vendredi 3 avril 2009

Santé de la ville d'Argentan

Santé de la ville d'Argentan

Le centre hospitalier d'Argentan offre une large gamme de services hospitaliers: services d'urgences médicales (SMUR), chirurgie, cardiologie, gastroentérologie-diabétologie, pneumologie, psychiatrie, gynécologie-obstrétrique, maternité, pédiatrie, gériatrie, radiologie, imagerie médicale, services d'anesthésie et de soins de suite.

L'hôpital d'Argentan a également décidé lors de sa rénovation de rendre un hommage à Fernand Léger, un peintre français natif de la ville. Ainsi, c'est la charte chromatique de couleurs vives de l'artiste qui compose la signalétique de chaque étage et service, ses oeuvres décorent les différents espaces de circulation et les murs de l'hôpital.

L'hôpital d'Argentan, unique infrastructure hospitalière de la ville, centralise ainsi les services hospitaliers d'autant plus que la clinique privée a fermé récemment.


Activité et animations de la ville d'Argentan



Parcs et espaces verts

Argentan est une ville fleurie ayant obtenu 3 fleurs au concours des villes et villages fleuris. La ville offre de nombreux espaces verts: plusieurs parcs, aménagement de promenades, mise en valeur du patrimoine paysager.

Le jardin public de la Forêt normande, parsemé de massifs fleuris, et datant de 1956, est le plus ancien de la ville. La municipalité prévoyant dans son programme d'aménager les bords de l'Orne, ce jardin devrait être mis en valeur dans les années à venir.

Le Parc des Rédemptoristes, situé en pleine ville, est planté d'arbres centenaires: tilleuls, marronniers, peupliers, mais il possède aussi une aire de jeux pour les enfants. La municipalité a également décidé de revaloriser et de réaménager ce parc dans les prochaines années, par le fleurissement et par une extension sur le quartier Saint-Michel.

Le Parc de la Vallée d'Auge, d'une superficie d'un hectare, offre une vaste esplanade de pelouse, ainsi qu'un chemin bordé d'arbustes et également une aire de jeux.

Mais le Parc des Peintres est sans doute le plus original des jardins de la ville par son concept: en l'an 2000, un arbre y a été planté pour chaque enfant argentanais né cette année. De plus, des plaques patronymiques ont été scellées sur les troncs en mai 2002. Ainsi, le Parc des Peintres formes un boisement paysager situé près du quartier des Provinces.

Le Parc des Dentelles, devant la Maison des Dentelles, construit sur une base symétrique et travaillé à la manière d'un "poème végétal", marque la continuité avec le parc du Plan d'eau. Le parc du Plan d'eau, offrant terrain de pétanque et tonnelle, renferme en son coeur un étang peuplé de gardons, tanches, truites, carpes et brèmes, où la pêche est autorisée. Une population de canards habite également l'étang.

En outre, le petit bois de Coulandon (2.5ha) s'étendant le long du boulevard Victor Hugo, offre un lieu promenade à travers le caractère naturel et boisé originel du bois.

De plus, la vile d'Argentan est une ville-porte du parc naturel régional Normandie-Maine. La forêt domaniale de Gouffern aborde la commune par l'est et le nord-est (direction de Vimoutiers et de L'Aigle). Majoritairement plantée de feuillus, elle est scindée entre la forêt "de Petite-Gouffern" et celle de "Grande-Gouffern". Elle a également accueilli les haras nationaux et notamment le Haras national du Pin.

Loisirs culturels

Argentan dispose d'un cinéma de 3 salles, nommé Le Normandy.

Sports

En football, 2 équipes représentent la ville:

-L'Union Football Club du Pays d'Argentan fait évoluer 2 équipes senior masculines et une féminine en ligue de Basse-Normandie, et une troisième, ainsi qu'une deuxième équipe féminine, en divisions de district.

-L'Association sportive des PTT d'Argentan présente 2 équipes en ligue de Basse-Normandie et 3 autres en divisions de district.

La ville dispose d'une piscine, le centre aquatique du Pays d'Argentan, géré par la Communauté de communes du Pays d'Argentan, équipé d'un bassin ludique, d'une pataugeoire, d'un toboggan aquatique et de 2 jacuzzis. Des gradins peuvent accueillir des visiteurs lors de compétitions de natation ou lors des matchs de water-polo.Le centre aquatique du Pays d'Argentan propose aussi un certain nombre d'activités, parmi lesquelles aquababy, aquajogging, aquagym, aquaphobie, aquanage, aqualoisirs, aquasénior, leçons de natation, formation BNSSA (sauvetage aquatique), activités pré et postnatales.

L'hippodrome d'Argentan, situé à la sortie de la ville sur la route de Paris, propose des courses hippiques de trot et de galop. Ville-porte du pays d'Auge et à proximité du haras national du Pin, Argentan confirme la vocation de terre d'excellence de la filière équine dans l'Orne (le département est en effet le 1er département français en termes d'élevages de trotteurs). La ville possède de nombreuses installations sportives: gymnases, salles omnisports, dojos, stade de plein-air (stade Gérard-Saint), terrains de sports, murs d'escalade, etc.....

Economie de la ville d'Argentan

Approche générale

C'est Marguerite de Lorraine-Vaudémont, épouse du Duc d'Alençon qui va considérablement développer la ville (pour la petite histoire, elle fuit la brutalité de son mari et se réfugie a Argentan), elle y renforce les institutions religieuses, création de l'abbaye des bénédictines (en partie encore visible) et dynamise la construction des églises, notamment Saint Germain (où le coeur de Marguerite de Lorraine est encore conservé) et Saint Martin, où l'on trouve dit-on les plus beaux vitraux de Basse-Normandie.

Hormis un tremblement de terre, la ville n'a pas connu de grands bouleversements jusqu'à la Révolution française. La ville est alors marquée par une forte présence religieuse (la visite d'Henri IV et l'installation des Plantagenêts au château d'Argentan en témoignent) et un nombre impresionnant d'hôtels particuliers (le quartier St Martin, épargné miraculeusement en 1944, en renferme encore de nombreux), mais la Terreur, en touchant de plein fouet l'Eglise, loque la croissance de la ville.

Ce n'est qu'avec l'industrialisation que la ville rebondit, avec ses abattoirs, et sa petite industrie proto agro-alimentaire, son marché aux bestiaux, mais surtout l'importance de la ligne Paris-Granville (et de la ligne Caen-Tours), faisant de la ville une importance plaque tournante du réseau, transformant une partie d'Argentan en véritable village de cheminots.

Depuis les 2 Guerres Mondiales, une main d'oeuvre moyennement qualifiée et à bas coût avait permis l'arrivée d'investisseurs et l'installation de grosses usines (Moulinex, Solex, MIC, Motta,..), une zone industrielle se crée ainsi qu'une rocade. Dans les années 1990, les fermetures d'entreprises se succèdent, ainsi que les plans sociaux. Les 2 derniers en date, qui ont concerné la Fonderie Walfond et l'entreprise MIC (transpalettes), ont marqué les esprits de la population locale.Le passage à la mairie de François Doubin (PRG) de 1989 à 2001, qui occupait dans le même temps les fonctions de ministre délégué chargé du commerce et de l'industrie, n'a pas permis d'inverser cette tendance.

Le tourisme (ville entrée du parc naturel régional Normandie-Maine) est désormais la stratégie portée par l'équipe municipale actuelle (Pierre Pavis, PS) pour relancer l'attractivité de la ville et par la-même recréer de l'emploi. Emportée par la dynamique de son projet, la Ville se modernise en reconstruisant un centre aquatique et une salle de spectacle.

Du côté des infrastructures, 2 autoroutes l'A28 (Rouen-Alençon) et prochainement l'A88 (Caen-Sées) viennent désenclaver le territoire.

Un centre de détention moderne a été implanté à Argentan à la fin des années 1980.

La ville possède une antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de Flers-Argentan.

Industries:

-Ségès Frigécrèmes: spécialiste des sorbets, glaces et crèmes glacées (58 millions de litres) CA de 58M€,
marques: Frigécrèmes,

-Magnetti Marelli: fabrication de boitiers papillons (10 000 pièces jour): 280 salariés,

-Borney SA: fabricant de drapeaux, banderoles et mâts porte-drapeaux.

Personnages célèbres d'Argentan

Personnages célèbres d'Argentan

Marguerite de Lorraine-Vaudémont (1463-1521), bienfaitrice de la ville,
François Eude de Mézeray (1610-1683), 1er historien de l'histoire de France.
Charlotte Corday (1768-1793), personnage historique.
Vincent Muselli (1879-1956), poète.
Fernand Léger (1881-1955), peintre.
André Mare (1885-1932), peintre.
Bernard Jardin (1920-1946), le plus grand criminel ornais.
Gérard Saint (1935-1960), cycliste.
Michel Onfray (1959- ), philosophe.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire