mercredi 5 août 2009

Airan

Géographie

La commune est située à 11km de Bourguébus et 17km de Caen, dans la vallée de la Muance.

Arrondissement: Caen

Canton:Bourguébus

Code postal:14370

Maire: Patrice Martin

Mandat en cours:2008-2014

Population: 594hab.(2006)

Densité: 44hab./km²

Superficie: 13.50km²

Histoire

.Toponyme d'origine germanique continentale dans une région où ils sont rares (Heidram 9ème siècle), peut-être un nom de personne pris absolument Heidrammus ou alors nom en -ham précédé d'un appellatif ou d'un nom de personne non identifié.

Des fouilles archéologiques ont mis au jour les restes d'une nécropole mérovingienne. On parle du fameux trésor d'Airan.

.En 1942, la résistance provoque 2 déraillements: dans la nuit du 15 au 16 avril et dans celle du 30 avril au 1 mai. Ces 2 déraillements feront au total 40 morts et une cinquantaine de blessés parmi les soldats allemands qui se trouvaient dans ces trains de permissionnaires. Suite à cela, la repression nazie sera tragique pour de nombreux otages: certains seront fusillés, d'autres déportés.

Lieux et monuments

.Tour de Valmeray et ses abords, site classé. Cette tour en ruine est située dans un hameau proche d'Airain. Une ancienne légende raconte qu'un passage secret relie cette tour à l'église d'airan. Cette légende dit aussi que l'ancienne cloche en or de cette église est cachée dans ce passage secret. Nombreux sont ceux qui ont essayé de la trouver, sans résultat jusqu'alors.
.Eglise Saint-Germain, dont la façade romane (XIIe siècle) est classée monument historique
.Château de Coupigny (XVIIIe siècle) dont les façades et les toitures sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Le site est également inscrit
.Moulin à farine, construit vers le XIIe siècle typique de la région de Caen. Il est en totalité inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques
.L'allée de tilleuls le long du RD43 est également un site inscrit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire