Arrondissement:Argentan
Canton:Flers-Nord
Code postal:61100
Maire: Michel Rabardy
Mandat en cours:2008-2014
Superficie:11km²
Population sans doubles comptes: 763hab. (1999)
Densité:69hab./km²
Ses habitants sont les Montillais
Histoire
En 1936, Montilly devient Montilly-sur-Noireau
La foire Saint-Denis
Montilly sur Noireau, commune rurale de 775 habitants, doit une certaine renommée régionale à la foire Saint Denis.
La foire Saint-Denis est l'une des plus réputées de la région. Une vieille tradition populaire dit qu'elle se tenait à l'origine à Saint-Denis-de-Méré, à quelques kilomètres au nord-est, seule, l'assemblée, avait lieu à Montilly.Le site aurait changé après un coup de dès entre les seigneurs de Montilly (ou plutôt de Beaumanoir), et de Méré. Celui-ci jouait sa foire et celui-la son château. Méré perdit la partie, et depuis, la foire Saint-Denis se tient à Montilly probablement depuis le début du XVIIIe siècle.
Après la révolution de 1789, la commune prit à son compte l'organisation de cette manifestation et la transplanta au bourg dans la deuxième moitié du XIXe siècle. A partir de 1960, la foire a connu une croissance exceptionnelle et elle s'étend sur 25ha dont 16ha de parc de stationnement. La commune a dû ainsi réaliser de nombreux investissements pour permettre d'accueillir les exposants et les 120 à 130 mille visiteurs.
Administration
Montilly a dépendu du canton de Tinchebray à la Révolution, puis de celui d'Athis au redécoupage de 1801, puis du canton de Flers en 1826, et enfin de Flers-Nord depuis 1982.
Démographie
Montilly a compté jusqu'à 1383 habitants en 1851.
Animation et manifestation
.Comme cité précédemment, la foire Saint-Denis demeure la manifestation la plus populaire et la véritable étiquette régionale du village.
.Cross international de Montilly sur Noireau: randonnée VTT, pédestres, courses sur route et cross international: près de 2000 participants venus de 15 départements.
.Festival international du cirque de l'Orne
Lieux et monuments
.Eglise Saint-Pierre du XXe siècle
.Château de Beaumanoir (XIXe siècle)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire