La commune est située aux portes du pays d'auge, en bordure de la plaine de Falaise. Elle en posséde les 2 aspects: d'un coté les haies et paturages du pays d'auge, de l'autre les labours ouverts de la plaine de Falaise.
Arrondissement: Caen
Canton: Morteaux-Couliboeuf
Code postal:14620
Maire: Claude Laurent
Mandat en cours:2008-2014
Population: 84hab. (2006)
Densité:10hab./km²
Superficie: 8.35km²
Histoire
.Origine du nom: peut-être du gaulois barro, "barre" en ancien français, "clôture", et du suffixe gaulois de présence -avo, "les enclos".
La commune de Barou a été renommée Barou-en-Auge en 1936.
.1855: Destruction d'un loup
Le 10 novembre 1855, vers 10 heures du matin, un loup fut aperçu sur les terres de la commune de Barou. Après déclaration à la mairie de la dite commune, une battue fut organisée. Tous les habitants propriétaires d'un fusil devaient se rendre à la lisière du bois où le loup était entré. Après il réussit à s'échapper pour se réfugier dans un petit bois situé sur les commune de Norrey-en-Auge. A 8h du soir, le dit loup fut achevé par un journalier demeurant à Barou-en-Auge. Il s'agissait d'un loup d'environ 3 à 4 ans. Une prime de 12 francs fut accordée.
.1944: Bataille dite "Poche de Falaise"
La Poche de Falaise fut la dernière opération de la bataille de Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle s'est déroulée du 12 au 21 août 1944 dans une zone située entre les 4 villes normandes de Trun, Argentan, Vimoutiers et Chambois pour s'achever près de Falaise.
Lieux et monuments
.Eglise St-Martin
.Ferme de la Taverne
.Ancienne tuilerie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire