Arrondissement: Argentan
Canton: Athis-de-l'Orne
Code postal:61100
Maire: Annette Hammelin
Mandat en cours:2008-2014
Population:63hab. (2006)
Densité:18hab./km²
Superficie:3.43km²
Histoire
.L'ancien nom de la paroisse: "Mille-Savates" (orthographié "Mille Chuiate" dans une charte de 1423 et "Milsavate" sur la carte de Cassini)
Il n'a sans doute rien à voir avec la savoureuse anecdote rapportée ci-dessous. Le toponyme serait peut-être à rapprocher du nom d'une peuplade gauloise: les "Suattes" qui auraient vécu dans cette contrée à l'époque de l'occupation romaine et de la christianisation de la Gaule romanisée vers le IVe siècle. Comme on peut voir sur les momunents qui nous sont parvenus de cette lointaine période gallo-romaine (1ers siècles de notre ère), l'écriture romaine donnait à la lettre "U" la forme d'un "V' ("julius" de Jules César par exemple est écrit ou gravé: "IVLIVS"). La tribu gauloise (v.peuples gaulois) du lieu aurait donc été celle des "SVATTES". Quant à l'autre composante du toponyme: "Mille", diverses hypothèses, plus ou moins convaincantes, ont été formulées. Compte tenu des déformations très fréquentes du mot initial et cela jusqu'à une date assez récente "mille" pourrait faire référence au nombre 1000 (mais pour quelle raison? borne militaire?), à moins que ce ne soit un lointain souvenir laissé par le passage des légions romaines (avec déformation du mot latin: "miles" signifiant soldat). La recherche continue....
.1622: Maître Regnaud Lecarpentier est curé de la paroisse de Mille Savates.
.Avant la Révolution de 1789, du point de vue judiciaire, "Millesavattes" faisait partie de la sergenterie du Houlme, subdivision de La Forêt, dans la vicomté de Falaise.
Anecdotes
Jadis, le curé de Notre-Dame-du-Rocher avait surnommé la commune Mille-Savates, en référence aux cinq cents habitants de l'époque. Ce surnom est resté dans le langage des habitants du canton d'Athis-de-l'Orne jusqu'à nos jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire