vendredi 3 avril 2009

Histoire de l'Auvergne

L'Auvergne doit son nom au peuple gaulois des Avernes, puissante confédération des Gaules dont Vercingétorix était le roi au moment de l'invasion romaine. Son père, Celtillos, avait été élu à cette fonction avant lui et il avait été exécuté par ses compagnons pour avoir voulu la rendre héréditaire. Vercingétorix réussit en 53-52av.J-C. l'alliance de toutes les tribus celtes autour de lui, en obtenant des "otages" (fils ou filles de rois) de chaque tribu, grants de la fidélité et de l'alliance de ces tribus.

D'après les fouilles récentes des archéologues, la capitale des Avernes aurait été située entre Gergovie, Corent, Aulnat et plusieurs autres sites significatifs dans un périmètre de 35km, laissant extrapoler une population centrale de 150 000 habitants et de plus de 400 000 habitants pour le territoire contrôlé par les Avernes, alliés des Cadurques (Cahors).

Les Avernes étaient la tribu la plus riche de la Gaule antique du fait:

.de son relief montagneux qui en faisait un véritable château fort (ou coffre-fort), hors d'atteinte des différents envahisseurs,
-de nombreuses mines d'or, d'argent et de métaux précieux (exploitées depuis 400 av.J.C. au minimum),
-de ses pâturages de Hautes-Terres dans lesquels les seigneurs confiaient de nombreux troupeaux,
-de la maîtrise de la métallurgie et d'un artisanat complexe, en particulier du travail du cuivre,
-de la frappe de monnaies propres et de forts échanges avec les tribus voisines,
-de la maîtrise de la céramique (ateliers à Lezoux, etc...),
-de leurs victoires sur les tribus voisines, tels les Eduens et des tribus vassalisées.

Un des hauts lieux historiques d'Auvergne est celui de la bataille de Gergovie, à quelques 12km de Clermont-Ferrand, où Vercingétorix battit Jules César en 52 av.J.C., avant de le poursuivre avec ses troupes.

La victoire romaine à Alésia en Bourgogne, suite à la construction de pièges et fortifications sur plusieurs centaines de mètres par les légionnaires romains, conduira à l'emprisonnement de Vercingétorix à Rome et à la création de la ville d'Augusto Nemetum (ancêtre de Clermont-Ferrand), probablement sur l'un des sites arvernes existants. On y a retrouvé récemment le pied de 60cm d'une statue monumentale de 4.50m, représentant probablement un dieu ou empereur romain.

Au Ve siècle, Sidoine Apollinaire, noble averne et premier évêque de Clermont, fournit un témoignage sur l'Auvergne de la fin de l'Antiquité.

Au VIIe siècle, l'Auvergne est disputée entre Francs et Aquitains. Conquise par les Carolingiens, elle est intégrée au royaume d'Aquitaine. Les comtés d'Auvergne font l'objet de la rivalité etre les comtes de Poitiers et de Toulouse.

Le comté d'Auvergne couvre au Moyen Age les actuels départements du Puy-de-Dôme et du Cantal ainsi que le tiers oriental de la Haute Loire avec Brioude.
L'Auvergne connait un régime féodal très dur, synonyme d'émiettement du pouvoir politique. L'évêque de Clemont soustrait sa ville à l'autorité des comtes qui favorisent du coup le développement de Montferrand toute proche. Plus tard, une usurpation du pouvoir comtal aboutit à la création par le comte légitime dépossédé d'un Dauphiné d'Auvergne indépendant du comté.

Tôt cependant, le pouvoir royal intervient dans la région. Philippe Auguste rattache la plus grande partie du comté au domaine royal: la terre royale d'Auvergne prend désormais pour centre administratif Riom. Restant dans le giron de la famille capétienne, l'Auvergne devient un duché donné en apanage à Jean de Berry (1360) qui l'apporte par sa fille aux ducs de Bourbon, princes de sang bien intégrés dans l'entourage royal. Les ducs de Bourbon acquièrent par mariage le Dauphiné d'Auvergne. Tous leurs domaines sont finalement confisqués par François Ier(1527).

Philippe Auguste n'avait pu complètement soumettre la région: le comte s'était maintenu à Vic Le Comte. La reine de France Catherine de Médicis hérite par sa mère du dernier fief réduit du comté, ce qui permet l'intégration au domaine royal de ce dernier fief féodal en plein coeur de l'Auvergne.

En 1665, Louis XIV instaure un tribunal d'exception temporaire, les Grands Jours d'Auvergne, ce qui donne encore l'occasion de condamner un certain nombre d'abus commis par les nobliaux de la région.

En 1790, la province historique disparaît comme entité administrative.

Plus tard, à partir de la Quatrième République, la France se dote de nouvelles structures intermédiaires entre l'échelon départemental et l'échelon national, ces entités deviennent officiellement à partir de 1972 des régions. La région administrative Auvergne, plus grande que l'ancienne province, est alors constituée des 4 départements situés directement dans la zone d'influence économique de Clermont-Ferrand:

.l'Allier,
.le Cantal,
la Haute-Loire,
.le Puy-de-Dôme.

Le Cantal est une partie du Puy-de-Dôme correspondent à l'ancienne province des Montagnes, ou de Haute-Auvergne. L'Allier correspond grosso modo à la province historique du Bourbonnais, la Haute-Loire inclut le Velay de l'ancienne province du Languedoc. La région recouvre également une partie des terres du Lyonnais.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Vichy fut le siège du gouvernement de l'Etat français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire