dimanche 5 avril 2009

Le désenclavement de la commune progressa aussi du Second Empire.A partir de 1854, fut en effet terrassé sur le sol d'Aubusson le chemin de moyenne communication n°29 dit de La Forêt-Auvray à Truttemer. Traversant la commune d'est en ouest, il passait par le bourg, mordant ainsi sur le cimeière, et par le Coudray. Il fallait, entre ces 2 lieux, tenir compte de la pente et, au début des années 1860-le chantier avançait lentement-une large courbe fut tracée, interdisant ainsi le passage de cet axe au coeur du hameau de la Villière. Ensuite encaissée, cette route permit de joindre Aubusson à Saint-Georges-des-Groseillers et, par Rainette, au coeur de Flers. Un autre chemin, le C.V. n°4, passant par la Guermondière, permit aussi de joindre, par la Planchette, le bourg d'Aubusson au chef-lieu de canton. Cela était d'autant plus important pour les affaires de la commune que Flers bénéficia, au début des années 1870, d'un noeud ferroviaire alors que plusieurs établissements industriels s'édifiaient sur le sol de cette ville en pleine expansion.

La traversée du bourg par le chemin de moyenne communication n°29 et les carrefours avec les chemins vicinaux n°2 et n°4 qui en résultaient d'une part, la construction de plusieurs maisons le long de ces voies d'autre part, rendirent dès lors difficile le maintien du cimetière, exigu et insalubre, au côté de l'église. Faute de moyens financiers, les municipalités Vardon et Lecornu ne purent régler le problème et ce fut donc la municipalité Gauquelin qui bénéficia d'une solution apportée sur le plateau par Julie Anne Lecornu, complétant ainsi l'oeuvre de son mari, l'ancien maire, en faisant donation, en 1872, d'une parcelle située le long du C.V.n°4 à charge pour la commune d'en faire un cimetière. En son centre fut édifiée une chapelle funéraire où furent inhumés Jean et Julie Lecornu qui furent donc de grands bienfaiteurs de la commune d'Aubusson.

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