vendredi 14 août 2009

Arromanches-les-Bains

Géographie



Arrondissement:Bayeux

Canton:Ryes

Code postal:14117

Maire:Patrick Jardin

Mandat en cours:2008-2014

Population:602hab. (2006)

Densité: 44hab./km²

Superficie: 13.7km²

C'est une station balnéaire. Ses habitants sont appelés Arromanchais.

Histoire

Arromanches est célèbre comme lieu de bataille durant le débarquement, notamment pour le port artificiel qui y fut installé. Ce port permit de débarquer 9000 tonnes de matériel par jour.

C'est sur une plage d'Arromanches que, lors du débarquement de Normandie, les Alliés établirent un port artificiel provisoire afin de permettre le débarquement de matériel lourd, sans attendre la conquête de ports en eaux profondes, tels que le Havre ou Cherbourg.

Ce lieu fut en effet choisi afin d'y établir les structures portuaires indispensables au débarchement des quantités de ravitaillement nécessaires aux troupes d'invasion lors du débarquement de juin1944. Les Britanniques contruisirent d'énormes caissons en béton, les "Phoenix" qui après avoir été remorqués des quais anglais devaient être assemblés afin de former des jetées délimitant un port artificiel, le port Mulberry, comprenant des pontons reliés à la terre par de véritables chaussées flottantes. Un de ces ports fut assemblée à Arromanches et, aujourd'hui encore, quelques caissons "Phoenix" visibles sur l'image témoignent de sa solidité.

Héraldique


Les armes d'Arromanches-les-Bains se blasonnent ainsi:

D'azur, à une ancre d'or chargée d'une étoile d'argent accompagnée de 2 chaînes brisées au naturel mouvant des cantons du chef vers l'étoile, au chef de gueules chargé d'un léopard d'or armé et lampassé d'azur.



Lieux et monuments

.Musée du Débarquement
.Arromanches 306°

L'église d'Arromanches est dédiée à Saint-Pierre, patron des pêcheurs. Elle fut construite entre 1857 et 1870 dans le style néo-roman. Elle remplace l'église paroissiale du XIIIe siècle devenue trop petite avec le développement de la station balnéaire.

Personnalités liées à la commune

.Sylvie Joly possédait une villa dans la commune. Son père a été maire de cette commune juste après la guerre, de 1947 à 1963. C'est lui qui est à l'origine de la création du musée.

Les Boisgelin possédaient une grande superficie du village et ont toujours une grande bâtisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire