jeudi 23 juillet 2009

Joué-du-Plain

Géographie

Joué-du-Plain est à 3km d'Ecouché et à 15km de Carrouges. L'Udon traverse la commune.

Arrondissement: Argentan

Canton: Ecouché

Code postal: 61150

Maire: Hubert Christophe

Mandat en cours: 2008-2014

Population:245 hab. (2006)

Densité: 17 hab./km²

Superficie: 14.56km²

Histoire

I-Au XVIe siècle, les patronymes connus des seigneurs de "la Motte" furent successivement-par suite de mariages-: "Le Lièvre" (d'où le toponyme "La Motte au Lièvre" donné au château à cette époque), " de Villers" (1558), "Bouquetot" et "Montgommery".

-Dans la première moitié du XVIIe siècle, le fief de La Motte appartenait encore à la famille de "Montgommery", seigneurs convertis très tôt au protestantisme, ces derniers -profitant des dispositions de l'Edit de Nantes, signé en 1598 par Henri IV-laissaient les Protestants suivre leur religion. A la même période, sur le fief dénommé "Mesnil-Martel", proche de "la Motte" -mais appartenant à "de Frotté", seigneur de Vieux-Pont, Couterne....puis à "du Monnier"-existait un temple où les Réformés de l'endroit, d'Ecouché et des environs pouvaient pratiquer la nouvelle religion. Le "ministre du Mesnil en Joué-du-Plein" (pasteur) vers 1678 se nommait: Galand.

-Au milieu du XVIIe siècle, le domaine de la Motte -situé sur la paroisse de Joué-du-Plain-fut acheté à Jean de Montgommery (fils de Jacques II de Montgommery baron d'Escouché) par la veuve de Nicolas Ango (Seigneur de Beaumont-les Maizerets, Conseiller au Parlement de Normandie siègeant à Rouen.

-Après la "Révolution de l'Edit de Nantes"par Louis XIV en 1685, le temple fut détruit et les biens attachés au temple furent -après diverses péripéties -achetés par Jean-Baptiste Ango (fils de Nicolas Ango ci-dessus nommé) -seigneur de la Motte-Ce nouveau noble s'engageait pour plaire au Roi -à restaurer une chapelle catholique et par la même occasion-cherchait aussi à agrandir son domaine afin de solliciter un titre de noblesse.

-Ce même Jean-Baptiste Ango-Conseiller en la Grand'Chambre du Parlement de Normandie, comme son père -sollicita donc de Louis XIV l'érection de sa terre en Marquisat, cela lui fut octroyé en 1693 sous la dénomination de:"marquisat de la Motte-Lézeau" (le 1°Marquis est donc connu ainsi: "Jean-Baptiste Ango de la Motte-Lézeau").

-La baronnie d'Ecouché fut absorbée par ce nouveau marquisat au XVIIIe siècle, ainsi le fils du 1° Marquis put se prévaloir des titres de: "Marquis de la Motte-Lézeau et baron d'Ecouché".

Personnalités liées à la commune

.Emile Buffon (28 janvier 1889-16 juin 1944), maire de Joué-du-Plain et résistant exécuté.

.jacques Foccart, responsable du groupe de résistants de Jacques Bachelier au château de la Motte.

Joué-du-Bois

Géographie

Arrondissement: Alençon

Canton: Carrouges

Code postal: 61320

Maire: Fernand Goubert

Mandat en cours: 2008-2014

Population: 438hab. (2006)

Densité: 21 hab./km²

Superficie: 21.08km²


Irai

Géographie

Arrondissement: Mortagne-au-Perche

Canton:L'Aigle-Est

Code postal:61190

Maire: Gérard Sigonney

Mandat en cours: 2008-2014

Population: 525hab. (2006)

Densité: 35 hab./km²

Superficie: 14.85km²




Igé

Géographie

Arrondissement: Mortagne-au-Perche

Canton: Bellême

Code postal: 61130

Maire: Janick Fanouillet

Mandat en cours: 2008-2014

Superficie: 27.86km²

Population sans doubles comptes: 702hab. (1999)

Densité: 25 hab./km²

Histoire

.Igé a annexé Marcilly en 1817.


L'Hôme-Chamondot

Géographie

Arrondissement: Mortagne-au-Perche

Canton: Longny-au-Perche

Code postal: 61290

Maire: Didier Collin

Mandat en cours: 2008-2014

Population: 231 hab. (2006)

Densité: 13 hab./km²

Superficie: 15.92km²

Histoire

Losme, L'Hosme puis L'Hôme-Chamondot

En 1812, L'Hôme-Chamondot qui compte 374 habitants absorbe la commune de Brotz et ses 65 habitants.

Heugon

Géographie

Arrondissement: Argentan

Canton: La Ferté-Frênel

Code postal: 61470

Maire: Laurent Marting

Mandat en cours: 2008-2014

Superficie: 15.7km²

Population sans doubles comptes: 181 hab. (1999)

Densité: 11 hab./km²

Ses 181 habitants sont les Heugonais

Histoire

La commune s'appelait autrefois Saint-Martin-le-Heugon.

En 1840, Heugon (693 habitants en 1836) absorbe la commune du Douet-Artus (123 habitants).

Lieux et monuments

.Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Denis du Douet-Artus (XIIe siècle, remaniée)

.Eglise Saint-Martin (XIXe siècle)

.Au Douet-Arthus, une représentation murale du Dit des trois morts et des trois vifs: trois jeunes gantilshommes sont interpellés dans un cimetière par trois morts, qui leur rappellent la brièveté de la vie et l'importance du salut de leur âme.

L'Hermitière

Géographie

Arrondissement: Mortagne-au-Perche

Canton: Le Theil

Code postal: 61260

Maire: Gilles de Courson

Superficie: 8.34km²

Population sans doubles comptes: 276hab. (1999)

Densité: 33 hab./km²

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont:

.Gémages (sur environ 120m)

.Saint-Cyr-la-Rosière

.Préaux-du-Perche

.La Rouge

.Le Theil

Lieux et monuments

.Château de l'Hermitière (XVIIIe siècle), avec un colombier (fin du XVIIIe siècle) et une ancienne tour de défense.

.Eglise de l'Hermitière



Héloup

Géographie

Arrondissement: Alençon

Canton: Alençon-1

Code postal: 61250

Maire: Mireille Chevallier

Mandat en cours: 2008-2014

Superficie: 12.96km²

Population sans doubles comptes: 897 hab. (1999)

Densité: 69 hab./km²

Lieux et monuments

Observatoire astronomique construit sur le point culminant de la commune (201m d'altitude). Edifice situé sur l'axe du méridien international de "Greenwich" à la longitude définie comme égale à 0°.

Hauterive

Géographie

Arrondissement: Alençon

Canton: Le Mêle-sur-Sarthe

Code postal: 61250

Maire: Pierre Chatellier

Mandat en cours: 2008-2014

Superficie: 6.98km²

Population sans doubles comptes: 374 hab. (1999)

Densité: 53 hab./km²


Le manoir de la Saucerie

Bâti dans une sorte de bout-du-monde marévageux, le manoir de la Saucerie, classé parmi les monuments historiques en 1955, est aussi remarquable par son histoire que par les vestiges qui en demeurent.

Le fief de la Saucerie fut donné, à la fin du XIIe siècle, à Robert, l'un de ses fidèles serviteurs, par la reine Aliénor d'Aquitaine, veuve d'Henri II Plantagenêt, mère de Richard Coeur-de-Lion, roi d'Angleterre, et grand-mère de Louis IX, roi de France (Saint Louis). Ce serviteur était le saucier de la reine, c'est-à-dire l'officier de cuisine chargé de préparer ou de surveiller la salaison, les saumures et les sauces, une mission de confiance à l'époque, il exerçait également la fonction de bailli de Domfront, avec des attributions comptables et fiscales. Le château de Domfront appartenait alors au douaire de la reine d'Angleterre et duchesse de Normandie, la reine y faisait de fréquents séjours.

Après avoir été détenu au XVIe siècle par la famille de Villaine, le fief entra, au XVe siècle, dans la famille Doynel dont un représentant, Madame Elyette Saint Léger (née Doynel de la Saucerie), possède toujours le manoir au début du XXie siècle. On peut signaler qu'à l'occasion de la Révolution, la Saucerie fut vendue comme Bien national mais que la famille Doynel put en récupérer la propriété au cours du XIXe siècle.

Malgré l'extraordinaire conversation de la porte monumentale, le site seigneurial de la Saucerie a été profondément bouleversé au fil des siècles et reste mal connu. Les vestiges actuels sont surprenants mais ne donnent qu'une vision très partielle de l'ensemble fortifié, encore en place au milieu du XIXe siècle.

Bien qu'aujourd'hui tous les bâtiments seigneuriaux soient inclus à l'intérieur d'un même site fossoyé, l'examen des façades de la porte monumentale montre qu'à l'origine, 2 enclos existaient, correspondant à une cour et à une basse-cour.

La porte monumentale constitue à elle seule une unité d'habitation et de défense, un véritable manoir. Sans doute bâtie au XVIe siècle, elle comporte, sur chacune de ses 2 principales façades, une porte charretière et une porte piétonne, équipées chacune, à l'origine, d'un pont-levis. L'habitation se développe sur 4 niveaux et 3 étages, avec un grand nombre de postes de tir intérieurs pour arbalètes ou armes à feu. L'impression qui s'en dégage est une impression de force, avec 4 échaugettes (à l'origine) et un hourois placé en couronnement au sommet des tours et qui rappelle d'anciens hourds de défense. Les couvertures en bardeaux de châtaignier, en forme de carène de navire renversé surmontées d'un élégant clocheton, sont en cours de restauration. Elles confèrent à l'ensemble une personnalité et un pittoresque incontestables.

Un second manoir, aujourd'hui disparu, fut construit au début du XVIIe siècle à l'arrière de cette porte-châtelet. Il était certainement plus confortable. Certaines de ses pierres, sculptées dans le goût de la Renaissance, ont été réemployées dans le bâtiment d'habitation actuel devant lequel fut creusé l'ancien puits à margelle ouvragée.

Il demeure en outre un colombier en colombages, de forme octogonale.

Le manoir de la Guyardière

Le bâtiment principal, d'aspect simple, se compose d'un gros corps de logis rectangulaire à fronton central classique réalisé en 1830, cantonné à l'arrière par 2 pavillons carrés qui ont alors remplacé 2 tours rondes. Il est entièrement entouré de belles douves en eaux et protégé par une tour cylindrique du XVIe siècle dans un angle de sa cour d'honneur. Son avant-cour est introduite par 2 tourelles circulaires, également du XVIe siècle, qui délimitent une porte voûtée en plein cintre surbaissé.

Le blason qui orne cette porte voûtée présente les armes jumelées de 2 familles qui ont successivement possédé ce manoir:

.à gauche, les Cormier, "de gueules au chevron d'or et aux 3 croissants posés 2 en chef, un en pointe",

.à droite, les Le Herissey, "d'argent aux trois hérissons de sable posés 2 et 1".

Une majestueuse allée d'arbres de haute tige, marquée par la tempête de 1999, relie le manoir à la route voisine. Le site de la citadelle et du donjon de Domfront est visible du manoir.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les officiers affectés à la Kommandantur de Domfront avaient établi leur résidence à la Guyardière. Lors combats de la Libération, un hôpital de campagne y fut installé pendant quelques mois par les Alliés de la Seconde Guerre mondiale.

De nos jours, une fête horticole annuelle, organisée au manoir le deuxième dimanche d'octobre, connaît un succès croissant auprès du public.

Le manoir a été inscrit en 1992 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.