dimanche 26 juillet 2009

Montsecret




Géographie

Rivières et fleuves

.Le Noireau
.Le Vautigé
.La Guyanne(ou Diane)
.La Jouvine

Arrondissement: Argentan

Canton: Tinchebray

Code postal:61800

Maire: Claude Salliot

Mandat en cours:2008-2014

Superficie:10.64km²

Population sans doubles comptes:501hab.(1999)

Densité: 47hab./km²

Ses habitants sont appelés les Montsecréens et les Montsecréennes.

Histoire

.La paroisse de Montsecret appartenait avant 1789 à l'élection de Vire et au diocèse de Bayeux

.Il existait 2 manoirs, l'un à l'Orsonnière qui aurait appartenu aux La Roque et possédait quelques murs défensifs, et le second à la Grullière qui possédait quelques inscriptions en vieux gothique.

.Une partie de la paroisse appartenait à l'origine aux religieux de l'abbaye de Cerisy-Belle-Etoile qui la donnèrent en fief à Guillaume Thoury de Rollours qui vendit les terres et seigneurie à Gilles du Rozel seigneur de Cagny. En 1581, elle appartenait au sieur de Beaumanoir de Chênedollé. Un autre fief, la Hérissonnière appartenait à la famille de la Roque entre 1539 et 1650 qui avait succédé à la famille d'Arry qui l'avait longtemps possédé.

.Avant la Révolution, le bourg était composé de maisons construites sur le bord d'un antique chemin qui reliait Condé-sur-Noireau à Tinchebray. La route qui sert actuellement de rue principale n'existe que depuis 1828.

.Un terrible accident causé par la distraction d'un employé de la Compagnie des chemins de fer de l'ouest se produisit le 15 août 1879 à 7h du matin dans une courbe proche de la gare de Montsecret-Vassy entre un train de voyageurs, le 51 qui se dirigeait vers Granville et un train de marchandises, le 280 roulant normalement sur la voie unique. Les chauffeurs et mécaniciens des 2 trains furent tués ainsi que 5 voyageurs et 50 furent blessés plus ou moins gravement. Il fallu faire venir une compagnie de soldats pour assurer le service d'ordre, 10000 spectateurs étant accourus de la région.

.Au début du XXe siècle, Montsecret était siège d'un notariat, parcouru par 2 lignes de chemin de fer (la ligne Paris-Granville et la ligne Montsecret-Les Maures via Tinchebray) desservies par une gare (Montsecret-Vassy) et 2 haltes. Il y avait également 5 foires annuelles très fréquentées.

Lieux et monuments

.Eglise Saint-Michel (XVIIIe siècle)
.Moulin sur le Noireau de 1920
.Mont de Cerisy-Belle-Etoile (en partie sur la commune)










L'église Saint-Michel
Le lavoir sur le ruisseau Le Vautigé







Lavoir sur le Noireau


Vestiges préhistoriques et antiques

.Passage d'une ancienne voie romaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire