Joué-du-Plain est à 3km d'Ecouché et à 15km de Carrouges. L'Udon traverse la commune.
Arrondissement: Argentan
Canton: Ecouché
Code postal: 61150
Maire: Hubert Christophe
Mandat en cours: 2008-2014
Population:245 hab. (2006)
Densité: 17 hab./km²
Superficie: 14.56km²
Histoire
I-Au XVIe siècle, les patronymes connus des seigneurs de "la Motte" furent successivement-par suite de mariages-: "Le Lièvre" (d'où le toponyme "La Motte au Lièvre" donné au château à cette époque), " de Villers" (1558), "Bouquetot" et "Montgommery".
-Dans la première moitié du XVIIe siècle, le fief de La Motte appartenait encore à la famille de "Montgommery", seigneurs convertis très tôt au protestantisme, ces derniers -profitant des dispositions de l'Edit de Nantes, signé en 1598 par Henri IV-laissaient les Protestants suivre leur religion. A la même période, sur le fief dénommé "Mesnil-Martel", proche de "la Motte" -mais appartenant à "de Frotté", seigneur de Vieux-Pont, Couterne....puis à "du Monnier"-existait un temple où les Réformés de l'endroit, d'Ecouché et des environs pouvaient pratiquer la nouvelle religion. Le "ministre du Mesnil en Joué-du-Plein" (pasteur) vers 1678 se nommait: Galand.
-Au milieu du XVIIe siècle, le domaine de la Motte -situé sur la paroisse de Joué-du-Plain-fut acheté à Jean de Montgommery (fils de Jacques II de Montgommery baron d'Escouché) par la veuve de Nicolas Ango (Seigneur de Beaumont-les Maizerets, Conseiller au Parlement de Normandie siègeant à Rouen.
-Après la "Révolution de l'Edit de Nantes"par Louis XIV en 1685, le temple fut détruit et les biens attachés au temple furent -après diverses péripéties -achetés par Jean-Baptiste Ango (fils de Nicolas Ango ci-dessus nommé) -seigneur de la Motte-Ce nouveau noble s'engageait pour plaire au Roi -à restaurer une chapelle catholique et par la même occasion-cherchait aussi à agrandir son domaine afin de solliciter un titre de noblesse.
-Ce même Jean-Baptiste Ango-Conseiller en la Grand'Chambre du Parlement de Normandie, comme son père -sollicita donc de Louis XIV l'érection de sa terre en Marquisat, cela lui fut octroyé en 1693 sous la dénomination de:"marquisat de la Motte-Lézeau" (le 1°Marquis est donc connu ainsi: "Jean-Baptiste Ango de la Motte-Lézeau").
-La baronnie d'Ecouché fut absorbée par ce nouveau marquisat au XVIIIe siècle, ainsi le fils du 1° Marquis put se prévaloir des titres de: "Marquis de la Motte-Lézeau et baron d'Ecouché".
Personnalités liées à la commune
.Emile Buffon (28 janvier 1889-16 juin 1944), maire de Joué-du-Plain et résistant exécuté.
.jacques Foccart, responsable du groupe de résistants de Jacques Bachelier au château de la Motte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire