vendredi 3 avril 2009

Chemin de fer dans l'Orne

Chemin de fer dans l'Orne

Au niveau ferroviaire, le réseau est jugée "vétuste". La "Convention Orne" signée entre le Conseil général et le Conseil régional a pour but de moderniser le réseau ferroviaire ornais (électrification de la ligne Paris-Granville,...). Aucun TGV ne dessert le département (comme le reste de la Basse-Normandie).

La ligne Paris-Granville est la principale ligne du département, elle mène à la capitale. Elle dessert L'Aigle, Argentan et Flers. La radiale Caen-Tours dessert Argentan et Alençon. Ces 2 lignes ont un tronçon commun entre Argentan et Surdon. Une ligne SNCF par autocar assure le raccordement de la ligne Paris-Granville aux villes de La Ferté-Macé et de Bagnoles-de-l'Orne. Les Alençonnais peuvent se rendre à Paris par TGV via la gare du Mans puisque la liaison Alençon-Le Mans est relativement rapide. Enfin, la ligne Paris-Brest traverse l'Orne sur 5 ou 6 kilomètres,sans grande gare notable.

Transports interubains

Le Conseil Général de l'Orne assure des liaisons quotidiennes entre les différentes villes du département, grâce au réseau Cap'Orne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire