Transports en Auvergne
L'achèvement de la construction des axes autoroutiers nord-sud (Paris-Montpellier-Espagne) et est-ouest (Bordeaux-Lyon-Genève, autoroutes A71, A75 et A89), se croisant à Clermont-Ferrand, permet désormais de relier toutes les grandes métropoles nationales. Le seul chaînon manquant vers la méditérranée (à 2h45mn) a été ouvert récemment: le Viaduc de Millau, avec le retentissement que tout le monde connaît.
La qualité des routes est excellente sur tout le réseau des nationales et départementales et permet de relier Paris à Clermont-Ferrand en 3h30.
De même l'électrification et l'amélioration de la ligne SNCF Paris-Clermont-Ferrand, et la mise en service du matériel "Téoz" en septembre 2003, permet de mettre Clermont à 3h30 de Paris (trains directs).
L'Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne accueille le hub régional d'Air France et a dépassé en 2003 le cap d'un million de passagers annuels. Il est cependant dommage que ce désenclavement se limite essentiellement à la vallée de l'Allier au nord et qu'aucune LGV ne soit prévue à l'horizon 2012.
L'amélioration de la ligne Clermont-Lyon devrait permettre à l'Auvergne de bénéficier des avantages de la gare de la Part-Dieu pour l'accès à la LGV Méditerranée et aux futures lignes Rhin-Rhône et Transalpine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire