mercredi 29 juillet 2009

Sainte-Marie-la-Robert

Géographie

Arrondissement : Alençon

Canton : Carrouges

Code postal : 61320

Maire : Jean-Paul Huette

Mandat en cours : 2008-2014

Population : 87 hab. (2006)

Densité : 16 hab./km²

Superficie : 5.45km²

Histoire

  • 1178-1190 : le comte Robert d'Argences occupe le siège prestigieux d'abbé de l'Abbaye royale de Jumièges (il est connu sous le nom de Robert IV).
  • 1463 : Montfaut, après enquête établie à la demande de Louis XI, reconnait la "noblesse du seigneur de Sainte-Marie-la-Robert" (de la famille d'Argences de Saint-Germain selon le blason indiqué : de gueules à la fleur de lis d'argent).
  • Avant la Révolution, l'Abbaye bénédictine de Troarn (à l'est de Caen et proche d'Argences) disposait du droit de présentation pour la cure de Sainte-Marie-la-Robert (privilège accordé par Philippe de Sainte-Marie) et, conformément aux usages en vigueur, en percevait très probablement une partie de la dîme.
  • 1664: Claude le Chevalier est noté: "seigneur de Sainte-Marie-la-Robert".
  • 1674: Philippe de la Broise est dit : "sieur de Sainte-Marie-la-Robert".
  • Au moment de la Révolution française de 1789, la commune porta le nom de Pommidor-sur-le-Don. Cette dénomination peut surprendre mais elle est le résultat probable d'une confusion : la rivière qui traverse la commune appelée aujourd'hui Udon est parfois dénommée Eudon sur certains anciens documents. L'écriture correcte aurait dû être: "Pommidor-sur-l'Eudon".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire