Administration de l'Auvergne
Géographie
La région administrative Auvergne couvre 4 départements: l'Allier au Nord, le Puy-de-Dôme au centre, le Cantal au Sud-ouest et la Haute-Loire au sud-est.
L'Auvergne historique telle qu'elle se présentait au XVIIIe siècle correspond à peu près à une zone couvrant les départements du Cantal, du Puy-de-Dôme, une partie du département de Haute-Loire ainsi que le sud de l'Allier. Toutefois le territoire de la cité des Avernes allait jusqu'aux portes des villes actuelles de Montluçon et Moulins. La cité des vellavis(actuel Velay) était cliente des Avernes. La région actuelle correspond donc à des réalités historiques très anciennes.
La ville principale d'Auvergne est Clermont-Ferrand, dont l'aire urbaine, avec plus de 400 000 habitants, rassemble presque un tiers de la population régionale. Clermont-Ferrand se voudrait désormais comme la capitale de l'ensemble du massif central. L'idée d'une fusion des régions Auvergne et Limousin a d'ailleurs été émise par Valéry Giscard d'Estaing avant les élections régionales de 2004 (idée qui est considérée comme étant saugrenue par les habitants du Limousin, région beaucoup plus tournée vers l'ouest et le sud-ouest et vers la façade atlantique). Cependant, l'influence de Clermont-Ferrand est peu perceptible dans l'est de la Haute-Loire où l'économie est orientée vers Saint-Etienne et la région Rhône-Alpes, tandis que le sud du Massif-Central regarde vers d'autres métropoles.
Une grande partie de la région d'Auvergne est couverte par le Massif Central, massif hercynien datant de la fin de l'ère primaire qui s'étire sur presque un sixième de la surface totale de la France. C'est un plateau élevé (pénéplaine) entrecoupé de profondes vallées. Un épisode volcanique est intervenu au tertiaire et au quaternaire. Les volcans les plus récents ont moins de 8000 ans et forment un ensemble appelé Chaîne des Puys. Le nord de la région (Allier) est un pays de collines. Le point culminant de l'Auvergne, 1886m, se situe au Puy de Sancy dans le massif des Monts Dore.
Région essentiellement montagneuse, comptant quatre-vingts volcans, l'Auvergne est de ce fait à l'écart des axes de communication historiques de la France, tels que le couloir rhodanien ou le littoral Atlantique. Cet enclavement persiste aujourd'hui, malgré la volonté affichée par les institutions de promouvoir la réalisation d'infrastructures de communication traversant et desservant la région. Une telle situation n'a pas été favorable au développement économique et urbain et l'enclavement est l'un des facteurs qui a contribué à la stagnation, voire la régression démographique de la région. C'est pourquoi elle est identifiée dès l'après-guerre comme étant la partie centrale de ce qui est nommé "la diagonale du vide".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire