Agriculture en Auvergne
Avec 41 000 emplois, l'agriculture repréente 8.5% des emplois régionaux, le double de la moyenne nationale.
Dans sa partie montagneuse, l'Auvergne est surtout une région d'élevage orienté vers la production laitière, berceau des races bovines salers et aubrac. Elle est une région importante pour la production de fromages AOC avec 5 spécialités: bleu d'Auvergne, Cantal Entre-deux, Cantal Jeune, Fourme d'Ambert, salers, Saint-Nectaire. Avec 50 000 tonnes, elle produit le quart de la production française de fromages AOC. On fabrique également sur le territoire de l'Auvergne du roquefort (fromage) et du bleu des Causses.
Il faut également citer la production de lentilles vertes du Puy (appellation AOC) sur les plateaux du Velay en Haute-Loire.
Dans l'Allier, c'est plutôt un élevage orienté vers la production de viande. L'Auvergne organise chaque année en octobre le "sommet de l'élevage" à Cournon-d'Auvergne, première manifestation de ce type en Europe.
Les parties basses, le département de l'Allier, la Limagne, pratiquent les grandes cultures: céréales (blé, orge, maïs), oléagineux (colza, tournesol) et betteraves sucrières. C'est d'ailleurs à Clermont-Ferrand, que se situe l'usine française de transformation de betteraves la plus méridionale.
Dans le nord de l'Allier, la forêt de Tronçais (10 400ha), qui est aussi une curiosité touristique. Haute futaie de chênes, créée à l'époque de Colbert pour les besoins de la marine, qui fournit aujourd'hui, notamment, le bois utilisé pour la fabrication des tonneaux des grands crus. Elle est une des plus grands d'Europe.
Enfin, la commune de Chappes, près de Clermont-Ferrant, accueille le siège social du quatrième plus grand semencier mondial: Limagrain. Cette société dispose d'un réseau de recherche composé de 50 stations de sélection, 7 laboratoires de biotechnologie et 3 laboratoires de recherche sur les ingrédients,ce qui en fait, avec l'INRA et Michelin, l'un des principaux pôles de recherche de la région, avec des dépenses de recherche et développement de 60 millions d'euros par an.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire