vendredi 24 juillet 2009

Magny-le-Désert

Géographie

.Commune située dans le pays d'Andaine, dans le sud-est du Bocage normand, à 3km de la Ferté-Macé et à environ 70km au sud de Caen.

.Le relief culmine à 277m.

Arrondissement: Alençon

Canton: La Ferté-Macé

Code postal:61600

Maire:Daniel Miette

Mandat en cours: 2008-2014

Population: 1418hab. (2006)

Densité: 43hab./km²

Superficie:33.34km²

Histoire

Etymologie

Archétype bien connu Maniacum ou Magniacum, nom de domaine gallo-romaine en -acum, dont la propriétaire gaulois portait le nom latin de Manius, nom commun dans la Rome antique, signifiant "né le matin" ou moins probablement de Magnus, nom signifiant "le grand". Correspond à tous les Magny, Magné, Magnac de France.

Son surnom "Le Désert" indique que le site fut fondé dans de vastes forêts inhabitées que couvraient le pays, à l'instar des autres paroisses voisines (Saint-Maurice-du-Désert, Saint-Patrice-du Désert).

Moyen-Âge et Epoque contemporaine

La paroisse de Magny semble être plus ancienne que celle de la Ferté-Macé (qui elle date du XIe siècle). Mais les seigneurs de la Ferté-Macé furent plus puissants avec leur château-fort et purent dominer sous peu leurs voisins.


Eglise de Magny-le-Désert


L'église de Magny date en partie du XIIe siècle. Toutefois, il semblerait qu'elle ne serait pas la premère bâtie en ce lieu, en effet certains auteurs affirment que vers 835, Saint-Aldric avait fondé des établissements à Villa Macumem, désignant peut-être Magny actuel. En effet, on peut voir des matériaux de date antérieure au XIIe siècle dans l'église, comme les colonnes rapportées à la grande porte, matériaux qui devaient certainement appartenir à une église plus ancienne.

Chapelle Saint-Antoine

Dès le XIe siècle, une chapelle est fondée sous le nom de Saint-Jean, à côté de l'actuel village de Saint-Jean, près d'une léproserie. Cette léproserie est dite "de la Ferté et de Saint-Jean", en 1540, se trouvait bien sur le territoire de la commune de Magny.

Vers le VIe siècle, des anachorètes vinrent occuper la Vallée de la Gourbe, où ils fondèrent un hermitage dépendant de l'Abbaye de Troarn. Une chapelle s'établit donc, la chapelle de la Héraudière. En 1232, le seigneur de Saint Ouen, Guillaume Brisoult, donne à l'Abbaye de Troarn cette chapelle de la Héraudière ainsi que le droit aux Hermites de moudre gratuitement le blé au moulin de Villiers lui appartenant. Son obédience de l'Abbaye de Troarn, mais se situant sur le territoire du diocèse du Mans, cette communauté dépendait donc de autorités religieuses. Au XVIIIe siècle, les hermites se firent de moins en moins nombreux, et furent dispersés à la Révolution. La chapelle fut dévastée et abandonnée, avant d'être restaurée en 1875. Aussi, lors de la tempête de 1999, un arbre vint se coucher sur la chapelle, détruisant fortement sa toiture. La chapelle fut donc restaurée dans les années 2000 par la commune. La statue de Saint-Antoine qui fut respectée et préservée pendant la Révolution, reste toujours aujourd'hui l'objet de la vénération populaire.

Administration

Mairie

Depuis 1966, le maire de Magny-le-Désert est Daniel Miette. Il est également président de la communauté de communes du Pays Fertois depuis sa création, et il fut de 1970 à 2008 le conseiller général du canton de la Ferté-Macé.

Divisions administratives

Magny-le-Désert est l'une des 9 communes du canton de la Ferté-Macé, lequel fait partie de l'arrondissement d'Alençon et participe à l'élection du député de la première circonscription de l'Orne.

Magny-le-Désert est le siège de la communauté de communes du Pays Fertois, qui rassemble 15 communes et 12311 habitants.

Tendances politiques

L'électorat magnacien vote traditionnellement à droite

Economie

La commune accueille notamment sur la zone d'activités de la Brindossière une base logistique des Mousquetaires et le laboratoire paharmaceutique Dermophil Indien spécialisé dans la dermocosmétique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire