vendredi 3 avril 2009

Description de la région de L'Alsace

Description de la région de L'Alsace

L'Alsace est une région culturelle, linguistique, historisque, et administrative de l'Est de la France métropolitaine. D'un point de vue administratif, l'Alsace est divisée en 2 départements, le Bas-Rhin au nord et le Haut-Rhin au sud. La région est gérée par un conseil régional comme les autres régions de France métropolitaine mais toutefois de nombreux domaines sont régis par le droit local alsacien-mosellan qui prime sur le droit général français. Le conseil régional est localisé à Strasbourg, qui est aussi la plus grande ville (aire urbaine de 710 000 habitants) de la région, suivie par Mulhouse (aire urbaine de 270 000 habitants), et Colmar (aire urbaine de 115 000 habitants).

L'Alsace est une région très densément peuplée, avec 223 habitants/km2, contre 93.59 habitnts/km2 en moyenne pour la France et 116 habitants/km2 pour l'Union européenne. c'est la troisième région la plus densément peuplée de France métropolitaine derrière l'Île-de-France et le Nord-Pas-Calais. Parallèlement, c'est également la plus petite région de France en terme de superficie. L'Alsace est la première région exportatrice française, la troisième en terme de Produit Intérieur Brut.

Strasbourg est la préfecture du Bas-Rhin et Colmar celle du Haut-Rhin. La Région pourrait bien expérimenter à partir de 2009, une nouvelle organisation administrative suivant la volonté de Nicolas Sarkozy d'allèger l'organisation des collectivités territoriales françaises.

La ville de Strasbourg est également le siège de plusieurs institutions européennes. L'Alsace est membre du Conseil Rhénan et de la Conférence du Rhin supérieur.

La région doit ses origines culturelles et linguistiques au peuple germanique des Alamans, dont les termes "allemand" et "alémanique" sont issus. Au début de l'ère chrétienne les Alamans était un regroupement de tribus germaniques confédérées, d'où leur nom: des mots racines all-(tous) et mann- (hommes). Ceci étant dit, il ne faut pas confondre "allemand" et "alémanique", le terme alémanique ne renvoie pas forcément à l'Allemagne puisque le terme est aussi utilisé en Suisse pour qualifier la partie germanophone de la Confédération helvétique.

La région historique intégrait également l'actuel Territoire de Belfort et le territoire de Landau. Elle était subdivisée en Haute-Alsace et Basse-Alsace. Les traductions allemandes Oberelsass et Unterelsass sont toujours utilisées par les germanophones pour désigner respectivement les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

En venant des autres régions de France, l'entrée en Alsace marque le début de la Mitteleuropa, ce vaste espace culturel des anciens empires allemand et austro-hongrois qui recouvre l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Pologne, la Slovénie, la République Tchèque et la Slovaquie. La Mitteleuropa correspond à peu près à la notion française de l'Europe centrale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire