Toponymie
L'origine de son nom est indécise (bel endroit des bords de l'Huisne, lieu de guerre dominé par plusieurs buttes, ou humble cressonnière), cela atteste néanmoins que Bellou-sur-Huisne (432 habitants en 2007) est très ancienne collectivité, bien située sur l'ancienne route royale de Paris à Nantes, près du gué ("Reg Malard", peut être "mauvais gué" ou "gué mal situé"), puis du pont de Rémalard).
Le siège de Rémalard
Lors du siège de Rémalard en 1077, Guillaume le Conquérant fit élever plusieurs mottes défensives sur le territoire actuel de la commune, dont l'une sur le site de la Butte (sud-est), et l'autre probablement à la Coudorière (sortie Ouest de Bellou) coupée en 2 au XIXe par la route de Bellême. D'autres mottes ont vraisemblablement existé au Chatelier (Rémalard) et à Beauregard (Dorceau).
Patrimoine historique
Il reste de ce passé l'église romane Saint-Paterne, quelques belles fermes anciennes (Méhéry), ainsi que des bornes militaires en pierre du XVIIIe qui subsistent sur la route de Saint-Paterne, l'une à la sortie du bourg (en bon état, fleur de lys retaillée en faisceau à la Révolution), l'autre après le hameau des Grandes Marres (seule la souche subsiste sur le talus).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire