Géographie physique
Vue du bourg depuis la plaine, direction Saint-Christophe le Jajolet
Vue du bourg depuis la plaine
Le village est niché entre plaine et bocage dans le Parc naturel régional Normandie-Maine. La répartition des paysages de la commune est très contrastée. En bordure de la forêt d'Ecouves, la partie méridionale du village s'étend sur un terrain vallonné et boisé, de plus, le bocage y est bien conservé. Quant à la zone septentrionale, elle est beaucoup plus monotone et très dégradée. Elle se matérialise par des plaines découvertes où les labours dominent.
Les milieux terrestres
Allée principale menant au bourg
Les terres agricoles et la forêt prédominent. Les prairies et les cultures occupent 924ha (68% de la surface communale) aux côtés des pré-vergers, peu nombreux et en régression. Les bois sont représentés avec 259ha (19% de la surface communales). Chacun de ces milieux présentent des types différents, ce qui augmente la diversité: les bois sont humides ou secs, traités en taillis en futaies ou pâturés, les prairies sont pâturées ou fauchées. On retrouve aussi une roselière et quelques friches.
Les milieux aquatiques
Au sud de la commune, on retrouve l'étang de Vrigny, le plus grand du département avec ses 37ha.Les mares, plus modestes en taille (20m²en moyenne), sont nombreuses et sont rencontrées majoritairement dans les prairies. Soixante et une sont répertoriées sur la commune soit une densité de 4 à 5 mares/km².
L'ensemble des milieux cités est répertorié au sein d'un maillage bocager assez bien conservé. Les 105.7km de haies inventoriées (78m/ha) sont composées de plusieurs strates. Parmi les 33 espèces différentes d'arbres, d'arbustes et de plantes grimpantes (lierre, clématites, etc, le chêne pédonculé, le frêne et le hêtre sont les plus fréquents dans la strate haute, tandis que le noisetier, l'aubépine et le prunellier monopolisent la strate basse et laissent peu de place au nerprun purgatif ou à la viorne obier.
Arrondissement: Argentan
Canton:Mortrée
Code postal:61570
Maire: Marcel Travert
Mandat en cours:2008-2014
Population:335hab. (2006)
Densité: 25hab./km²
Superficie:13.45km²
Ses habitants sont appelés les "Vrignois et Vrignoises".
Histoire
Avant la révolution française de 1789, Vrigny était composé de 2 paroisses: Saint-Pierre et Saint-Martin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire