samedi 4 avril 2009

Un "monde plein"lors de la première moitié du XIXème siècle grâce à l'artisanat textile à domicile

Aubusson connut cependant une forte expansion démographique lors de la phase révolutionnaire passant de 350 habitants en 1790 à plus de 410 en 1800, cela grâce à un fort croît naturel. Malgré l'amorce d'un exode rural à compter du milieu des années 1830-au profit d'un pôle flérien en forte émergence-la croissance se poursuivit à un rythme soutenu pendant un bon quart de siècle, l'effectif aubussonnais dépassant les 500 habitants à la fin des années 1820, les 600 vers 1835, cette apogée se prolongeant jusqu'au début des années 1840. La densité excédait alors les 150 habitants au km². Aubusson était alors"un monde plein".

Le contrôleur des contributions directes chargé de diriger les opérations de l'établissement du cadastre "napoléonien" en 1830 et le maire Pierre Chauvin expliquèrent remarquablement pourquoi la pauvre commune d'Aubusson ne pouvait supporter une telle population:

"En déduisant les prés et les bois, le sol qui reste en plants fruitiers et en labours ne suffirait pas à l'entretien de la population, du moins pendant une partie de l'année(...). Les fermiers sont pris souvent dans la classe des prolétaires qui se trouvent dans la nécessité de se loger à n'importe quel prix. L'occupation continuelle d'une partie considérable des habitants est celle de la fabrication des toiles dites coutils pour le compte des négociants de Flers, et ils trouvent dans ce travail la ressource que l'étendue et la qualité du sol d'Aubusson ne pourraient leur donner".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire