Politique et Administration de l'Orne
L'Orne vote traditionnellement à droite. Mais, suivant les tendances politiques du reste de la région Basse-Normandie, les plus grandes villes du département prennent peu à peu une étiquette socialiste. Aux municipales de 2008, Alençon (et aussi La Ferté-Macé) ont élu un maire socialiste, à l'instar des villes de Flers et d'Argentan où la gauche est déjà présente depuis longtemps. Les cantons de ces villes prennent également peu à peu une couleur rose, et constitue généralement l'opposition au Conseil général.
En outre, la 3e circonscription du département a élu un député socialiste de 1981 à 1993 (il s'agit de Michel Lambert). Mais qu'il fut l'unique député socialiste de l'histoire ornaise, la circonscription ayant rapidement retrouvé un visage conservateur.
En effet, même si la gauche se montre petit à petit dans le département, l'Orne demeure un des départements qui a le plus voté Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2007, et dont le Conseil général, d'une étiquette UMP, est formé de 32 sièges de droite sur 40.
Les 3 circonscriptions de l'Orne ont une étiquette UMP. 2 ont même vu passer leur député au 1er tour aux législatives de 2007.
Donc, par sa ruralité et par le peu d'abondance de grandes villes, et sans doute aussi par tradition, le département demeure une terre bleue
-Président du Conseil général: Alain Lambert (UMP)
-Préfet: Michel Lafon
Circonscriptions législatives de l'Orne:
.1r circonscription: Alençon-La Ferté-Macé-Domfront
.2e circonsription: Argentan-Flers
.3e circonscription:Mortagne-au-Perche-L'Aigle
Arrondissements de l'Orne:
.Arrondissement d'Alençon: 11 cantons
.Arrondissement d'Argentan: 17 cantons
.Arrondissement de Mortagne-au-Perche: 12 cantons
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire