Le cône de Vulcania
Vulcania, parc de loisirs centré sur le volcanisme, est une attraction touristique ouverte en février 2002 qui reçoit chaque année plus de 300 000 visiteurs. Dans le département de l'Allier, vers Dompierre-sur-Besbre, la Pal attire également plus de 300 000 visiteurs par an en combinant les équipements d'un parc de loisirs et d'un grand parc animalier.
La région compte plusieurs stations de ski alpin, dont les principales sont Super-Besse et Le Mont-Dore dans le massif du Sancy, et Super Lioran sur le massif cantalien. Mais l'Auvergne dispose également de plusieurs domaines dédiés au ski de fond comme le Guéry.
"L'Aventure Michelin", nouvel espace patrimonial de la marque, a été inauguré le 23 janvier 2009 par Michel Rollier, co-gérant de Michelin. Situé sur le site historique de Cartaroux à Clermont-Ferrand, les visiteurs peuvent découvrir les 2000m2 dédiés à l'histoire du Groupe, de ses Hommes et ses innovations.
Au total, la région dénombre plus de 170 000 lits touristiques marchands, principalement en camping, hôtels et meublés de tourisme, et 410 000 lits en résidences secondaires.
Chaque année, la région enregistre environ 10 à 11 millions de nuitées dans les hébergements marchands, 5 à 6 millions de nuitées en résidences secondaires, et 10 à 12 millions de nuitées réalisées chez des parents ou amis.
Selon les travaux conduits par S.P.O.T. Auvergne (Observatoire régional du tourisme), cette clientèle touristique en séjour apporte annuellement entre 1.2 et 1.3 milliards d'euros dans l'économie régionale. La consommation touristique totale se itue entre 2.5 et 2.8 milliards d'euros, représentant plus de 7% du Produit Brut régional.
L'Auvergne représente globalement entre 2.5 et 3% de part de marché dans l'activité touristique nationale et totalise entre 12 000 et 25 000 emplois salariés liés au tourisme selon les mois, en raison de la forte saisonnalité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire