dimanche 12 avril 2009

La Bellière

La Bellière est une commune française, située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie

Géographie

Limitée au nord par Vrigny et Saint-Christophe-le-Jajolet, à l'est par Montmerrei et Le Cercueil, à l'ouest par La Lande-de-Goult et Francheville, cette commune du Parc naturel régional Normandie-Maine, dont la vocation est essentiellement l'élevage des bovins, doit son originalité à l'importance de la forêt.

Le Bois de Grandmont et le Bois l'Evêque, qui font partie de massif d'Ecouves, recouvrent en effet un peu plus de la moitié de son territoire, soit 750ha pour une superficie totale de 1 391ha.

Les lieux-dits: l'Etre aux Allains, l'Etre Clouet, l'Etre Gourbe, la Gerrière, la Haute Bellière, la Hunière, la Roche, la Rochette, le Bourg, le Château, le Grais, le Logis, le Plessis, Rochereuil composent cette commune.

Arrondissement:Argentan

Canton:Mortrée

Code Postal: 61570

Maire:René Geslin

Mandat en cours: 2008-2014

Population: 107 hab (2006)

Densité: 8hab./km²

Superficie: 13.91km²

Lieux et monuments:

.Prieuré de Grandmont: il dépendait de l'abbaye de Grandmont ou Grammont dite "des bonhommes"au Limousin. Cet ordre avait été fondé en 1076, sur la montagne de Muret près de Limoges, par Saint Etienne de Muret. C'était une association d'ermites qui s'établit en 1124, à la mort de Saint Etienne de Muret, au désert de Grandimont dans la Haute-Vienne. L'ordre fut supprimé en 1780. La date de la fondation de l'abbaye de La Bellière est incertaine, mais la dédicace (consécration) de l'église fut faite en 1168 par Froger, évêque de Sées. Aujourd'hui, c'est une propriété privée, au milieu des champs, qui se trouve à environ 1600m au sud de l'église.

.Eglise Saint Mélaine: Le Bois de Grandmont doit son nom à l'abbaye qui fut construite au XIXe siècle à cet endroit par quelques disciples de Saint Etienne de Muret, fondateur en Limousin de l'Ordre des Grandmontains. De cette abbaye, il ne subsiste que quelques ruines situées sur un terrain privé. Mais il est probable que les moines de Grandmont dotèrent l'église de la Bellière d'une partie du mobilier de fort belle facture qui s'y trouve encore actuellement.Reconstruite au XIXe siècle et consacrée à Saint Mélaine, patron de la paroisse, cette église constitue avec probablement, au moins en partie de l'Abbaye de Grandmont.

.Oratoire Notre-Dame des Victoires: 1887. L'Oratoire Notre-Dame des Victoires préfigure un nouveau type de statues qui se développent après les apparitions de la Vierge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire