dimanche 26 juillet 2009

Les intentions américaines:Objectif Argentan, mais pas plus loin

Depuis le 1er août 1944, la 3e armée américaine s'extrait de Normandie et se répand en Bretagne et en Mayenne. Après la libération du Mans, l'ordre est donné au XVe corps américain d'effectuer un crochet vers le nord, objectif Argentan. Le général Bradley, que le contexte politique des offensives inquiète, respecte une certaine délimitation du terrain d'attaque. Il craint une collision meurtrière entre les Canadiens qui avancent via un axe nord-sud, et les troupes du général Haislip. Les forces américaines ne doivent donc pas dépasser une position située un peu au nord d'Argentan.


Plans allemands

Le maréchal Von Kluge se rend parfaitement compte des intentions alliées, que ceux-ci cherchent à l'encercler. Il le rapporte à Hitler dans des messages nombreux et constants. Alors que le Führer exige la reprise de la contre-offensive sur Avranches, les troupes de Patton capturent Alençon le 12 août. C'est une importante contrariété pour les Allemands, car la cité normande est la principale base logistique de la 7e armée. Dès lors, le haut commandement allemand n'a plus d'autre choix que la retraite. Mais c'est sans compter sur la rigidité d'Hitler qui refuse obstinément toute retraite. Il n'accepte que quelques ajustements du front, toujours enfermé dans son univers personnel, coupé de toutes les réalités. Ce sont donc 2 armées allemandes ligotées qui doivent se battre contre une tentative d'encerclement par 4 armées alliées, décidées à obtenir une victoire décisive.

Le déroulement de l'offensive et la situation dans la poche du 12 au 16 août 1944

La poche de Falaise est déjà totalement délimitée le 12 août 1944. De la forme d'un U allongé de 30km, l'ouverture de 9km de large se trouve orientée à l'est. A cette date Falaise, Argentan, Flers et Condé-sur-Noireau délimitent son espace.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire