vendredi 3 avril 2009

Géographie de l'Orne

Géographie de l'Orne

L'Orne fait majoritairement partie de l'ancienne province de Normandie, sa partie sud-est fait cependant partie du Perche.

Il forme avec les départements du Calvados et de la Manche la région Basse-Normandie. Il est bordé au Nord par le Calvados, à l'ouest par la Manche, au sud par la Mayenne et la Sarthe (région Pays-de-la-Loire), au sud-est par l'Eure-et-Loir (région Centre) et au nord-est par l'Eure (région Haute-Normandie).

L'Ouest du département appartient au Bocage normand. Cette région est appelé Bocage ornais". Les villes principales sont Flers, la Ferté-Macé et Domfront. La station thermale de Bagnoles-de-l'Orne se trouve également dans cette région. La forêt des Andaines est située au sud du Bocage ornais. Il est lui-même divisé en des sous-ensembles géographiques: Domfrontais,Pays d'Houlme, pays d'Andaine et Suisse Normande (Val d'Orne).

Le centre du département laisse place à une plaine céréalière:campagne d'Argentan et campagne d'Alençon. Il s'y trouve également en forêt d'Ecouves. Les Alpes Mancelles débordent sur le département de l'Orne au sud-ouest d'Alençon, où l'on y trouve un des plus beaux villages de France: Saint-Cénéri-le-Gérei.

Au centre-nord-est, le Pays d'Auge méridional couvre le département. Il est maintenant tendance de confondre cette partie du Pays d'Auge avec la campagne d'Argentan. C'est le pays du camembert, avec le village de Camembert et la ville de Vimoutiers. C'est aussi le pays du cheval et des haras (Haras Ntional du Pin, Hippodrome d'Argentan, etc.......) dans le Hiémois.

Au nord-ouest se trouve le Pays d'Ouche qui à cheval sur le département de l'Orne et celui de l'Eure. La ville principale est L'Aigle.

Enfin à l'est et au sud-est le Perche s'étend, déployant ses forêts et ses bois. Les villes principales sont Mortagne-au-Perche et Bellême.

Avec près de 105 000ha, la forêt tient une place de choix dans la géographie et l'activité économique de l'Orne.

Deux parcs naturels régionaux contribuent largement à la valorisation du patrimoine naturel et à l'essor de l'activité touristique du département:

-le Parc naturel régional du Perche couvre l'Est du département et déborde sur l'Eure-et-Loir voisine. Il inclut les villes de Mortagne-au-Perche, Bellême...., avec ses paysages de collines boisées et de villages typiques,

-le Parc naturel régional Normandie-Maine au Sud-Ouest déborde sur les départements de la Manche, de la Mayenne et de la Sarthe.

Le département est traversé par la limite de partage des eaux s'écoulant vers l'Atlantique, au sud, et vers la Manche au nord. L'Orne, fleuve éponyme, se jette dans la Manche après avoir parcourue la Suisse Normande et arrosée par Caen.

Le département est en outre formé sur les collines de Normandie. Le point culminant de l'Orne est le Signal d'Ecouves (417m).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire