lundi 27 juillet 2009

Moulicent

Géographie

Arrondissement: Mortagne-au-Perche

Canton:Longny-au-Perche

Code postal:61290

Maire: Jacques Launay

Mandat en cours:2008-2014

Population:284hab. (2006)

Densité:9hab./km²

Superficie: 33.41km²

Histoire

Moulicent, une longue histoire

Lorsque Foucher, fils de Gérard, chanoine de Chartres, fit don vers 1075 de l'église de Montleiscent à l'abbaye de Saint-Evroult, pour l'entretien de ses frères et de ses amis, la localité bien assise existait au moins depuis un bon siècle. A noter que dans cette fondation, inscrite sur une charte de très belle écriture bien conservée aux Archives du département de l'Orne, il y a mention du cimetière entré lui aussi en compte, ce qui ne fait que bien confirmer l'ancienneté de la paroisse. Une ancienneté pour laquelle plaide aussi le nom même de la localité.


Moulicent....une appellation bien particulière car unique. On ne retrouve pas un autre Moulicent en France ou pays francophone.

Le nom Moulicent est évidente origine latine, ce qui permet le supposer l'existence du bourg même à l'époque gallo-romaine. Il ne faut pas oublier la voie romaine qui passait jadis à proximité et le voisinage de l'ancien poste romain de Marchainville, sinon aussi les scories des forges catalanes retrouvées sur le territoire de la commune. Quant à l'origine et à la signification même du nom....


Montleiscent....Montiescent....Mons Lucens ou Mons Licentiae si on voulait choisir entre mont (au sens de "colline" ou de "hauteur; proéminence de terrain") doré (lucens) et mont au plaisir ou des plaisirs (Licentie).....Un choix qui nous semble facile à faire en faveur du premier terme de l'alternative....Va donc pour Mons Lucens, hauteur dorée par les premiers rayons enflammés de l'astre du jour....En soutien d'une telle origine du nom de Moulicent peut jouer aussi l'éventualité de l'emplacement ancien d'un temple ou d'un sanctuaire consacré à un lieu "luisant" lui aussi...Tel par exemple mais cela nous fait remonter encore plus loin le Dieu celtique Lug, le dieu au visage flamboyant, dont les regards irradiaient une lumière impossible à supporter, adoré jadis des rivages de la Manche jusque surtout en Irlande.

Lieux et monuments

Eglise Saint-Denis

Chapelle du Château de Persay


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire