vendredi 21 août 2009

Exploitation de la source

En 1877, Monsieur Laur, propriétaire de la source, décide de commercialiser son eau. La Compagnie fermière de Vichy décide alors d'en faire l'acquisition. Elle fait réaliser plusieurs captages pour en améliorer le débit mais sans aucun succès. Elle revend alors la source à 2 médecins parisiens, messieurs Thomas et Collardeau, qui la cèdent rapidement à un de leurs confrères de Caen, le docteur Mullois. Une dernière tentative est faite au début de 1914 par une société anglaise avec la production de 2000 bouteilles à destination de la capitale. Mais la déclaration de la guerre met fin au projet de création d'un établissement thermal de standing. Aujourd'hui enfermée dans une grotte artificielle, la source déverse au ruisseau son eau ferrugineuse.

Château de Brucourt, chapelle Saint-Hermès et moulin à eau

Si l'on croit Arcisse de Caumont, célèbre antiquaire normand, au lieu-dit le Château, sur le bord des marais, sur la rive de l'Ancre, existait un splendide château du XVIIe siècle sur l'emplacment probable du castel féodal des premiers seigneurs de Brucourt. Le château avait dans son entourage une chapelle dont l'évêque avait le patronage. Cette chapelle dédiée à Saint Hermès datait de 1632, date probable de la dernière reconstruction du château et de la chapelle. Un peu plus bas sur le cours de l'Ancre, un lieu-dit du Moulin laisse supposer l'existence à cet endroit, au bord de la rivière, d'un moulin à eau. Aujourd'hui tous ces emplacements sont occupés par des exploitations agricoles et des bâtiments d'habitation pour Brucourtois ou Horsains.

Personnalités liées à la commune







Général Rapp





.Robert de Brucourt, évêque d'Evreux en 1340.
.Philippe de Brucourt, évêque d'Evreux en 1368.
Eléazar de Sarcilly, sieur de Chandeville, né à Brucourt le 24 mars 1611, mort à Paris en 1633, auteur de poésies érotiques recueillies par Georges de Scudéry.
.Jacques, Etienne Turgot (1670-1722), marquis de Sousmont, seigneur de Brucourt, conseiller du roi, maître des requêtes, intendant de Metz, grand-père de Turgot.
.Michel-Etienne Turgot (1690-1751), marquis de Sousmont, seigneur de Brucourt, conseiller au Parlement de Paris, pévôt des marchands, conseiller d'Etat, membre de l'académie des Instituts, père de Turgot
.Michel Jacques Turgot (1719-1773), marquis de Sousmont, maître des requêtes, président à mortier, frère aîné de Turgot
.Etienne-François Turgot (1721-1789), dernier seigneur de Brucourt, chevalier de Malte, gouverneur de Guyane, frère de Turgot.
.Anne Robert Jacques Turgot (1727-1781), baron de l'Aulne, dit abbé de Brucourt, homme politique et économiste français, ministre de Louis XVI.
.Comte Jean Rapp (1772-1821), général d'Empire, aide de camp de Napoléon Bonaparte, venait souvent en villégiature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire