Clécy est situé sur l'Orne, au coeur de la Suisse normande, à 3.5km au sud de Caen. Couvrant 2 463ha, le territoire communal est le plus étendu du canton de Thury-Harcourt.
Titré Capitale de la Suisse normande, ce village doit son renom au relief accidenté et verdoyant du massif armoricain, avec des gorges dans lesquelles circule l'Orne.
De nombreuses activités de plein air s'y développent: canoë-kayak, parapente, escalade, randonnées pédestres et VTT....profitant ainsi de la typicité géologique de la Suisse normande.
Ses 1231 habitants sont les Clécyens.
Arrondissement:Caen
Canton: Thury-Harcourt
Code postal:14570
Maire: Michel Bar
Mandat en cours:2008-2014
Population:1231hab.(2006)
Densité: 50hab./km²
Superficie:24.63km²
Histoire
Le nom de Clécy est mentionné dès 860 sous le règne de Charles le Chauve.
A la création des cantons, Clécy est chef-lieu de canton. Ce canton est supprimé lors du redécoupage cantonal de l'an IX (1801).
La Capitale de la Suisse normande, titre décerné en 1932 par le Ministre du Tourisme renferme des trésors d'histoire: des châteaux et surtout des manoirs s'édifièrent à Clécy et aux alentours. Le château de la Landelle est l'un des plus vieux monuments.
Plus récemment, des peintres tels que Picasso, Moteley ou Hardy ont su rendre sur les toiles la beauté des paysages environnants.
Démographie
Clécy a compté jusqu(à 2171 habitants en 1800.
Economie
Fromagerie Vallée
Lieux et monuments
Le château de La Landelle est l'un des plus vieux monuments du village. A la base, en forme de croix à un étage, il fut modifié pour 2 étages en remplaçant les ailes par des perrons. Il fut occupé pendant la Seconde Guerre mondiale par les Allemands.
Rochers des Parcs,
Pain de sucre,
Musée Hardy
Musée du chemin de fer miniature
Manoir de Placy XVIe siècle
Eglise Saint-Pierre XVe siècle
Viaduc de Clécy (1866)
Personnalités liées à la commune
Paul-Emile Pissarro (peintre) s'installe à Clécy en 1936. Il y peindra de nombreux paysages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire