Aubusson est une commune française, située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie.
Ses habitants sont appelés les Aubussonnais et les Aubussonnaises.
Géographie
Située au coeur du Bocage normand et touchant aux confins méridionaux de la Suisse normande. Aubusson est une commune de forme oblongue et grossièrement pentagonale qui s'étend modestement sur 3.90km². D'est en ouest, sa plus grande largeur, sur le parallèle de latitude 48° 46' 50''N, approche 1.6km, alors que la distance séparant les extrémités septentrionale et méridionale-celle-ci étant sur le méridien de longitude 0°32'32''W-ne dépasse guère les 3.6km.
Ces 2 extrémités constituent des points remarquables du territoire aubussonnais. Au nord, à la confluence du ruisseau de la Gosselinière et de la rivière Vère, il s'agit du point coté le plus bas relevé dans la commune (167m d'altitude). Là est aussi le point de jonction entre Aubusson, Montilly-sur-Noireau et Athis-de-l'Orne. Au sud, sur la route départementale 25 joignant Flers à Athis-de-l'Orne et au point de rencontre entre Aubusson, Flers et Saint-Georges-des-Groseillers, se trouve a contrario le point culminant de la commune (270m d'altitude).
Un relief accidenté
En quelques kilomètres seulement, la dénivellation est d'une centaine de mètres. Le relief d'Aubusson est donc accidenté, mouvementé. Une forte proportion du territoire (environ 20%) présente en effet des pentes supérieures à 10% et de la déclivité atteint même 30% au nord. Ainsi passe-t-on de 173m au Pont de Vère-lieu où le ruisseau d'Aubusson qui marque la limite entre Aubusson et Saint-Georges-des-Groseillers se jette dans la Vère-à 248m au centre-bourg d'Aubusson, soit un dénivellement de 75m alors que la distance à vol d'oiseau n'est que de 1 100m.
Une légère planéité existe toutefois dans la partie sommitale de la commune, suivant une ligne de crête de direction nord-sud qui offre une magnifique vue sur le bocage d'où se détachent d'autres éminences comme le proche mont de Cerisy ou le plus lointain mont Pinçon, point culminant du Calvados. La topographie aubussonnaise trouve son explication dans l'histoire géologique de la région. La totalité du sous-sol d'Aubusson est constitué de cornéennes, roches massives et très dures, mais sa bordure orientale, où coule le ruisseau de la Gosselinière, est au contact du massif granitique d'Athis.
En termes géologiques, le territoire d'Aubusson est donc inscrit dans l'auréole de métamorphisme du granit d'Athis. La dureté des cornéennes explique ainsi la situation haute de la commune et ses fortes pentes. En effet, plus on s'éloigne vers l'ouest du granite, moins les schistes ont été affectés par celui-ci, moins ils sont durs, et les rochers les plus tendres se sont donc érodés plus rapidement.
Des sols peu épais
D'une manière générale, les sols sur cornéennes sont très pierreux et peu épais. A Aubusson, sur le plateau et les fortes pentes, ils ne dépassent pas les 30cm. Cette faible profondeur, la texture, la nature de la roche sous-jacente et la pente sont de plus à l'origine d'une circulation rapide et latérale de l'eau. Le lessivage est donc intense et les sols d'Aubusson sont très sensibles à l'érosion et à la sécheresse.
Mais la pluviométrie est assez abondante et bien répartie sur toute l'année alors que les températures sont faibles en hiver, d'où de nombreux jours de gelées, et restent fraîches au printemps. Le climat aubussonais est donc un climat océanique teinté, en raison de l'altitude, de sévérité, et la longueur de l'hiver y est peu propice à une reprise rapide de la végétation. La vocation des sols d'Aubusson est la forêt et la prairie, et la formation végétale de ce territoire fut longtemps climacique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire