dimanche 26 juillet 2009

Le bilan

Une victoire stratégique alliée incontestable

Stratégiquement, c'est une victoire importante. Deux armées allemandes sont très affaiblies, l'espace géographique est brutalement occupé et rien ne semble pouvoir arrêter la furia des divisions du général Patton. Déjà, les patrouilles motorisées britanniques et américaines gagnent des têtes de pont sur la Seine, et Paris se soulève en attendant l'arrivée des chars libérateurs.
En 3 semaines de combats depuis la percée d'Avranches, les données de la bataille de France ont totalement changé. Les Alliés reprennent l'initiative, et les Allemands, bousculés, ne sont plus en mesure d'opposer une quelconque résistance organisée. Une victoire rapide des Alliées en Europe semble possible.

Une victoire opérationnelle contrastée

Qu'ont fait les Alliés de la brillante percée de Patton à Avranches le 31 juillet? Sur un plan opérationnel, ils ont été incapables de refermer la poche que les Allemands ont eux-mêmes constituée en contre-attaquant à Mortain.
La poche pouvait-elle être fermée plus tôt?Oui, disent les historiens pratiquement à l'unanimité. Et les mêmes sont dubitatifs quant aux causes de cette incapacité. Il y a eu ici une défaillance, un moment de doute, que les Allemands ont utilisé à leur avantage.
D'une manière générale, les Alliés semblent avoir surestimé la puissance de leur aviation d'appui au sol. Certes, elle est repsonsable d'une forte proportion des pertes allemandes de la poche, mais n'a pu empêcher l'évacuation des armées allemandes.
Globalement, 2/3 de la VIIe armée sont parvenus à sortir de la passe, même si une bonne parue de l'armement lourd et des véhicules a du être abandonnée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire