vendredi 3 avril 2009

Les transports en Basse-Normandie

L'axe Cherbourg-Octeville-Caen-Paris est devenu l' "épine dorsale" de la Basse-Normandie, tant ferroviaire (Trains Grandes lignes) que routière (A13/N13). Cette voie de communication principale relie les territoires les plus peuplés et économiquement les plus dynamiques (agglomération cherbourgeoise, région caennaise, pays d'Auge), au dépend d'un sud bas-normand plus rural. Cette structuration oriente dès lors la région davantage vers Paris et la Basse Seine (Rouen et Le Havre) que vers les capitales du Grand Ouest (Rennes, Nantes).

Autoroutes et voies rapides

.A13 (autoroute de Normandie), de Paris à Caen par Rouen, prolongée jusqu'à Cherbourg par la RN13 en voie rapide, en attendant que ce tronçon de Caen à Cherbourg soit mis aux normes autoroutières,
.A132, autoroute de quelques kilomètres connectée à l'A13 et aboutissant aux villes de Deauville et de Trouville-sur-Mer,

.A29, se connecte à l'A13 au sud du Havre, dessert Honfleur et abouti sur le Pont de Normandie. Derrière celui-ci l'autoroute se prolonge et forme l'Arc Picard (Le Havre-Amiens-Saint-Quentin).

.A28, de Rouen à Alençon (puis vers le Mans et Tours, et par prolongement de Calais à Bayonne (projet du Grand contournement de Paris),

.A88, de Caen à Sées (au niveau de l'A28), et par extension Caen-Alençon-Le Mans-Tours, construite que partiellement,

.A84, de Caen à Rennes, via le Mont-Saint-Michel, partie de l'Autoroute des Estuaires,

.N12, de Paris à Rennes (puis vers Brest), section Paris-Dreux-Alençon en cours de mise à 2X2 voies (presque achevé), sections Alençon-Rennes et Alençon-Le Mont-Saint-Michel (ex- N176) en 2X1 voie,

.N174, de l'A84 à la N13, desservant Saint-Lô, section A84-Saint-Lô en 2X2 voies.

Voies ferrées

.Ligne Paris-Caen-Cherbourg, véritable drain de la Basse-Normandie vers Paris (Gare de Paris-Saint-Lazare)

.Ligne Paris-Argentan-Granville, seconde ligne effectuant des liaisons de la Basse-Normandie vers Paris (Gare de Paris-Montparnasse)

.Ligne Caen-Alençon-Le Mans-Tours, radiale, passe par Argentan

.Ligne Caen-Rennes, via Saint-Lô, Coutances et Avranches.

Aéroports

L'aéroport de Caen-Carpiquet est le plus important de Normandie en terme de nombre de passagers. Des lignes régulières vers Lyon permettent des liaisons internationales.

Les aéroports de Deauville-Saint-Gatien et de Cherbourg-Maupertus assurent quelques liaisons avec l'Angleterre.

Ports maritimes

Les ports passagers de Caen-Ouistreham et de Cherbourg permettent de lier par ferry l'Angleterre et l'Irlande à la Normandie.

Les ports de Granville et de Carteret permettent la desserte des îles anglo-normandes (Jersey, Guernesey et Chausey).

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