Commune du bocage virois, sur la rive droite de la Vire et la rive gauche de la Souleuvre, limitrophe à l'ouest du Bény-Bocage, 10km au nord de Vire.
Arrondissement: Vire
Canton: Le Bény-Bocage
Code postal:14350
Maire: Robert Tiberti
Mandat en cours:2008-2014
Population:338hab. (2006)
Densité:32hab./km²
Superficie: 10.43km²
Ses habitants sont appelés les Carvillais
Démographie
En 1793, Carville comptait 832 habitants
Lieux et monuments
Eglise Notre-Dame-et-Sainte-Anne du XVe siècle, en schiste et granit
.Viaduc de la Souleuvre, au nord de la commune, en limite avec La Ferrière-Harang, et vallée de la Souleuvre.
Le pont du Taureau (également en limite avec La ferrière-Harang): pont pris par la 11e Division blindée britannique, dont l'emblème était un taureau(The Black Bull), lors de l'opération Bluecoat le 31 juillet 1944.
Personnalités liées à la commune
Léonard-Louis-Gabriel Gaultier de Carville, l'aîné, naquit le 20 avril 1744. D'abord mousquetaire, il prit une part active à la chouannerie sous les ordres de Frotté. En raison de son arme d'origine, les Mousquetaires Rouges, il portait le sobriquet de "Cadet-Roussel". Une balle lui cassa la cuisse à l'Affaire de l'Auberge Neuve, sur la route d'Alençon, entre Mayenne et le Ribay, le 7 avril 1796, et il mourut, 2 jours après, à Montreuil où une cache lui avait été procurée à la Roussardière. Une plaque en son souvenir est posée dans la commune de Montreuil-poulay(Mayenne), ainsi qu'une autre au cimetière de Carville, sur une tombe d'un ancêtre de la famille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire