Géographie
La commune se situe au sud-ouest d’Alençon
. Cours d’eau : La Sarthe
Arrondissement : Alençon
Canton : Alençon 1
Code postal : 61000
Maire : Gérard Lurçon
Mandat en cours : 2008-2014
Superficie : 7.52 km²
Population sans doubles comptes : 3 814 hab. (2006)
Densité : 534 hab./km²
Ses habitants sont appelés les Corbenoises et les Corbenois.
Histoire
Les paroisses de Saint-Barthélemi et Saint-Germain-de-Corbie (ou Corbis) ont été réunies pour former l’actuel territoire de la commune. Appartenant au diocèse du Mans, Saint-Germain a été rattachée au canton de Monsor, c’est-à-dire au département de la Sarthe en 1789. ce n’est qu’en l’An III (1795), que la commune fut réunie à l’arrondissement d’Alençon et au département de l’Orne.
Communications et transport urbain
.La commune Saint-Germain-du-Corbéis est desservie par le réseau de bus Alto. Ce réseau fait partie des Transports Urbains de la Communauté Urbaine d’Alençon. Saint-Germain-du-Corbéis fait partie de la ligne 4 du réseau.
Lieux et monuments
.Eglise Saint-Germain-d’Auxerre XIXe siècle
.Eglise Saint-Barthélémy, XVIIIe, rénovée en 1997, abritant une Vierge à l’Enfant du XIVe siècle classée à titre d’objet aux Monuments historiques.
.Château de Chauvigny
Sport
L’Association sportive Avenir de Saint-Germain-du-Corbéis fait évoluer une équipe de football en ligue de Basse-Normandie et une autre division de district.
Personnalités liées à la commune
.Madeleine de Chauvigny (1603-1671), éducatrice et missionnaire au Canada, dont la famille est liée au château de Chauvigny.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire