Géographie
La commune de Flers est limitrophe au nord des communes de Saint-Georges-des-Groseillers et d'Aubusson, au nord-est de Ronfeugerai, à l'ouest de La Lande-Patry et de Saint-Paul, au nord-ouest de La Chapelle-Biche, la Chapelle-au-Moine et Messei, et enfin au sud-est de La Selle-la-Forge.
Le territoire de la commune se situe au nord-ouest du département de l'Orne, à environ 10km de la limite séparative entre l'Orne et le Calvados.
La commune est traversée par la Vère qui se jette dans le Noireau à Pont-Erembourg (commune de Saint-Denis-de-Méré).
Climat
Flers appartient à la région s'étendant du Bocage à la forêt d'Ecouves, la plus arrosée du département de l'Orne, où les températures sont relativement douces, grâce notamment à sa proximité avec la Manche (effet modérateur de la mer). La commune bénéficie du climat doux océanique caractérisé par des hivers doux et des étés tempérés.
Arrondissement: Argentan
Canton: Flers-Nord et Flers-Sud
Code postal: 61100
Maire: Yves Goasdoué
Mandat en cours: 2008-2014
Superficie: 21.15km²
Population sans doubles comptes: 16 947 hab. (1999)
Densité: 801 hab./km²
Histoire
Les premières mentions écrites de Flers apparaissent à la fin du XIIe siècle sous la forme de Flers (1164-1179) ou Flex (1188-1221). Certains auteurs estiment que le nom de la ville dériverait du toponyme germanique Hlaeri, qui signifie le terrain marécageux boisé, la friche, ou la vaine pâture. Pour d'autres auteurs, l'origine du nom est à rapprocher du terme germanique Fliessen, du flamand Yliet ou du latin Fluere, désigannt l'écoulement des eaux pluviales ou fluviales, le nom équivaudrait alors à bassin de réception des eaux ou à cuvette marécageuse. Une autre étymologie a été envisagée en rapprochant Flers du latin Flexus désignant le tournant, ou le coude d'une route ou d'une rivière. Enfin, il convient de mentionner que le breton conserve un terme assez proche Fler, Flaer ou Flear, qui signifie mauvaise odeur et qui pourrait très bien désigner les émanations nauséabondes provenant des eaux stagnantes. De ces différentes interprétations, il ressort néanmoins que c'est certainement l'eau et la topographie qui ont façonné le nom de la commune.
La première implantation au Moyen Âge
A partir du Xe siècle, la famille de Flers est à la tête d'une baronnie. Au XIe siècle, une tradition veut que 2 frères Foulques d'Aunou et Guillaume de Gasprée, épousent 2 soeurs, demoiselles de Flers, Foulques d'Aunou reçoit en dot Flers, siège de la baronnie.
La construction du château de Flers est entreprise à partir du XIIIe siècle, même si à l'origine il ne s'agit que d'un corps de logis en pierre et en bois, sur une butte fortifiée entourée d'eau.
En 1356, les chroniques de la Guerre de Cent Ans ne font pas mention d'un point fortifiée à l'emplacement du château de Flers. Cette information laisse penser que le château ne présente pas un intérêt stratégique majeur à l'époque.
L'édification du château style Renaissance
Le Château de Flers actuel date du XVIe et du XVIIIe siècle.
Un centre de la Chouannerie normande
En 1790, durant la période révolutionnaire Flers forme un canton appartenant, au district de Domfront dans le département de l'Orne. En brumaire an II (1793) la commune voit une émeute se dérouler dans ses murs, qui met aux prises une population excédée par la conscription et la politique anti-religieuse menée par la Convention, et les administrateurs du district de Domfront chargés de transporter à Condé-sur-Noireau des caisses d'archives et de fonds.
La Comtesse de Flers de l'époque, Jacqueline Le Goué de Richemont, femme de Pierre-François de Paule de La Motte-Ango, soutient les contre-révolutionnaires chouans. Le château de Flers devient le quartier général du comte Louis de Frotté, un des principaux meneurs de la chouannerie normande.
La Révolution industrielle
En 1901, Julien Salles, maire de Flers, achète le château pour le compte de la municipalité. La commune devient un centre textile important et voit une grève extrémement dure se dérouler (100 jours).
Une ville meurtrie par les bombardements
Les propriétaires du domaine de Flers
1901: Acquisition du château par la ville
1820-1901: Famille de Schnetz
1806-1820: Famille de Redern
1736-1806: Famille de La Motte-Ango
1547-1736: Famille de Pellevé
1404-1547: Famille de Grosparmy
1396-1404: Guillaume de Tournebu
Robert III d'Harcourt
1320-1396: Robert IV d'Harcourt
Robert V d'Harcourt
1180-1320: Foulques d'Aunou
Thomas d'Aunou
Xe siècle-XIIe siècle: Famille de Flers
Héraldique
Les armes de la commune de Flers se blasonnent ainsi: De gueules, à 2 navettes d'or posées en sautoir accompagnées de 3 bobines d'argent 2 et 1, au chef de France.
Economie
Le taux de chômage de la ville de Flers, qui s'élevait à plus de 15% en 1999 est aujourd'hui voisin de 8%. Flers est le siège de la Chambre de Commerce et d'indistrie de Flers-Argentan qui gère l'aérodrome de la ville.
L'économie de la région a été fortement marquée durant la révolution industrielle par l'industrie du textile (filature, tissage et confection) qui est aujourd'hui presque entièrement démantelée.
La dégradation du tissu industriel des filières du textile et de la métallurgie a été progressivement compensée par l'accroissement du poids du secteur tertiaire dans le paysage économique: services et commerces réunis représentent actuellement près de 60% des emplois du département, contre 22% pour l'industrie et 10% pour l'agriculture.
De nombreuses mesures d'accompagnement soutenues par le politique permettent néanmoins d'enregistrer des améliorations sensibles de ce contexte général: soutien financier de projets et assistance pour le développement du commerce à l'international, requalification de zones d'activités, projet du campus industriel de Flers, généralisation de l'accès internet à haut débit, vote de la construction de voies rapides reliant Flers à Argentan et Condé-sur-Noireau d'ici 2013.
L'ensemble de ces dispositions portent ses fruits mais ne suffisent pas à masquer les lourdes contraintes structurelles liées à la faiblesse des infrastructures routières, au poids important de la fiscalité. Ces difficultés peuvent aussi être illustrées par le fait que le maintien de la liaison ferroviaire Paris-Granville représente un enjeu économique majeur pour la CCI.
Industrie
Faurecia: entreprise d'équipement automobile, filiale de PSA Peugeot Citroën
Charal: entreprise d'agro-alimentaire, présent depuis 1980, 500 salariés
Charles Amand: producteur d'andouilles
Roval: entreprise de conditionnement de produits d'hygiène corporelle et capillaire, de soin et de parfumerie
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