mercredi 5 août 2009

Amblie

Géographie


Champ de coquelicot vue de la vallée de la Seulles

Amblie se trouve à 5km des plages du débarquement, à mi-chemin entre Bayeux (18km) et Caen (18km) et à 15minute de Ouistreham, "la porte vers l'Angleterre". Elle est située au beau milieu de 2 vallées, celles de la Thue et de la Seulles, non loin de la plaine de Caen.

Ses plaines alluviales (près et marais), ses légers côteaux, et sa plaine agricole, lui confèrent une riche production agricole.

Arrondissement: Caen

Canton:Creully

Code postal: 14480

Maire:Jean-Pierre Lavisse

Mandat en cours:2008-2014

Superficie: 5.82km²

Population sans doubles comptes: 292hab. (1999)

Densité:50hab./km²

Histoire

L'origine du nom peut être du latin Amblia, dérivé de Ambo Amnes, "les deux rivières". Les origines de ce petit village, situé sur la route des moulons, sont incertaines. Le présence de l'homme y est cependant ancienne, comme en témoignent des traces humaines remontant à l'Antiquité. Durant plusieurs siècles, le territoire est attaché à la noblesse française à travers deux familles, dont sont issus notamment Achard de Bonvouloir et le comte du Buisson de Courson. L'activité textile est développée au XIXe siècle, employant en majorité des femmes. Des moulins à eau établis au bord de la Thue, qui fonctionnent encore jusqu'en 1945, traitant ainsi les fils textiles mais également le grain. Le village, comme tant d'autres, subit de plein fouet la dépopulation dès le début du XXe siècle. Après la Première Guerre mondiale, bien que très proche des plages du débarquement, la ville apporte son aide à Caen accueillant dans un centre de réfugiés et de blessés des milliers de sinistrès. Intégrée dans la sphère d'influence caennaise, la commune subit une fois encore l'exode rural vers la grande ville.

Pourquoi les moines de Fécamp possédaient un fief à Amblie? Au Xe siècle, après une période troublée, la Basse-Normandie a fait l'objet d'une véritable politique de "reconquête monastique"rendue nécessaire dans l'esprit du duc Richard Ier par le peu d'implantations restantes dans cette partie du duché. Il va tenter d'y remédier en donnant des terres dans cette zone aux grandes abbayes pour les inciter à y fonder de nouveaux établissements. Parmi celles-ci Fécamp, qu'il vient de restaurer, va recevoir le 15 juin 990 Argences et Mondeville avec leurs dépendances. Un peu plus tard, entre 1000 et 1026, les moines de Fécamp vont recueillir Amblie, Anisy, Ryes, Trungy, Troarn et Aizon.

Les terres d'Amblie ne sont pas un cadeau du duc, mais un don de Muriel d'Amblie qui inclura Marchésieux et Morsalines. A la suite de cette donation, Fécamp va devoir batailler ferme pour conserver Amblie car la donation sera contestée par Waléran fils du monétaire Renouf. Cette contestation finira par coûter cher à l'abbaye qui devra verser, en fin de compte, 88 livres pour acheter la renonciation du contestataire et la confirmation par le duc.

Lieux et monuments



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire