mercredi 5 août 2009

Amblie

Géographie


Champ de coquelicot vue de la vallée de la Seulles

Amblie se trouve à 5km des plages du débarquement, à mi-chemin entre Bayeux (18km) et Caen (18km) et à 15minute de Ouistreham, "la porte vers l'Angleterre". Elle est située au beau milieu de 2 vallées, celles de la Thue et de la Seulles, non loin de la plaine de Caen.

Ses plaines alluviales (près et marais), ses légers côteaux, et sa plaine agricole, lui confèrent une riche production agricole.

Arrondissement: Caen

Canton:Creully

Code postal: 14480

Maire:Jean-Pierre Lavisse

Mandat en cours:2008-2014

Superficie: 5.82km²

Population sans doubles comptes: 292hab. (1999)

Densité:50hab./km²

Histoire

L'origine du nom peut être du latin Amblia, dérivé de Ambo Amnes, "les deux rivières". Les origines de ce petit village, situé sur la route des moulons, sont incertaines. Le présence de l'homme y est cependant ancienne, comme en témoignent des traces humaines remontant à l'Antiquité. Durant plusieurs siècles, le territoire est attaché à la noblesse française à travers deux familles, dont sont issus notamment Achard de Bonvouloir et le comte du Buisson de Courson. L'activité textile est développée au XIXe siècle, employant en majorité des femmes. Des moulins à eau établis au bord de la Thue, qui fonctionnent encore jusqu'en 1945, traitant ainsi les fils textiles mais également le grain. Le village, comme tant d'autres, subit de plein fouet la dépopulation dès le début du XXe siècle. Après la Première Guerre mondiale, bien que très proche des plages du débarquement, la ville apporte son aide à Caen accueillant dans un centre de réfugiés et de blessés des milliers de sinistrès. Intégrée dans la sphère d'influence caennaise, la commune subit une fois encore l'exode rural vers la grande ville.

Pourquoi les moines de Fécamp possédaient un fief à Amblie? Au Xe siècle, après une période troublée, la Basse-Normandie a fait l'objet d'une véritable politique de "reconquête monastique"rendue nécessaire dans l'esprit du duc Richard Ier par le peu d'implantations restantes dans cette partie du duché. Il va tenter d'y remédier en donnant des terres dans cette zone aux grandes abbayes pour les inciter à y fonder de nouveaux établissements. Parmi celles-ci Fécamp, qu'il vient de restaurer, va recevoir le 15 juin 990 Argences et Mondeville avec leurs dépendances. Un peu plus tard, entre 1000 et 1026, les moines de Fécamp vont recueillir Amblie, Anisy, Ryes, Trungy, Troarn et Aizon.

Les terres d'Amblie ne sont pas un cadeau du duc, mais un don de Muriel d'Amblie qui inclura Marchésieux et Morsalines. A la suite de cette donation, Fécamp va devoir batailler ferme pour conserver Amblie car la donation sera contestée par Waléran fils du monétaire Renouf. Cette contestation finira par coûter cher à l'abbaye qui devra verser, en fin de compte, 88 livres pour acheter la renonciation du contestataire et la confirmation par le duc.

Lieux et monuments



Amayé-sur-Seulles

Géographie

Amayé-sur-Seulles se situe à 4km de Villers-Bocage et 20km de Bayeux, dans la vallée de la Seulles.

Arrondissement: Calvados

Canton: Villers-Bocage

Code postal:14310

Maire: Pascal Cotard

Mandat en cours:2008-2014

Population: 195hab. (2006)

Densité:35hab./km²

Superficie: 5.62km²

Héraldique


Les armes de la commune d'Amayé-sur-Seulles se blasonnent ainsi:

De sinople à la tierce ondée d'argent accompagnée de trois quintefeuilles d'or.






Lieux et monuments

.Eglise du XVe siècle qui dépendait de l'abbaye de Cerisy
.Château du Bosq, XVIIIe siècle

Aumaye-sur-Orne

Géographie

La commune se situe à 12km au sud de Caen et à 5km d'Evrecy, sur l'Orne.

Arrondissement: Caen

Canton:Evrecy

Code postal:14210

Maire: Sylvain Colino

Mandat en cours:2008-2014

Population:945hab. (2006)

Densité: 179hab./km²

Superficie: 5.29km²

Lieux et monuments

.Ifs du cimetière, site classé
.Butte de l'Orne, autre site classé
.Château de la Butte(XIXe siècle)
.Château de Vaux (XVIIIe siècle)


Airan

Géographie

La commune est située à 11km de Bourguébus et 17km de Caen, dans la vallée de la Muance.

Arrondissement: Caen

Canton:Bourguébus

Code postal:14370

Maire: Patrice Martin

Mandat en cours:2008-2014

Population: 594hab.(2006)

Densité: 44hab./km²

Superficie: 13.50km²

Histoire

.Toponyme d'origine germanique continentale dans une région où ils sont rares (Heidram 9ème siècle), peut-être un nom de personne pris absolument Heidrammus ou alors nom en -ham précédé d'un appellatif ou d'un nom de personne non identifié.

Des fouilles archéologiques ont mis au jour les restes d'une nécropole mérovingienne. On parle du fameux trésor d'Airan.

.En 1942, la résistance provoque 2 déraillements: dans la nuit du 15 au 16 avril et dans celle du 30 avril au 1 mai. Ces 2 déraillements feront au total 40 morts et une cinquantaine de blessés parmi les soldats allemands qui se trouvaient dans ces trains de permissionnaires. Suite à cela, la repression nazie sera tragique pour de nombreux otages: certains seront fusillés, d'autres déportés.

Lieux et monuments

.Tour de Valmeray et ses abords, site classé. Cette tour en ruine est située dans un hameau proche d'Airain. Une ancienne légende raconte qu'un passage secret relie cette tour à l'église d'airan. Cette légende dit aussi que l'ancienne cloche en or de cette église est cachée dans ce passage secret. Nombreux sont ceux qui ont essayé de la trouver, sans résultat jusqu'alors.
.Eglise Saint-Germain, dont la façade romane (XIIe siècle) est classée monument historique
.Château de Coupigny (XVIIIe siècle) dont les façades et les toitures sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Le site est également inscrit
.Moulin à farine, construit vers le XIIe siècle typique de la région de Caen. Il est en totalité inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques
.L'allée de tilleuls le long du RD43 est également un site inscrit

Aignerville

Géographie

La commune se situe dans le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, à 2km de Trévières et 16km de Bayeux, dans la vallée de l'Aure. La commune est tout proche du littoral de la Manche.

Arrondissement: Bayeux

Canton:Trévières

Code postal:14710

Maire: Jean-Pierre Marie

Mandat en cours:2008-2014

Population: 136hab. (2006)

Densité:31hab./km²

Superficie: 4.35km²

Les habitants se nomment les Aignervillaises et les Aignervillais.

Lieux et monuments

.Eglise du XIVe siècle

Agy

Agy est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie

Géographie

La commune se situe à 5km de Bayeux, dans la vallée de la Drôme, elle fait partie de la Communauté de communes Bayeux Intercom.

Arrondissement: Bayeux

Canton:Bayeux

Code postal:14400

Maire: Claude Tillard

Mandat en cours: 2008-2014

Population: 252hab. (2006)

Densité:60hab./km²

Superficie:4.21km²

Lieux et monuments

.Château du XVIIIe et manoir seigneurial du XVIe appartenant à la même famille depuis 1805 et transmis depuis plusieurs générations par les femmes (Dragon de Gomiécourt/ d'Isoard de Chénerilles/de la Poëze d'Harambure. Un hommage à cette famille se trouve sur les vitraux de l'église de la commune.
.Eglise saint-Vigor, bâtie au XIXe siècle
.La Villa d'Agy (XIXe siècle). Honoré de Balzac, lors de son séjour à Bayeux, a rendu visite à la propriétaire des lieux, Mme de Hautefeuille "aussi remplie d'esprit, écrira-t'il, que la femme de Paris la plus spirituelle".

Personnalités liées à la commune

.Honoré de Balzac

Acqueville

Acqueville est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie.

Géographie

Le village se situe sur l'axe Bretteville-sur-Laize-Pont-d'Ouilly, à 25km de Caen, à 18km de Falaise et à 10km du chef-lieu du canton, Thury-Harcourt.

Arrondissement: Caen

Canton:Thury-Harcourt

Code postal:14220

Maire: Denise Bouin

Mandat en cours:2008-2014

Population: 161hab. (2006)

Densité:24hab./km²

Superficie: 6.65km²

Lieux et monuments

.Château de la Motte du XVIIe siècle
.Manoir du XVe siècle
.Eglise romane (XIe siècle) largement remaniée

Ablon

Ablon est une commune française, située dans le département du Calvados et la région-Basse-Normandie. Les habitants sont les Ablonnaises et les Ablonnais.

Géographie

La commune est située au nord-ouest du Calvados, à 5km de Honfleur, dans le Pays d'Auge, dans la vallée de l'Orange.

Arrondissement: Lisieux

Canton:Honfleur

Code postal:14600

Maire: Xavier Canu

Mandat en cours:2008-2014

Population: 1145hab.(2006)

Densité:95hab./km²

Superficie: 12.00km²

Histoire

Son nom vient de la seigneurie qui occupait les lieux à la fin du Moyen Âge. En 1809, Ablon s'est agrandie par la réunion avec 2 autres communes: Crémanville et Ableville.

Ablon fut également le siège de la dynamiterie Nobel de 1879 à 1989. Elle cessa son activité après une forte explosion qui tua 5 personnes, dont le directeur de l'usine, et en blessa 8 autres le 3 mars 1988. Des vitrines furent brisées jusqu'à Honfleur située pourtant à plus d'1km e là.

Depuis 2004 une épicerie-bar-point-poste et une nouvelle école primaire ont été construites.

Lieux et monuments

.Château XVIIIe, tour XIVe où règne le calme et le silence quasi-absolus de la campagne Normande. Parc merveilleux où l'on peut admirer les rayons du soleil couchant du Calvados jouer dans la brume enchanteresse avec les branches respectable d'un cèdre plusieurs fois centenaire ou encore se promener dans une forêt aux allures fantastiques dans la fraîcheur vivifiante d'un petit matin d'hiver Normand. Pavillon d'inspiration chinoise du XVIIIe siècle au charme suranné au sommet duquel les coeurs solitaires pourront savourer à leur aise les plaisirs égoïstes de la solitude d'une chaude nuit d'été. Ancienne ferme à colombages.
Pigeonnier d'époque. Lavoirs.
.Eglise XVe-XVIe siècle
.Ferme Manoir de La Houssaye.