- Le Foyer d'Accueil Médicalisé se situe entre la Maison d'Accueil Spécialisée et le Foyer de Vie
Certains de ces établissements sont destinés à des populations spcécifiques: autistes TED (Troubles Envahissants du Développement) et traumatismes crâniens et cérébro-lésés. L'orientation d'une personne handicapée vers une catégorie d'établissement est décidée par la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées).
Vie de la maison
Des lieux de vie adaptés pour s'épanouir en toute confiance
Les Maisons Perce-Neige offrent à leurs résidents hébergement et activités pour leur permettre de bénéficier d'un rythme cial ordinaire et de s'épaouir individuellement.
Le nombre de personnes handicapées mentales accueillies par établissement est volontairement limitée de 30 à 40 personnes afin de leur apporter un accompagnement personnalisé destiné à favoriser le développement harmonieux de leur personnalité.
L'aménagement et l'architecture des établissements permettent de distinguer les espaces consacrés aux activité de ceux qui sont privatifs. Dans la majorité des cas, chaque résident bénéficie d'une chambre individuelle équipée d'une salle d'eau personnelle.
Les établissements accueillent les personnes handicapées tout au long de l'année avec la possibilité pour les résidents de rejoindre leur famille durant les week-ends ou congés.
Les résidents participent quotidiennement à des activités stimulantes et diversifiées (culturelles, manuelles, sportives...).Ouvertes vers l'extérieur, les Maisons Perce-Neige participent également à la vie et l'animation locale.
Les personnes éducatifs (éducateurs spécialisés, aides médico-psychologiques), paramédicaux (psychologues), administratifs et les services généraux sont recrutés par Perce-Neige qui, d'une manière générale, a la responsabilité de la gestion de l'établissement.
Perce-Neige et la démarche qualité
Dès 2005, l'Association s'est engagée avec la participation active de tous les salariés dans une démarche qualité.
Cette action fédérative permet de s'interroger sur le sens de nos pratiques, de renforcer nos valeurs et nos responsabilités professionnelles, de soutenir nos motivations, de valoriser nos savoirs faire, dans une nouvelle logique de formalisation, de méthodologie et d'évaluation.
Cette démarche apprenante a pour objectif d'améliorer en continu la qualité de la relation d'aide et des prestations proposées aux personnes accueillies dans nos Maisons.
Hippodrome Jean Gabin
Personnalités liées à la commune
.L'acteur Jean Gabin possédait une ferme dans la commune, son nom a été donné à l'hippodrome de la ville
Connaissez-vous l'acteur Jean Gabin et Lino Ventura les 2 créateurs de Perce-Neige
Jean Gabin
Jean Gabin de son vrai nom Jean Gabin Alexis Moncorgé, était un acteur de cinéma français et chanteur de revue et d'opérette, né le 17 mai 1904 à Paris, Île-de-France, ayant grandi à Mériel mort le 15 novembre 1976 à Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine d'une leucémie.
Figure incontournable du cinéma français, la carrière de Jean gabin fut d'abord celle d'une "gueule d'amour" tournant avec les réalisateurs importants de l'entre deux guerre comme Julien Duvivier ou Jean Renoir. Changé physiquement après la guerre, ses rôles évoluèrent et il devient un "pacha" au physique imposant et au regard sombre incarnant la plupart du temps des rôles de truands ou de policiers, toujours avec la même droiture, dans des films bien souvent dialogués par Michel Audiard.
Sa filmographie compte un nombre important de classiques, parmi lesquels La Bête Humaine, Pépé le Moko, Quai des Brumes ou Le Clan des Siciliens, et il tourna avec tous les grands acteurs de l'époque dont certains comme Lino Ventura, Bernard Blier, andré Pousse ou Alain Delon étaient des amis Acteur populaire, il a attiré 84 millions de spectateurs dans les salles.
Biographie
Jean Gabin nait à Paris, le 17 mai 1904 au 23 boulevard Rochechouart à Paris sous le nom de Jean-Alexis Moncorgé. Fils de Ferdinand Joseph Moncorgé, tenancier de café et comédien d'opérette sous le nom de scène de Joseph Gabin et d'Hélène Petit chanteuse de café-concert.Il a 6 frères et soeurs aînés. Il passe son enfance et son adolescence à la campagne pour laquelle il parlera toute sa vie une profonde affection. Loin de la vie parisienne de spectacle de ses parents. Il est élevé dans le petit bourg campagnard de Mériel dans le Val-d'Oise par sa soeur aînée Madeleine dans une maison au bord d'une voie ferrée.
En 1914, à l'âge de 10 ans, un coup appuyé lors d'un combat de boxe lui écrase le nez. En 1919, alors qu'il a 15 ans, sa mère décéde. Il est mauvais élève et délaisse le lycée Janson de Sailly à Paris où il est inscrit et enchaîne les petits métiers, garçon de bureau à la compagnie parisienne d'électricité, cimentier à la gare de la Chapelle, manoeuvre dans une fonderie, magasinier aux magasins d'automobile de Drancy, vendeur de journaux. A 17 ans il veut, comme son grand-père maternel devenir conducteur de locomotive à vapeur dont il peut voir les évolutions sur le grill depuis sa chambre.Bourru, il osait se plaindre de ce qui lui déplaisiat mais son oeil bleu "magique" participait avec ses amis à la joie de vivre. En 1922, à 18 ans, Gabin est forcé par son père à entrer dans le monde du spectacle aux Folies-Bergère d'abord comme figurant. Le directeur Fréjol,est un ami à lui à qui il aurait dit :"Tiens, voici mon fiston. Il aimerait faire du théâtre.Peux-tu l'aider? Si tu arrives à en tirer quelque chose, tu auras bien du mérite.Moi, j'y renonce...." Il est placé sous la bienveillance du comique troupier Charles-Joseph Pasquier, dit "Bach".