Patrimoine de la ville d'Alençon
Architecture civile
-Le Château des Ducs: les bâtiments existants ne représentent que 10% de l'ensemble. Il subsiste le châtelet, une courtine, la tour couronnée et une poterne, le palais de justice datant du Ier Empire se trouve à côté.
-L'Hôtel de Ville (place Foch): bâti en forme d'arc de cercle de 1783 à 1788 par l'architecte Delarue.
-La Maison d'Ozé (XIVe siècle): l'échevin Jean de Mesnil la fit modifier en 1450. Charles de Valois, duc d'Alençon et son épouse, Marguerite de Navarre y vécurent et auaient même invité le futur Henri IV en 1576. Elle abrite aujourd'hui l'Office du tourisme.
-L'Hôtel de Guise: bâti à partir de 1630, en briques roses avec des chaînages en granit de Hertré dans un pur style Louis XIII, il sert de préfecture depuis 1800.
-La Halle aux Blés: datant du début du XIXe siècle (construite de 1811 à 1819), son dôme de fer et de verre fut rajouté plus tard par Croquefer. Ce monument circulaire sert aujourd'hui de salle pour des expositions et événements divers.
-La Bibliothèque: ancienne église Saint-Joseph du collège des Jésuites, construite au XVIIe siècle. Sa toiture à l'impériale est dotée d'un campanile au XVIIIe siècle pour les cours d'astronomie. Ses armoires en chêne sculpté du XVIIIe siècle provenant de l'Abbaye du Val Dieu renferment, entre autres, des éditions rares remontant jusqu'au XVIe siècle et des manuscrits médiévaux.
-Le Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle: situé dans les locaux réhabilités de l'ancien collège des Jésuites.
-Le Tribunal de Commerce: avec sa tourelle polygonale, cette élégante construction du milieu du XVIe siècle décrite par Balzac dans le Cabinet des Antiques fut le siège du bureau des finances à partir de 1640.
-Le quartier Saint-Léonard ou quartier des Marais: quartier du vieil Alençon aux noms évocateurs (rue du château, rue Bonette, rue des Lombards, rue de la Juiverie) remontant au Moyen Âge.
-La Luciole: grand lieu musical d'Alençon
Arhitecture sacrée
-L'Eglise Notre-Dame: nef du XVe siècle, porche flamboyant, début XVIe siècle. Suite à un incendie, le choeur et le clocher ont été reconstruits au milieu du XVIIIe siècle.
-L'Eglise Saint Léonard: style gothique flamboyant de la charnière des XVe et XVIe siècles, tour Saint-Martin du XIIe siècle, très remaniée au XVIIe siècle suite à l'effondrement des voûtes de la nef et restaurée outrageusement au XIXe siècle.
-Chapelle Notre-Dame de Lorette: construite vers 1860 dans le quartier de Montsort
-Eglise Sainte-Thérèse: construite à la fin des années 1960 dans le quartier de Perseigne.
Sport
-Football: US Alençonnaise 1 (CFA2)
-Basketball: UBCUA (Nationale 3)
-Rugby: RCA(Fédérale 3)
Transports dans la ville d'Alençon
Transports en commun
Alençon est au coeur d'un réseau de bus géré par la Compagnie des Bus Alençonnais (COBAL) sous la marque commerciale ALTO.
10 lignes de bus se croisent au pôle d'échange de la Magdelaine dans le centre-ville d'Alençon. Ce réseau permet de nombreux échanges entre le centre-ville d'Alençon et sa périphérie.
Liaisons routières et autoroutières
Alençon est le croisement de la route nationale 12 reliant Paris à la Bretagne avec les anciennes routes nationales RN138 et RN135. De plus, à quelques kilomètres d'Alençon bifurquent respectivement depuis l'ex-RN138 et RN12 les anciennes RN158 et RN176.
Ainsi Alençon se trouve à un carrefour routier duquel partent des routes vers Caen, Rouen, Paris, Chartres, Orléans, Le Mans, Laval, Fougères, Rennes, Le Mont-Saint-Michel et Saint-Malo.
En ce qui concerne le réseau autoroutier, Alençon est desservie par l'A28, une transversale nord-sud faisant partie du Grand contournement de Paris et permettant de partir de Calais et rejoindre Bayonne en utilisant que le réseau autoroutier et en évitant Paris. Cette autoroute double l'ancienne RN138 (Rouen-Le Mans), ouverte en 2005 elle dessert Alençon par 2 sorties. Elle permet pour la ville d'Alençon, outre un désenclavement logique, un accès rapide aux villes du Mans, de Tours, Angers, Rouen, Le Havre, Lisieux et Deauville.
A 20km au nord d'Alençon, au niveau de la ville de Sées, l'A28 donne naissance à l'A88 partant relier les villes d'Argentan et de Caen. Ainsi le trajet Alençon-Argentan par autoroute sera possible dès 2010 lors de l'ouverture intégrale de l'A88 (une partie de l'autoroute est en effet en service, une deuxième en construction et une dernière en voie express en cours de mise aux normes autoroutières).
Suivant les sections, la RN12 d'Alençon à Paris est à 2X2 voies ou est en travaux d'aménagement en 2X2 voies. La RN12 est déviée du centre-ville d'Alençon par le nord et croise l'A28. La partie ouest de la déviation d'Alençon est à 2X1 voie, un projet est à l'étude pour son doublement.
Le reste des anciennes routes nationales (Alençon-Chartres et Alençon-Rennes/Le Mont-Saint-Michel) est simplement à 2X1 voie, bien que des projets ont vu le jour, notamment en vue de doubler la RN12 au-delà d'Alençon vers Rennes et Le Mont-Saint-Michel.
Liaisons ferroviaires
Alençon dispose d'une gare SNCF, la gare d'Alençon, située sur la ligne ferroviaire Caen-Alençon-Le Mans-Tours.
Des liaisons quotidiennes vers les gares de Caen, du Mans, de Tours et de Tours-Saint-Pierre-des-Corps sont donc proposées. Des correspondances via la gare de Surdon ou la gare du Mans permettent des liaisons avec Paris-Montparnasse qui se font avec le TGV Atlantique ou bien avec des Corails Intercités et des Trains Express Régionaux.
La gare d'Alençon se situe sur la ligne 3 et la ligne 7 du TER Basse-Normandie.
Les meilleurs temps de parcours permettent de faire Alençon-Paris-Montparnasse en 1h50 (Alençon-Le Mans en 38 mn), Alençon-Caen se fait en 1h15.
La gare d'Alençon, reconstruite en 1952 après les bombardements de 1944, était à l'origine une gare standard origine Ouest.
Liaisons aériennes
Alençon dispose d'un aérodrome, l'aérodrome d'Alençon-Valframbert.
Musées, culture de la ville d'Alençon
Musées et bibliothèques
Le Musée des Beaux-Arts et la Dentelle d'Alençon, contigu à la bibliothèque, se consacre, en plus de la dentelle, aux écoles de peinture française, italienne et nordique du XVe au début du XXe siècle et aux arts du couturier, y sont organisées régulièrement.
Enseignement Supérieur
Alençon possède une antenne de l'université de Caen Basse-Normandie, une des 5 antennes que l'université dispose dans toute la région Basse Normandie, comme à Cherbourg-Octeville,
Saint-Lô, Lisieux ou Vire.
Le pôle universitaire d'Alençon se situe à Montfoulon, au nord-ouest du centre-ville, sur la commune de Damigny.
Le site universitaire de Montfoulon est une antenne de l'UFR de Droit et de Sciences politiques de Caen. Créée en 1991 et rénovée en 2003, elle dispense le même enseignement qu'à la Faculté de Caen, par les mêmes enseignants, mais en effectif réduit et en contact permanent avec des professionnels, dès le 1er semestre d'étude. Cette université à taille humaine permet donc une meilleure réussite aux examens ainsi qu'une meilleure adaptation à la vie étudiante.
De plus, le pôle universitaire de Montfoulon possède un IUT (Institut Universitaire Technologique), ouvert en 1983.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire