthe
Arrondissement : Alençon
Canton : Alençon 1
Code postal : 61000
Maire : Gérard Lurçon
Mandat en cours : 2008-2014
Superficie : 7.52 km²
Population sans doubles comptes : 3 814 hab. (2006)
Densité : 534 hab./km²
Ses habitants sont appelés les Corbenoises et les Corbenois.
Histoire
Les paroisses de Saint-Barthélemi et Saint-Germain-de-Corbie (ou Corbis) ont été réunies pour former l’actuel territoire de la commune. Appartenant au diocèse du Mans, Saint-Germain a été rattachée au canton de Monsor, c’est-à-dire au département de la Sarthe en 1789. ce n’est qu’en l’An III (1795), que la commune fut réunie à l’arrondissement d’Alençon et au département de l’Orne.
Communications et transport urbain
.La commune Saint-Germain-du-Corbéis est desservie par le réseau de bus Alto. Ce réseau fait partie des Transports Urbains de la Communauté Urbaine d’Alençon. Saint-Germain-du-Corbéis fait partie de la ligne 4 du réseau.
Lieux et monuments
.Eglise Saint-Germain-d’Auxerre XIXe siècle
.Eglise Saint-Barthélémy, XVIIIe, rénovée en 1997, abritant une Vierge à l’Enfant du XIVe siècle classée à titre d’objet aux Monuments historiques.
.Château de Chauvigny
Sport
L’Association sportive Avenir de Saint-Germain-du-Corbéis fait évoluer une équipe de football en ligue de Basse-Normandie et une autre division de district.
Personnalités liées à la commune
.Madeleine de Chauvigny (1603-1671), éducatrice et missionnaire au Canada, dont la famille est liée au château de Chauvigny.
Saint-Germain-des-Grois
Géographie
Arrondissement : Mortagne-au-Perche
Canton : Rémalard
Code postal : 61110
Maire : Jean-Michel Olivier
Mandat en cours : 2008-2014
Population : 220 hab. (2006)
Densité : 21 hab./km²
Superficie : 10.38km²
Saint-Germain-de-Martigny
Géographie
Arrondissement : Mortagne-au-Perche
Canton : Bazoches-sur-Hoëne
Code postal : 61560
Maire : Roger Nehlich
Mandat en cours : 2008-2014
Population : 95 hab. (2006)
Densité : 24 hab./km²
Superficie : 3.89km²
Ses 87 habitants sont les Germinois
Saint-Germain-de-la-coudre
Géographie
Arrondissement : Mortagne-au-Perche
Canton : Le Theil
Code postal : 61130
Maire : Danièle Mary
Mandat en cours : 2008-2014
Superficie : 26.21km²
Population sans doubles comptes : 874 hab. (2006)
Densité : 29 hab./km²
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont :
.Igé
La Chapelle-Souëf
Gémages
Le Theil
Avezé (Sarthe)
Souvigné-sur-Même (Sarthe)
Préval (Sarthe)
La Chapelle-du-Bois (Sarthe)
Bellou-le-Trichard
Lieux et monuments
.Eglise Saint-Germain-d’Auxerre (XIIIe siècle), crypte Saint-Blaise (XIIe siècle)
.Manoir de la Fresnaye
Saint-Germain-de-Clairfeuille
Géographie
Arrondissement : Argentan
Canton : Merlerault
Code postal : 61240
Maire : Marie-Claire Guérin
Mandat en cours : 2008-2014
Population : 162 hab. (2006)
Densité : 13 hab./km²
Superficie : 12.31km²
Saint-Germain-d’Aunay
Géographie
Arrondissement : Argentan
Canton : Vimoutiers
Code postal : 61470
Maire : Maurice Fritel
Mandat en cours : 2008-2014
Superficie : 8.51km²
Population sans doubles comptes : 168 hab. (1999)
Densité : 19 hab./km²
Saint-Georges-des-Groseillers
Géographie
Le territoire communal s’étend sur la rive droite de la Vère (affluent du Noireau, bassin de l’Orne) en aval de Flers dont il est limitrophe. Le sud du territoire est d’ailleurs compris dans la zone urbaine flérienne.
La commune est parcourue par 2 ramifications de la route départementale 962, l’une la reliant à Flers au sud et rejoignant l’autre au nord du territoire, s’unissant en direction de Condé-sur-Noireau et Caen. Cette autre ramification longe la limite nord-est, tantôt sur Saint-Georges, tantôt sur Aubusson et rejoint la départementale 924 Flers-Argentan, servant ainsi de voie de contournement de l’agglomération.
Arrondissement : Argentan
Canton : Flers-Nord
Code postal : 61100
Maire : Guy Lange
Mandat en cours : 2008-2014
Superficie : 7.06km²
Population sans doubles comptes : 3 339 hab. (2006)
Densité : 461 hab./km²
Ses 3 259 habitants sont les Georgiens.
Lieux et monuments
.Eglise du XIXe siècle
Sport
L’Association Football Club des Léopards de Saint-Georges-des-Groseillers fait évoluer une équipe de football en ligue de Basse-Normandie et 2 autres en divisions de district.
Personnalités liées à la commune
.François Morel, acteur, né en 1959 à Flers, à résidé à Saint-Georges-des-Groseillers durant toute son enfance.
Saint-Georges-d’Annebecq
Géographie
Arrondissement : Argentan
Canton : Briouze
Code postal : 61600
Maire : Jean-Claude Gosnet
Mandat en cours : 2008-2014
Population : 164 hab. (2006)
Densité : 18 hab./km²
Superficie : 9.35km²
Histoire
- Pendant des siècles, Asnebec (ou Annebec puis Annebecq) fut un château-fort faisant partie d'une ligne de défense protégeant la "frontière" sud du duché de Normandie. Le baron d'Asnebec (sur le plan civil et militaire) et le curé-doyen de la paroisse d'Asnebec (sur le plan religieux) avaient autorité sur une partie de la région alentour .
- Le premier Seigneur d'Asnebec connu est Roger de Beaumont (dont le fief principal se situe dans le Roumois autour de Beaumont-le-Roger et Pont-Audemer) [éminent conseiller de Guillaume le Conquérant (roi d'Angleterre) et de sa femme Mathilde administratice du Duché après la conquête de 1066].
- 1138 : Assiégé par Geoffroy V d'Anjou (dans sa conquête du duché de Normandie contre le nouveau roi d'Angleterre) le château-fort d'Annebec échappe finalement à la fureur des assaillants (grâce à une trève d'un an) à cause des liens anciens existant entre certains seigneurs de l'entourage du comte d'Anjou et Robert de Neubourg également Seigneur d'Asnebec. Les châteaux de Carrouges, Écouché, Bazoches-au-Houlme...et leurs défenseurs n'ont pas cette chance.
- 1224 : "Tout le fief de "Carrouge" est dans la mouvance du Seigneur d'Annebec".
- XIIIe siècle : 17 fiefs de Chevaliers relèvent de la baronnie d'Asnebec.
- vers 1380, Guillaume de Chamborant ("protégé du Comte d'Alençon, conseiller et chambellan du Roi", Charles VI) est baron d'Asnebec et Ranne. Il trépasse en 1400.
- XVe siècle : Le domaine de Ménil-Glaise relève de la baronnie d'Annebecq.
- 1532 : René du Bois (écuyer) est Seigneur du Mottey sur la paroisse d'Annebecq.
- 1657 : Le doyen d'Asnebec s'appelle Coupry (précédemment Chapelain du château du Bel en Joué-du-Bois).
- 1713 : François de Bennes est curé de St Georges d'Annebecq.
- À la Révolution française (1790...) la commune est rattachée au canton de Rânes (ce dernier est supprimé en 1802).
- 1893 : L'Abbé Mary est curé de la paroisse.
- 1981 : un trésor monétaire -comportant 972 pièces d'argent, frappées entre le 12° et le 14° siècles en France et en Angleterre- est découvert au cours de travaux agricoles; il a été déposé au musée de Normandie; son inventaire a été publié dans une revue numismatique (la mise en sécurité de ce trésor pourrait dater de l'époque du Roi Philippe IV le Bel décédé en 1314).
Lieux et monuments
- L'ancien château d'Annebecq : (2 mottes castrales signalées vers 1031)
Description faite en 1836 dans un "Mémoire de la Société des Antiquaires de Normandie": "Asnebecq est dans un terrain plutôt bas qu'élevé, sur un fonds de prairies. La forteresse se composait d'un long rempart soutenu par de hautes buttes (mottes castrales) dont les deux principales sont presqu'encore entières. Des fossés, qui pouvaient être aisément remplis d'eau, défendaient les abords de ce château allongé qui semblait destiné à couvrir, à protéger une petite contrée."
- Traces de l'ancien bourg d'Asnebec au lieu-dit "Asnebec", route de Faverolles.
- Le Moulin, donné en 1086 par Roger de Beaumont à l'abbaye de Saint-Wandrille de Fontenelle (avec les paroisses d'Asnebec, de Rasnes et de Faverolles) est le plus ancien moulin à foulon à avoir été signalé dans la partie nord de la France.
Saint-Fulgent-des-Ormes
Géographie
Arrondissement : Mortagne-au-Perche
Canton : Bellême
Code postal : 61130
Maire : Laurent Foidevaux
Mandat en cours : 2008-2014
Superficie : 8.32km²
Population sans doubles comptes : 166 hab. (2006)
Densité : 18 hab./km²
Histoire
La paroisse de Saint-Fulgent faisait partie de l’ancien diocèse du Mans, sous le patronage de l’abbaye du pré du Mans.
Lieux et monuments
.Eglise paroissiale du 17ème siècle. Plan en croix latine, flèche polygonale, portail du 12ème siècle.
.Vestige d’une briqueterie du 18ème siècle au lieu-dit « Le Tertre ». Four à flamme direct encore visible. Gros œuvre en pierre de taille calcaire, voûte en berceau formant le couvrement.
.Vestige d’un four à chaux du 18ème siècle au lieu-dit « Le Tertre ».
Saint-Fraimbault
Géographie
.Commune située dans la région naturelle du Domfrontais, dans le Bocage normand. Elle se situe en outre dans le parc régional Normandie-Maine.
Arrondissement : Alençon
Canton : Passais
Code postal : 61350
Maire : Albert Levallet
Mandat en cours : 2008-2014
Population : 629 hab. (2006)
Densité : 22 hab./km²
Superficie : 28.59km²
Histoire
En 1832, Saint-Fraimbault comptait 2 400 habitants et a absorbé la commune de Saint-Fraimbault-sur-Pisse et ses 806 habitants. Cette commune, située dans le département de la Mayenne devait son nom à Saint-Fraimbault, auvergnant d’origine installé sur ces terres ainsi qu’au ruisseau de Pisse qui arrose le nord de la paroisse.
Lieux et monuments
.Village fleuri, classé « 4 fleurs » (les 10 villages le plus fleuris de France).
Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois
Géographie
Arrondissement : Arrondissement d’Argentan
Code postal : 61550
Maire : Gilles Simon
Mandat en cours : 2008-2014
Superficie : 34.47km²
Population sans doubles comptes : 465 hab. (2006)
Densité : 12 hab./km²
Lieux et monuments
.Ruine de l’Abbaye de Saint-Evroult
.Musée de l’Abbaye de Saint-Evroult
.Château de Saint-Evroult
.Château des Houlettes
Vue de la partie ruiné de l'Abbaye de Saint-Evroult
Saint-Evroult-de-Montfort
Géographie
Arrondissement : Argentan
Canton : Gacé
Code postal : 61230
Maire : Jacky Dagonneau
Mandat en cours : 2008-2014
Population : 307 hab. (2006)
Densité : 14 hab./km²
Superficie : 22.36km²
Administration
Le conseil municipal est composé de 11 membres.
Sainte-Scolasse-sur-Sarthe
Géographie
Arrondissement : Alençon
Canton : Courtomer
Code postal : 61170
Maire : Alain Belloche
Mandat en cours : 2008-2014
Population : 597 hab. (2006)
Densité : 43 hab./km²
Superficie : 13.88km²
Histoire
Paroisse créée en 1097, Sainte-Scolasse possédait déjà en 1050 une forteresse importante qui appartient au comte de Gloucester et au roi d’Angleterre Henri II et fut détruite vers 1150. Le prieuré Saint-Nicolas fondé par Robert, comte de Mortain fut donné à l’abbaye de Grestain de l’ordre de Saint-Benoît en 1167. sur son territoire existaient : la commanderie des Templiers (à Villedieu) et les châteaux de Glapion et de la Haye.
Lieux et monuments
.Eglise Sainte-Scolasse
Personnalités liées à la commune
- Guérin de Glapion de Sainte-Scolasse, seigneur de Sainte-Scolasse, fut sénéchal de Jean-sans-Terre et résista à la conquête française en 1203. Il passa ensuite au service de Philippe Auguste et fut récompensé en terres dont la baronnie de La Ferté-Macé.
- Robert FitzHamon († 1107), seigneur de Gloucester (en Angleterre), Glamorgan (Pays de Galles), Évrecy et Sainte-Scolasse-sur-Sarthe.
- Robert de Gloucester († 1147), fils illégitime du roi Henri Ier d'Angleterre, seigneur de Gloucester (en Angleterre), Glamorgan (Pays de Galles), Évrecy et Sainte-Scolasse-sur-Sarthe.