Economie de l'Auvergne
Malgré son faible marché local, la région d'Auvergne a développé de nombreux champions nationaux et internationaux, tels que Michelin, Limagrain (semences), le groupe Centre-France-La Montagne (presse quotidienne régionale), l'eau minérale Volvic (groupe Danone) et nombreuses PME dynamiques autour des 2 universités et des grandes écoles (ingénieurs, médecins et école de commerce) de sa capitale, Clermont-Ferrand.
La plupart de ces champions exportent plus de 75% de leur production dans le monde entier.
Industrie
L'Auvergne est une région relativement industrielle, puisque la part de l'industrie active y représente 22% (110 000 emplois) contre 18% pour la moyenne nationale.
La principale industrie auvergnate est le secteur des pneumatiques, représenté par le mondial du secteur, dont le siège social et historique est situé à Clermont-Ferrand, SUMITOMO-Dunlop, implanté à Montluçon.
Un tissu diversifié de petites industries: métallurgiques (Aubert et Duval), mécaniques, pharmaceutiques (MSD-Chibret), agroalimentaires (céréales, viande: salers, limousines), fromages (Saint-Nectaire, chèvres, bleus d'Auvergne), eaux minérales, etc.... existe dans la région, notamment dans le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. On peut citer la coutellerie à Tiers, la métallurgie à Issoire, la dentellerie au Puy et l'élevage ainsi que l'agroalimentaire dans le Cantal.
L'Auvergne est également l'un des premiers pôles de recherche en France avec plus de 8 000 chercheurs, dans les domaines de la chimie, des pneumatiques, de l'acier, des sciences médicales et pharmaceutiques, dans la recherche agronomique, dans les biotechnologies, sismologie, météorologie....
L'agroalimentaire, avec ses branches eaux minérales, produits laitiers, produits carnés, sylviculture, miels, confitures et fruits conflits........compte plus de 12 000 salariés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire