vendredi 3 avril 2009

Argentan

Argentan

Argentan est une commune française, située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie.

Ses habitants sont appelés les Argentanais et les Argentanaises.

Maire: Pierre Pavis

Mandat en cours: 2008-2014

Population: 14 900 hab. (2006)

Densité: 820 hab./km2

Superficie: 18.18km2


Situation

La ville se situe dans le centre de la région Basse-Normandie (centre-nord du département de l'Orne), à 55km à vol d'oiseau au sud de Caen et à 175km à l'ouest de Paris.

La ville d'Argentan se trouve sur une plaine céréalière, la plaine d'Argentan, bordée à l'ouest par le Bocage Normand (et notamment par le pays d'Houlme), immédiatement à l'est par le pays d'Auge,au sud par la campagne d'Alençon et au nord par la campagne de Falaise.

La ville se situe également à la lisière de la forêt de Gouffern (à l'est) et reste à quelques kilomètres de la forêt d'Ecouves vers le sud ou des autres petits bois éparpillés dans le pays d'Houlme vers l'ouest. Argentan est une ville-porte parc naturel régional Normandie-Maine.

Le méridien zéro ou Méridien de Greenwich passe sur Argentan où un borne à l'entrée ouest de la ville marque sa présence.

Hydrographie

Argentan s'étend le long de l'Orne. La ville est restée à peu près au même endroit où les Gaulois s'installèrent et fondèrent la cité.

L'Orne est une rivière très méandreuse, ce qui sgnifie qu'elle n'est pas très rapide en terme de débit. Elle s'étend de manière longitudinale et entaille relativement faiblement le relief.

Géologie et relief

En effet, les hauteurs sont faibles aux abords mêmes de l'Orne et donc d'Argentan (150-200m), mais la ville est toutefois inscrite dans un vaste complexe géomorphologique. Localement, Argentan marque la rupture physique entre 2 espaces: le bocage normand et la plaine de la Beauce et de la basse plaine de Caen.

C'est donc un secteur plat qui s'étend aux abords immédiats de la ville qui, à mesure que l'on s'en éloigne laisse place à un vaste réseau de monts et de collines relativement haut (230m). C'est grâce à ce mélange de reliefs que le pays d'Argentan a pu développer une activité qui lui est singulière: l'élevage de chevaux, grâce à ses vastes champs en pentes douces, souvent clos par de petites haies.

Histoire sur la ville d'Argentan

Bâtie dans une cuvette le long de l'Orne, Argentan est appelée Vagoritum dans l'Antiquité, et sert de capitale à la tribu gauloise des Arvii. Devenue cité gallo-romaine, la ville connaît un essor progressif jusqu'au début du Moyen Âge.

Avec l'arrivée des Vikings sur les côtes franques, la "Neustrie" devient Normandie. Selon certains écrits, la ville d'Argentan aurait été donnée à un lieutenant de Rolf le Marcheur (ou plus communément Rollan) en échange de sa fidélité.

La ville devient vite prospère, mais subit de plein fouet les guerres anglo-françaises durant tout le Moyen Âge en étant plusieurs fois occupée et détruite.

Gros centre urbain à la fin du Moyen Âge, la ville est une place religieuse importante avec ses deux églises Saint-Martin et Saint-Germain et son abbaye de bénédictines. La ville est prise par Henri IV au début de 1590 (huitième guerre de religion).

Voulant développer l'industrie en France, Colbert pousse Alençon et Argentan en concurrence sur l'industrie de la dentelle. Le point d'Argentan est né.

-Le 5 juillet 1908 à Argentan se déroule l'un des derniers duels d'honneur en France,

-Au début du XXe siècle, Argentan est une ville très importante, tribunal, abattoirs, lycée, caserne (le 104e RI se distingue à Verdun en 1916),

-Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les habitants de la ville subirent un épisode du régime de Vichy, il existait en effet un Centre de Rassemblement des Etrangers,

-En 1944, la ville est bombardée dès le 5 juin. Seul le quartier Saint-Martin est épargné. La gare et la caserne Molitor sont particulièrement touchées. Le bombardement est dantesque,

-Le 13 août, une colonne de la 2DB du général Leclerc entre dans la ville par le sud, sans pouvoir la prendre.

-Les Américains arrivent le 15 et piétinent jusqu'au 20 août sans pouvoir y pénétrer. Les combats autour de la gare contre une unité de DCA allemande sont particulièrement meurtriers. Le 17 août, Patton, excédé, demande aux GI's de contourner la ville par l'est, par Urou. Mais la 9e division de Panzer et ses Panzer IV défend la ville avec un acharnement incroyable. Vers le 18, la "2eSS-Panzer-Division Das Reich." (2.SS Panzerdivision, ceux d'Oradour-sur-Glane), arrive du bourg Saint-Léonard sur les faubourgs est d'Argentan, les combats tournent vite au corps à corps. Lorsque la 80e division d'infanterie US pénètre enfin dans la ville au matin du 20, les panzers et l'église Saint-Germain sont encore en flammes: l'artillerie américaine sur les hauteurs sud de la ville a pilonné sans relâche. La ville est détruite à 80%.

Depuis, la ville s'est développée à partir de son industrie, mais au début des années 2000, les délocalisations et les fermetures sclérosent Argentan.

Argentan est décorée de la Légion d'honneur.

Les 27 et 28 novembre 2004, la ville a accueillie La Coupe de France des Sports Virtuels, et le tournoi d'ouverture de la PESLeague 2004-2005.

Héraldique de la ville d'Argentan

Héraldique de la ville d'Argentan

Les armes de la commune d'Argentan se blasonnent ainsi:
D'argent, à aigle bicéphale de sable au vol déployé, nimbée du champ

Administration et Politique de la ville d'Argentan

Divisions administratives

La ville est le chef-lieu de 2 cantons:

-Le canton d'Argentan-Est est formé d'une partie d'Argentan et de 5 autres communes (9 041 hab., dont 7 483 sur la seule commune d'Argentan),

-Le canton d'Argentan-Ouest est formé d'une partie d'Argentan et de 5 autres communes (11 227 hab., dont 9 113 sur la seule commune d'Argentan).

Les conseillers généraux de ces 2 cantons sont respectivement Jean-Louis Carpentier (PS) et Xavier Jaglin (UMP).

L'arrondissement d'Argentan compte 17 cantons, 22 communes et 119 446 habitants. Le sous-préfet est Jean-Yves Fraquet, nommé le 8 octobre 2007.

La 3e circonscription de l'Orne, dite "d'Argentan-Flers", couvre les 2 cantons d'Argentan, et 11 autres situés dans le nord du département. L'actuel député de la 3e circonscription de l'Orne (2007-2012) est Sylvia Bassot (UMP). Toutefois, le territoire de cette circonscription ne correspond pas exactement à celui de l'arrondissement d'Argentan: 4 cantons de l'arrondissement d'Argentan (Le Merlerault, Gacé, Vimoutiers et la Ferté-Frênel) font en effet partie de la 2e circonscription de l'Orne dite "de l'Aigle-Mortagne-au-Perche".

Argentan appartient depuis le 1er janvier 2001 à la communauté de communes du Pays d'Argentan, présidé par Laurent Beauvais, qui est également Président du Conseil régional de Basse-Normandie depuis 2008. Avant la création de la communauté de communes du Pays d'Argentan, Argentan faisait partie depuis le 1er janvier 1994 du District du Pays d'Argentan.

Maires d'Argentan

Depuis l'élection municipale de 2001, le maire d'Argentan est Pierre Pavis (PS).

Liste des maires successifs:

2001-2014: Pierre Pavis

1989-2001: François Doubin

1965-1989: Jean de Vimal du Bouchet

1961-1965: André Parleani

1953-1961: Joseph-Pierre Couinaud

1951-1953: Guy Deverre

1947-1950: Eugène Denis

1944-1947: Wladimir Martel

1925-1944: Yves Silvestre

107-1925: Victor Guillochin

1884-1907: Paul Boschet.


Education de la ville d'Argentan

Écoles maternelles publiques
École Fernand Léger
École Vallée d'Auge

Écoles maternelles et élémentaires publiques
École Vincent Muselli
École Victor Hugo
École Jean de La Fontaine
École Jacques Prévert

Écoles élémentaires publiques
École Anne Franck
École Marcel Pagnol

Collèges publics
Collège François Truffaut
Collège Jean Rostand

Lycées publics
Lycée Mézeray (général et technologique)
Lycée Gabriel (technologique et professionnel)

Écoles maternelles et élémentaires privées
École Jeanne d'Arc
École Notre-Dame de la Place

Collège privé
Collège Jeanne d'Arc

Lycées privés
Lycée Jeanne d'Arc (général, technologique et professionnel)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire