dimanche 26 juillet 2009

Hésitations alliées




Vissé sur les directives de l'opération Overlord, le commandement allié suit le plan Cossac de 1943 qui prévoit une progression relativement lente mais systématique vers l'Allemagne. Une frontière imaginaire existe entre les Américains et les Anglais, laquelle ne doit pas varier, même devant les événements favorables de début août 1944. Le général Bradley décide, de ce fait, de ne pas effectuer d'effort important à d'Argentan, afin de pousser rapidement vers la Seine. Dans l'esprit du stratège américain, il revient à la 1re armée canadienne de fermer la poche. D'autant que "la majorité des forces de la 7e armée allemande avait dû s'échapper", pense-t-il. Aussi, une partie du XVe corps américain est-il dirigé vers Dreux le 15 août. La 2e division blindée française et la 90e division d'infanterie sont laissées face à Argentan en flammes, toujours occupée par la 116e division blindée du groupement Eberbach.

Le 16 août, le maréchal Montgomery appelle le général Bradley pour lui proposer que les canadiens et les américains se rencontrent sur une zone entre Trun et Chambois. Immédiatement, Patton donne l'ordre aux 80e et 90e divisions d'attaquer entre Argentan et le Bourg-Saint-Léonard en direction de Chambois afin de couper la route de Falaise à Gacé. Mais la résistance acharnée des débris de la 116e division blindée allemande met en échec l'action de la 90e division américaine. Ce qui permet aux Allemands d'évacuer plusieurs unités tout au long de la nuit du 16 au 17 août 1944.

Au nord, la 1re armée canadienne repasse à l'attaque le 17 août. La 4eDB canadienne et la 1re DB polonaise sectionnent la 21e division blindée allemande, et foncent droit devant en direction de Trun par un large mouvement tournant qui prend les Allemands par surprise. Malgré la violence de l'attaque et la détermination des troupes alliées, Trun résiste encore une journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire