samedi 15 août 2009

Aunay-sur-Odon

Géographie

La ville est située au pied des premières hauteurs du Massif armoricain, sur l'Odon, à quelques kilomètres de sa source. Elle est au coeur du Pré-Bocage, pays de transition entre la plaine de Caen, le Bessin et le bocage virois auquel on la rattache également.

Arrondissement: Vire

Canton:Aunay-sur-Odon (chef-lieu)

Code postal:14260

Maire: Daniel Burtin

Mandat en cours:2008-2014

Population: 2939hab. (2006)

Densité:231hab./km²

Superficie:12.74km²

Ses 2939 habitants sont les Aunais.

Histoire

Située sur un site occupé déjà à l'époque gallo-romaine, à la croisée des anciennes routes de Vieux à Avranches et de Bayeux à Condé-sur-Noireau, la ville est dotée au XIIe siècle d'une abbaye.

Le 22 août 1886, la ligne Caen-Aunay-Saint-Georges est ouverte. Elle est ensuite prolongée jusqu'à Vire le 1er juin 1891.Le transport des voyageurs sur la ligne Caen-Vire fut interrompu le 1er mars 1938.Le transport de marchandises fut par la suite limité à Jurques, puis définitivement suspendu. La ligne a alors été déclassée et déferrée. La rue de la gare rappelle aujourd'hui le souvenir de cette ligne disparue.

En 1895, Aunay devient Aunay-sur-Odon.

C'est à sa position de carrefour, cette fois entre Caen et Vire et entre Bayeux et Falaise, que la ville doit les deux bombardements stratégiques alliés entre le 12 et le 15 juin 1944.La ville est alors entièrement détruite, le clocher, chancelant, étant le seul édifice restant. Plus de 25% des habitants périrent. Organisée très rapidement, la reconstruction fut achevée dès 1950.

Héraldique

Les armes de la commune d'Aunay-sur-Odon se blasonnent ainsi:

Burelé de gueules et d'argent de 12 pièces.




Administrations

Le conseil municipal est composé de 23 membres.

Gendarmerie

Un escadron du groupement II/3 de Gendarmerie mobile est caserné à Aunay-sur-Odon.

Education

Aunay-sur-Odon dispose d'une école maternelle publique et d'une école élémentaire publique. L'enseignement secondaire y est transmis au sein du collège Charles Lemaître qui accueille également une section d'enseignement général et professionnel adapté.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire