Le conseil municipal est composé de 11 membres.
Tourisme et environnement
En raison de son panorama, de ses chemins, de sa flore, de sa faune et de son patrimoine architectural et historique, Aubusson mérite la visite des Bocains. Le visiteur-à qui il est conseillé de se munir du fascicule Randonnées et promenades, édité par la C.A.P.F et plus particulièrement de la partie concernant le circuit n°10 "les panoramas"-pourra découvrir, venant de Saint-Georges-des-Groseillers, en entrant dans le hameau du Coudray, sur sa gauche, une de ces anciennes maisons de tisserand avec un perron permettant d'accéder au logement alors qu'en dessous se situe le cellier qui abritait autrefois le métier à tisser, puis une belle maison aux encadrements en granite et au remplissage en cornéennes construite en 1862, plus loin encore un corps de ferme avec des bâtiments parmi les plus anciens de la commune alors que, sur la droite, un ancien entrepôt a été restauré, transformé en résidence. Gravissant la côte, le visiteur passera devant la stèle de granite érigée en mémoire de Frank Grdenich. Place du major Ned-Thornburn, il associera la découverte d'un remarquable panorama, de la ligne de crête partageant les bassins hydrographiques de l'Orne et de la Loire aux sommets du Calvados, et celle de lieux de mémoire (stèle à la 11e D.B.B, monument aux morts, souvenir d'Henri-Laforest, calvaire de l'ancien cimetière), voisinant avec la vieille église à l'intérieur modernisé, avec la mairie autrefois presbytère, avec la spacieuse salle polyvalente, avec l'ancienne école. Passant entre le "vieil Aubusson" du XIXe siècle et l'"Aubusson pavillonnaire" de la Chesnaie, il se dirigera vers la Croix-des-Aumônes. Après le cimetière, une vue de l'agglomération flérienne et des villages en site d'acropole se présentera à lui. De l'autre côté, il découvrira le complexe sportif entouré par des haies aux essences variées.
Adepte des paysages naturels, il pourra sillonner, en consultant l'ouvrage publié par l'Association Faune et Flore de l'Orne sur la commune d'Aubusson, les chemins bocagers (de la vallée de la Vère au hameau du Coudray, du Coudray au gué de la Guermondière, du Bortrieu, du Moulin d'Aubusson au Vivet par la Croix-des-Aumônes et les Rihardières) ou encore longer le ruisseau d'Aubusson, la Vère, la mare de la Blanchisserie et la tourbière du ruisseau de la Gosselinière.............La flore y est très riche et originale avec érables, aulnes, chênes pédonculés et sessiles, cerisiers sauvages, noisetiers, hêtres, chataigniers, fougères, iris jaunes, orchidées et toute une palette de fleurs...........286 espèces botaniques ont été recensées sur le sol d'Aubusson dont 33 d'arbres, arbustes, arbrisseaux.
La faune n'est pas en reste avec 58 oiseaux-certains sédentaires, d'autres estivants ou hivernants-observés à Aubusson dont quelques-uns peu fréquents dans la région comme le loriot d'Europe, des centaines d'insectes et notamment toutes les familles de papillons diurnes rencontrées dans le département, des reptiles, des lapins de garenne, etc...Aubusson ne manque donc pas de charme et d'atouts d'autant que le gîte rural du Clos de la Mare offre désormais la possibilité d'y séjourner dans un nid de verdure.
Lieux et monuments
.Eglise Saint-Céneri
.Mémorial à la mémoire des vétérans de la 11e Division blindée britannique.
Sport
.L'Association sportive d'Aubusson fait évoluer 2 équipes de football en divisions de district
.L'Association sportive du Comité des Fêtes d'Aubusson fait évoluer 2 équipes de tennis de table en division départementale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire