De 1924 à 1925 Jean Gabin fait son service militaire dans la marine militaire, et pendant une permission du début de l'année 1975 il épouse une admiratrice, la future actrice Camille Basset.
En 1926, âgé de 22 ans, il devient un véritable artiste de music-hall et chanteur d'opérette. Il fait monter sur scène La Goulue auprès de Mistinguett, et il imite Maurice Chevalier. Il entame un tour de chant avec succès pendant 2 ans dans toute la France et en Amérique du Sud. En 1928, il devient partenaire de Mistinguett, qui vient de rompre avec Maurice Chevalier, au Moulin-Rouge et aux Bouffes-Parisiens dont le directeur est le célèbre auteur de l'époque Albert Willemetz.
A partir de 1929, il joue les jeunes premiers dans des opérettes comme Flossie ou Les Aventures du Roi Pausole, toutes 2 sur des paroles d'Albert Willemetz.
En 1930, 2 ans après l'arrivée en Europe du cinéma parlant, il débute sa carrière d'acteur dans le film Chacun sa chance, un des premiers films parlant du cinéma français.
Le 20 novembre 1933, Gabin épouse à Paris 16e Jeanne Mauchain, meneuse de revue et danseuse nue du Casino de Paris, connue sous le nom de Doriane Mauchain. Son père meurt 3 jours avant son mariage.
3 ans plus tard, il devient une star du cinéma grâce à son "charisme excpetionnel" et à Julien Duvivier qui lui offre les personnages principaux de La Belle Equipe et Pépé le Moko. Il incarne des héros tragiques et romantiques d'origine populaire. De là, il enchaîne film sur film au sommet du box-office français tout au long de sa longue carrière, quatre-vingt-quinze au total. En 1938, il joue dans Quai des brumes de Marcel Carmé où il rencontre Michèle Morgan à qui il murmure le célèbre "T'as d'beaux yeux tu sais", laquelle répond: "Embrassez-moi." Le 2 septembre de l'année suivante, il est mobilisé dans la marine de guerre à Cherbourg, pendant la Seconde Guerre mondiale. Il obtient une permission exceptionnelle pour terminer le film Remorques avec Michèle Morgan.
2 février 1941, refusant de tourner pour les Nazis pendant l'occupation, il s'expatrie à Hollywood aux Etats-Unis où il va retrouver les Français Jean Renoir, Julien Duvivier, Charles Boyer, Jean-Pierre Aumont... Il tourne 2 films, Moon tide et The Impostor qui ne passeront pas à la postérité, et rencontre Ginger Rogers brièvement puis Marlène Dietrich pendant l'été 1941. Il s'engage, en avril, dans les Forces françaises libres du Général de Gaulle et participe à la victoire des alliés comme second maître chef du char Le Souffleur du Régiment blindé des fusiliers marins de la 2e division blindée du général Leclerc. Il est décoré de la médaille militaire et de la Croix de guerre. Il restera toute sa vie très attaché à la marine. En 1945, le "plus vieux chef de char de France Libre" est démobilisé à l'âge de 41 ans et revient au monde du spectacle. Il a les cheveux blancs.
En 1951, il est le narrateur de De sac et de corde, une pièce musicale de Léo Ferré et Madeleine Rabereau écrite pour la radio qu'il interprète alors Léo Ferré dirige l'orchestre et les choeurs de la radio nationale.
Il réalise en 1952 un de ses rêves d'enfant en investissant, jusqu'à ses derniers jours, toute sa fortune dans le "domaine de La Pichonnière" à Moulins-la-Marche dans l'Orne, en Normandie, sur lequel il fait construire "La Moncorgerie". Il lance dans l'élevage de près de 300 bovins et d'une écurie d'une quinzaine de chevaux de course pour assouvir sa passion pour l'élevage de chevaux.
Il renoue en 1954-1955 avec le succès grâce à Touchez pas au grisbi de Jacques Becker, L'Air de Paris de Marcel Carné et French Cancan de Jean Renoir en 1955. C'est la rencontre avec Michel Audiard, qui deviendra son ami et sera, avec ses dialogues, pour beaucoup dans le succès de ses films à venir, à commencer par Gas-oil de Gilles Grangier.
En 1960, il est promu officier de la Légion d'honneur sur le plateau où il tourne Les Vieux de la vieille de Gilles Grangier.
Dans la nuit du 27 au 28 juillet 1962, 700 agriculteurs encerclent son domaine familial normand de "La Pichonnière" pour protester contre la centralisation des terres, en exigeant la location de certaines fermes à de jeunes éleveurs en difficulté. Ils se servent d'un conflit ouvert avec le célèbre acteur pour médiatiser leurs problèmes du monde agricole. Cette situation a profondément bouleversé et blessé à vie l'intéressé, qui s'est senti rejeté par la communauté paysanne normande dont il avait profondément pris à coeur de faire partie.
Il crée en 1963 avec Fernandel la socièté de production Gafer pour son film l'Âge ingrat qu'il interprète avec ce dernier.
Le 15 novembre 1976, alors qu'il vient juste de décider la vente de son domaine normand de "La Pichonnière", il décéde d'une leucémie à l'âge de 72 ans. Il avait déjà eu une alerte en 1973 lors du tournage de Deux hommes dans la ville de José Giovanni.
En 1981, le "Monde du Cinéma" lui rend hommage en créant le Prix Jean Gabin, récompense décernée depuis tous les ans aux meilleurs espoirs masculins du Cinéma français. En 1987, un César d'Honneur lui est remis à titre posthume. En 1992, Mériel, la commune de son enfance a ouvert un musée qui lui est dédié.
Décorations
Officier de la Légion d'Honneur
Médaille militaire
Croix de guerre 1939-1945
Récompenses
Prix d'interprétation masculine (coupe Volpi) à la Mostra de Venise 1951 pour La nuit est mon royaume de Georges Lacombe
Prix d'interprétation masculine (coupe Volpi) à la Mostra de Venise 1954 pour L'air de Paris de Marcel Carné et Touchez pas au grisbi de Jacques Becker
Ours d'argent du Meilleur Acteur au Festival international du film de Berlin 1959 pour Archimède le Clochard de Gilles Grangier
Ours d'argent du Meilleur Acteur au Festival international du film de Berlin 1971 pour Le Chat de Pierre Granier-Deferre
Le prix Jean-Gabin est une récompense attribuée chaque année depuis 1981 à un comédien, espoir du cinéma français et francophone.
Filmographie
Année 1930-1939
1931:
Méphisto
Paris Béguin
Tout ça ne vaut pas l'amour
Coeurs Joyeux
Gloria
1932:
Les Gaiétés de l'escadron
Coeur de Lilas
La Belle Martinière
La foule hurle
1933:
Pour un soir
L'Etoile de Valencia
Adieu les beaux jours
Le Tunnel
Du haut en bas
1934:
Zouzou
Maria Chapdelaine
1935:
Variétés
Golgotha
La Bandera
1936:
La Belle Equipe
Les Bas-Fonds
1937:
Pépé le Moko
La Grande Illusion
Le Messager
Gueule d'amour
1938:
Quai des Brûmes
La Bête Humaine
1939:
Le Récif de Corail
Le jour se lève
Année 1940-1949
1940:
Screen Snapshots
1941:
Remorques
1942:
La Péniche de l'amour
1944:
L'imposteur
1946:
Martin Roumagnac
1947:
Miroir
La Parade du rire
1949:
Au delà des grilles
Années 1950-1959
1950:
La Mairie du Port
1951:
Pour l'amour du ciel
Victor
La Nuit est mon royaume
1952:
la Vérité sur bébé
Le Plaisir
La Minute de vérité
1953:
Leur dernière nuit
Fille Dangereuse
La Vierge du Rhin
1954:
Touchez pas au Grisbi
L'air de Paris
1955:
Napoléon
Le port du désir
French Cancan
Razzia sur la chnouf
Chiens perdus sans collier
Gas-oil
1956:
Des gens sans importance
Voici le temps des assassins
Le Sang à la tête
La Traversée de Paris
Crime et Châtiment
1957:
Le cas du docteur laurent
Le Rouge est mis
1958:
Les Misérables
Maigret tend un piège
Le Désordre et la nuit
En cas de Malheur
Les Grandes Familles
1959:
Archimède le Clochard
Maigret et l'Affaire Saint-Fiacre
Rue des Prairies
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire